Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Belges et éclats de rire aux 14e Grandes Tablées du Champigny. (Photos et vidéo)

La pluie aussi s'est invitée cette année pour la première soirée... Peut-être que ce sont les belges, invités d'honneur cette année, qui l'ont apporté avec eux. En tout cas, elle a fait peur à certains badauds du mercredi qui ont tout de même servis 2847 repas. Le jeudi lui fut ensoleillé. 3214 personnes ont pris place autour des tables et 2612 ont acheté un verre de dégustations pour faire le tour des barriques... Le plein de bonne humeur a encore été fait...


14 ans de succès et chaque année, la recette permet aux vignerons de servir 6 000 repas servis en 2 jours pour le plus grand restaurant du monde à ciel ouvert le temps de deux soirées. « Humm, je me me suis régalée », sussure, Geneviève de Saumur, en se pourléchant les babines après sa crème au spéculos. « Moi ce que j'ai préféré, c'est le pain aux raisins, sans raisins mais avec des champignons » rigole Pierre, un touriste toulousain étonné par l'ampleur de la manifestation. Abby, elle, venue de Belgique pour l'occasion, est toute surprise : « c'est quand même marrant de manger du boudin de Liège en bord de Loire... »



Pourquoi ça marche ?


Chacun y va de son explication… « Moi, ce que j’aime, c’est qu’on y rencontre des gens de tous styles et de tous pays, même si on fait la queue pour obtenir son repas, on discute avec son voisin », explique Pierre de Saumur.
Pour la saumuroise Jocelyne, « c’est à la bonne franquette, je viens tous les ans ». Pierre quant à lui, considère qu’avec tous les groupes « c’est la fête de la musique en mieux ». « Nous, nous étions au camping de l'autre côté », explique l’anglais John. « Nous avons découvert la fête par hasard, it’s amazing. ». Pour Dagmar, cette allemande d’Heidelberg qui vient régulièrement en Anjou, "depuis longtemps mes amis français me parlait de la fête. Alors, c'est a deuxième fois que je viens. Cette année, j'ai compris, je ne me rue pas sur le repas, je laisse passer 21h... Il n'y a plus la queue et les premiers sont partis ont laissé des places sur les tables."







Des Grandes Tablées qui font des petites


Les vignerons de Saumur Champigny n’ont pas déposé de brevet pour le nom « Grande Tablée », Grâce à ça, un peu partout en France, on peut a commencer à faire la même chose... Même le ministère de l'Agriculture s'y est mis en 2013 en créant un label, dont le Saumur Champigny a été le premier détenteur.






Article du 07 aout 2014 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Grandes Tablées 2014

14_28.jpg
21_5.jpg
12_38.jpg

 


2 commentaires :


Commentaire de JEAN 11/08/2014 17:27:15

Bravo aux organisateurs,au Saumur-Champigny, et au succès de l'idée. A noter tout de même que le ministère de l'agriculture - qui n'aime pas le vin, censuré sur son site- a cru bon de populariser des "tablées"...mais sans vin!!



Commentaire de @jean 12/08/2014 10:47:05

normal dans une ville où l'alcool fait des ravages de ne pas mettre en avant le vin. Ce n'est pas une histoire d'aimer ou pas mais de ne pas en faire la promo!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI