Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Réouverture du Tribunal de Saumur : Sophie Tubiana satisfaite de réparer une injustice.

Le 1er septembre prochain, le Tribunal de Grande Instance de Saumur va rouvrir ses portes, après 4 ans de fermeture. Sophie Tubiana, futur bâtonnier de ce tribunal majoritairement féminin, a exprimé toute sa satisfaction de voir le TGI de Saumur à nouveau sur pied. Une bonne nouvelle l'avocate et élue saumuroise, qui estime qu'une injustice pour la ville de Saumur et le Grand Saumurois a été réparée. Interview.


C'est le 31 décembre 2010, que la réforme de la carte judiciaire de Rachida Dati avait sonné le glas de 23 Tribunaux de Grande Instance, dont celui de Saumur. La nouvelle ministre de la justice de François Hollande, Christiane Taubira, a pris la décision de rouvrir les TGI de Tulle, Saint-Gaudens et Saumur. La première audience aura lieu le 1er septembre à 14h30 sous la conduite de sa présidente Estelle Lamotte-Genet. Sophie Tubiana sera le nouveau bâtonnier des 22 avocats du barreau de Saumur. Christiane Taubira pourrait être de la séance.

En quoi cette réouverture était nécessaire ?


« Pour la Ville de Saumur et le Grand Saumurois en général, nous réparons une injustice en rouvrant ce tribunal. A l'époque, lorsque le tribunal de Saumur et les autres tribunaux avaient été supprimés, plusieurs choses avaient été pointées du doigt par le Rapport Daël : l'allongement significatif des durées moyennes de gestion des dossiers, l'augmentation du stock et la diminution du recours au juge. La Réforme de la carte judiciaire de 2007 (ndlr : Réforme Dati) a coûté très cher et a été d'une efficacité moyenne. En ce qui concerne Saumur, on ne peut que se réjouir de la réouverture de notre TGI. C'est toujours important d'avoir des services publics de souveraineté et de proximité et la présence de la justice dans une ville est primordiale. De plus, le retour du TGI de Saumur va bien évidemment générer la présence d'un Président de Tribunal de Grande Instance, mais également d'un Procureur de la République. Nous allons avoir notre propre politique pénale et un procureur, ici, qui va parfaitement connaître son terrain. »

« Cette suppression avait impacté les Saumurois ».

« Par ailleurs, je me permets de rappeler que la population Saumuroise a été impactée par la suppression du Tribunal. En effet, c'est une population particulièrement vulnérable. En 1999, le Sud-Saumurois avait été déclaré éligible à la Prime d'Aménagement du Territoire (PAT) puisqu'il réunissait les trois critères suivants : population en baisse, revenus par habitant inférieurs et taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. De juin 2010 à juin 2011, la hausse du nombre de chômeurs a été de 6,7% dans le Saumurois contre 2% à Angers. Au premier trimestre 2012, Saumur avait enregistré une hausse de 8,4% du nombre de ses demandeurs d'emploi, alors qu'elle était de 6,5% au niveau régional. Voici pourquoi cette population est vulnérable : taux de familles monoparentales particulièrement élevé, part significative de familles monoparentales non-motorisées, nombre important de femmes parmi ces familles monoparentales, 86% des bénéficiaires de la CAF (ndlr : Caisse d'Allocations Familiales) isolés avec enfant(s) sont en dessous du seuil de pauvreté. Pour ces personnes-là, l'accès à la justice est plus compliqué. Ainsi, pour la population Saumuroise, cela va permettre un accès aux droits, quels qu'ils soient (pour les victimes, pour être jugé, pour avoir des renseignements...) qui va être beaucoup plus proche. »

Un nouveau Juge d'Instruction à Saumur.

« Quand Monsieur Daël, (ndlr. le rapporteur du Ministère) est venu, il a rencontré l'ensemble des élus et le discours a été sans appel de leur part. Son rapport indique, je cite, qu'« il n'existe aucun autre site où la mission ait rencontré un jugement aussi sévère sur les conséquences de la réforme qu'à Saumur. Il faut sans doute y voir la conséquence, d'une part, de l'appréciation très positive qui était portée localement sur les performances du TGI de Saumur et de la qualité des relations entre le greffe et le barreau local, et d'autre part, de la pénurie des effectifs du TGI d'Angers qui rend très difficile la tâche des chefs de Cour et de juridiction. Il faut également savoir qu'il y aura, à nouveau, un Juge d'Instruction à Saumur, pour les dossiers correctionnels. »


Comment expliquer cette majorité féminine au Tribunal de Saumur ?

« La particularité n'est pas Saumuroise... Il y a de moins en moins d'hommes dans le corps des magistrats. C'est une profession qui se féminise. Pour le Tribunal de Grande Instance de Saumur, il s'agit tout simplement d'un hasard. Lors des prochaines mutations, ou dans 5 ans, peut-être que nous aurons un ou deux hommes de plus. »


« Nous allons avoir du pain sur la planche ».


« Le 8 juillet dernier, ça m'avait fait très plaisir d'être nommée en tant que futur bâtonnier du TGI par les 22 avocats de Saumur. C'était aussi la reconnaissance d'une partie du travail qui a été accompli avec l'aide de mes confrères pour essayer de synthétiser les possibilités de réouverture du Tribunal. En tant que Saumuroise, je suis et nous sommes pleinement satisfaits de cette décision mais nous ne nous faisons pas d'illusion : le 1er septembre, on va avoir du pain sur la planche. C'est une expérience nouvelle, les tribunaux qui se créent, ça n'existe pas, à part Saint-Gaudens, Tulle et nous. On a fonctionné un peu à l'aveugle puisque ça ne s'était jamais produit. Il a fallu s'adapter et nous allons nous adapter dans les premiers mois aussi aux inévitables dysfonctionnements, difficultés, etc... Mais avec une équipe de greffiers qui reviennent pour la plupart sur Saumur, nous sommes tous très motivés et heureux de revoir notre Tribunal. A l'époque, nous avions déjà une juridiction qui fonctionnait extrêmement bien. »


Article du 26 aout 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de tout simplement... 24/08/2014 21:47:44

Comment expliquer cette majorité féminine au Tribunal de Saumur ?

« La particularité n'est pas Saumuroise... Il y a de moins en moins d'hommes dans le corps des magistrats. C'est une profession qui se féminise."
simone veil , un jour , l'a expliqué tout simplement :" la féminisation d'une telle profession est le signe que celle - ci est en crise : études difficiles , beaucoup de travail et de responsabilité , conditions matérielles et salariales insatisfaisantes , les jeunes hommes se tournent donc vers le monde de l'informatique par exemple .Une autre profession a pris le même chemin : médecine."



Commentaire de tchernobill 25/08/2014 17:36:17

Je me posais la même question.
Qu'est-ce que veut dire "impacter" ? je suis aussi agacé par "c'est acté" etc Pensez-vous que ça fait moderne ? "in" ?



Commentaire de mouais pas si simple 25/08/2014 23:26:40

bon faut qu'elle arrête la simone veil ou vieille de raconter des salades et surtout de se la jouer féministe. Quand elle dit "conditions salariales insatisfaisantes" on va pas plaindre les avocats qui tous les jours s'en mette plein les poches en faisant un travail de forcat. Qu'ils échanges leur travail et viennent travailler à l'usine sinon!!! La comparaison avec les hommes est tout aussi ridicule mais venant de sa part cela ne peut que l'être



Commentaire de @ mouais pas si simple 26/08/2014 21:18:06

avant d’être suffisant envers une personne comme s. veil , encore faut 'il être capable de lire et de COMPRENDRE de quoi il s'agit : il n'est en aucun cas question des avocats , mais des MAGISTRATS .(si vous êtes capables de faire la différence...)



Commentaire de VERITE SVP 27/08/2014 17:21:12

Est-ce que l'ensemble des avocats saumurois vont reverser les indemnités perçues lors de la fermeture ?



Commentaire de MJ.HISLEUR SLADEK 27/08/2014 18:32:35

Est ce que l'ensemble du personnel que nous avons dû licencier à la suite de la suppression du tribunal et à la baisse d'activité va pouvoir être réembauché et les indemnités de licenciement payées remboursées? Ceci pour répondre à la charmante question sur l'indemnisation que nous aurions reçue, qui s'appelait aide à l'adaptation et qui a juste permis le règlement des dites indemnités et moi je donne mon nom...



Commentaire de alinea 27/08/2014 21:04:27

On va pouvoir réactualser le mur des con-citoyens.



Commentaire de woah@ mouais pas si simple 28/08/2014 12:35:06

On devient avocat après de loooongues et chiantes études cher monsieur et tout ça pour finir avec un travail aussi pénible que dans une usine ! Lisez le code pénal , vous allez voir , c est génial ...:p



Commentaire de @woah 29/08/2014 01:12:17

pas plus dur que d'autre métier où on risque plus qu'un poignet foulé comme accident du travail. Et pour le travail aussi pénible que dans une usine comparez ce qui est comparable si vous y avez déjà mis un pied...



Commentaire de woah 29/08/2014 11:11:59

entre un risque d'accident du travail et se taper toute la misère du monde au quotidien , le choix est simple .

Les études de droit sont ouvertes à tous , il faut juste choisir de travailler plus ....à l'école pour commencer et ensuite dans la vie active :p

J'ai un ami avocat et je ne prendrais pour rien au monde son job !



Commentaire de et oui 29/08/2014 11:40:59

et si on risque de finir comme mde tubiana avocat des moutons



Commentaire de Jean-Marc Allery 01/09/2014 10:30:28

D'abord pleins d'encouragements affectueux à mes anciens confrères si courageux du barreau de Saumur, dont le tribunal fut dissous dans l'acide politique voici presque 4 ans par une bande d'incompétents, pour certains hauts-fonctionnaires-moutons alors aux ordres du ministre en place pour cause d'intérêts carriéristes...car ainsi fonctionne la haute administration en France entre intrigues, copinages, promotions, médailles et foulards Chanel. Ensuite, comme souvent les commentaires malveillants sur les avocats émanent de gens bien peu renseignés et ne dépassent pas le niveau du caniveau (par charité, je ne parle pas des fautes de français et d'orthographe). Que les critiqueurs sachent que les avocats et leurs personnels ont durablement perdu clients, argent, et pour certains leur cabinet ou leur emploi dans ce grotesque charivari ...financé par leurs impôts (pour ceux qui en paient). Bonne route au TGI nouveau de Saumur !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI