Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Des brebis entretiennent le coteau de Saumur

La Ville de Saumur s'est engagée dans une démarche volontariste pour améliorer l’entretien de ses coteaux grâce à l’éco pastoralisme. Les 6 à 10 moutons et brebis seront à l'oeuvre sur le coteau des Ardilliers.

Légende photo : Le 22 août dernier, JM. Marchand, maire de Saumur, et Sophie Tubiana, adjointe à l'environnement, rendaient visite aux herbivores en action d'Yves Aguila, l'éleveur.


L’éco pastoralisme est une solution alternative de gestion écologique des milieux par des herbivores qui a un impact positif sur les paysages. Elle permet une diminution de l’impact environnemental avec la réduction des intrants et des déchets, la fertilisation naturelle des sols et l’absence de pollution sonore…etc. Cette technique permet notamment l’entretien des zones difficiles d’accès (zones humides, broussailles, sous-bois, milieu pentu, etc.).
Les moutons ou les chèvres s'occupent de tondre les zones enherbées, s'attaquent aux ronces et aux broussailles. Les terrains sont ainsi nettoyés et entretenus de manière écologique et ludique.

Le projet saumurois

A Saumur, l’arrivée des brebis a été préparée en concertation avec l’éleveur, Yves Aguila et le service espaces verts de la Ville. La surface concernée est de 5 000 m2. Située sur le coteau, rue Rabelais, elle est accessible depuis un terrain privé dont un droit de passage au profit de la Ville permet l’accès des animaux et des personnes chargées de leur entretien.
Ce terrain, dont l’accès mécanisé est difficile voir impossible, est déjà clos en partie. Des travaux complémentaires sont en cours de réalisation pour fermer définitivement le site. Une attention particulière a été portée sur les cavités découvertes à flanc de coteaux et une fermeture des zones à risque est prévue pour éviter les chutes. Do you need bags or chanel replica handbags online oh.
Un abreuvement est mis en place avec l’installation de deux bacs de 60 litres du chaque côté du terrain.

Les animaux

L’éleveur, pour la Ville de Saumur, a fait le choix de brebis de races rustiques dite "Solognote", habituées à vivre dehors quelque soit le temps, à consommer des végétations diverses et naturelles, y compris des ligneux. Ces animaux proviennent d’un élevage permanent respectant l’identification pérenne et la prophylaxie obligatoire. Cet élevage est indemne de maladies. 6 à 10 brebis seront installées sur le site en 2014 designer prada outlet.

La gestion des animaux

L’éleveur, pour la Ville de Saumur, prend en charge la surveillance des brebis qui nécessitent un minimum de deux passages par semaine. A chaque passage seront vérifiés le nombre d’animaux présents, l’état de ceux-ci, l’état de la clôture de la parcelle utilisée et le niveau d’eau. La Ville de Saumur assurera le nettoyage complet du bac d’eau et son alimentation.

Prescriptions à l’égard des riverains

Les riverains sont informés de l’action, de ses objectifs et de son déroulement dans le temps. Les brebis consomment uniquement des végétations diverses présentent sur le lieu. Des compléments alimentaires (pain, fruits…) risqueraient de perturber leur état sanitaire, il est souhaitable de ne pas leur fournir ces aliments. L’éleveur viendra les visiter régulièrement pour leur assurer les soins nécessaires et l’abreuvement. Il adaptera le nombre de brebis à l’herbe présente, retirera ou ajoutera des animaux en fonction des possibilités.
Ces brebis seront ravies de votre observation, en vous rappelant de respecter leur espace de vie. Les chiens ne doivent absolument pas pénétrer dans l'enclos, leur présence étant excessivement dangereuse pour les brebis. Ainsi soyez plus vigilant avec votre chien s’il venait à vouloir pénétrer dans l’enclos.


Article du 25 aout 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de auchan 25/08/2014 13:13:55

serai ce un message aux saumurois pour leur faire comprendre qu ils sont de gentils moutons et que l on peut en faire ce que l on veu



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 25/08/2014 13:16:55

JE SUIS SURPRISE ! pas encore de commentaires, ou leurs écrivains !, ne savent plus quoi dire, ou ils ont vendu leur ordi pour partir en vacances ? pourvu qu'ils y restent, car depuis un certain temps "ça" volait bas .................. dommage pour le kiosque qui ne nous avait pas habitué à tous ces verbages incorrectes et nuls.



Commentaire de papy cassecou 27/08/2014 17:38:15

très bonne idée , mais quand certains je ne les nommerais pas ici auront trouvé que ces gentils animaux seraient mieux en méchoui, le projet sera terminé



Commentaire de sophie tubiana 27/08/2014 19:32:49

Bonjour et surtout ne nous portez pas la poisse..
toute l equipe a a coeur le bien etre de nos jolies solognotes..et faisons confiance a nos concitoyens.il est convenu qu a la moindre difficultés nos jardiniers auxiliaires seraient rapatries.
tous les habitants presents et les passants se sont rejouis de leur présence...et nous souhaiterions etendre lexperience par ex au jardin des plantes.
cordialement a tous



Commentaire de Adieu Finesse 28/08/2014 18:16:52

Très très bonne initiative! Bravo Mme Tubiana pour cette reconquête écologiques des paysages Saumurois!



Commentaire de choucrane 29/08/2014 07:30:58

la communauté musulmane se rejouit de la venu de mouton et espere qu ils seront asser gros l année prochaine pour l aid.merci



Commentaire de marianne 29/08/2014 13:02:29

le bohneur est dans le pré episode 1 .jmm embrassera t il mme tubiana ou astride la brebis egarée



Commentaire de polux 29/08/2014 14:38:00

et en debut d année les agneaux pour la communauté catholique.les os pour les seances vaudou.chacun trouve un interet.vive les moutons et vive jmm.merci au pervers de ne pas suivre les moutons



Commentaire de choucrane 08/09/2014 15:52:57

pour la livraison du mouton pour le tajine je paie pas les frais de port car je suis musulman



Commentaire de choucrane 16/09/2014 12:18:07

bientot l aid el kebir mr marchand .les moutons seront ils assés gros pour le casse croute??


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI