Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La ville de Saumur recherche des « facilitateurs de langage »

Dans le cadre du PRE (Programme de Réussite Éducative), la Ville de Saumur recherche des bénévoles pour favoriser la construction du langage oral chez des enfants de 4 à 5 ans. Une journée de formation est prévue fin septembre.


Afin de favoriser la construction du langage oral chez des enfants de 4 à 5 ans, la ville de Saumur recherche des bénévoles prêts à s’engager d’octobre 2014 à juin 2015, à raison d’une intervention d’environ une heure par semaine scolaire (de 12h45 à 13h45) à l’école des Violettes (quartier du Chemin Vert) ou à l’école La Coccinelle (St Lambert des Levées) à Saumur. Chaque bénévole interviendra auprès de deux enfants.
Une journée de formation est prévue avant le démarrage de l’action (fin septembre début octobre) et un accompagnement spécifique sera proposé tout au long de l’année. Le suivi pédagogique est assuré par l’Association de Formation et de Recherche sur le Langage (ASFOREL).
Cette action est coordonnée et financée par le Programme de Réussite Éducative (PRE) de la Ville de Saumur.

Pour tous renseignements, vous pouvez joindre : Anaïs Parant, Animatrice PRE, Service Réussite Éducative, Direction de la Vie de la Cité, Hôtel de Ville de Saumur - Tel : 06 26 15 87 96 - En savoir plus sur : www.ville-saumur.fr


Article du 25 aout 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de François 25/08/2014 12:37:33

C'est une belle idée mais le bénévolat, ça ne me paye pas le loyer ni la nourriture.



Commentaire de bizarre oui 25/08/2014 13:12:49

et l education national elle est pas la pour ca ????



Commentaire de Georges 25/08/2014 14:45:38

Peut-être que le gouvernement VALS 2 créera des postes de "facilitateurs de langage" au niveau national ? Messieurs HAMON et MONTEBOURG sont bientôt disponibles ils devraient après une journée de formation faire l'affaire? À moins qu'il faille recruter de nouveaux enseignants pour réduire le nombre de chômeurs ?



Commentaire de puce 25/08/2014 18:12:20

Franchement, on va où ?



Commentaire de Nelly 27/08/2014 17:47:25

oui! c'est le travail des enseignants, le langage. C'est même dans les programmes de maternelle. Il en existe même des spécialisés pour cela, en cas de gros soucis... Il y a aussi des orthophonistes. Je ne comprends pas cette fonction de "facilitateur de langage".
Et les bénévoles, je n'ai rien contre, mais ils ne remplaceront jamais le travail d'un enseignant, avec des méthodes spécifiques d'apprentissage.



Commentaire de momo 27/08/2014 17:50:45

Il est bien difficile de faire des choses gratuitement à ce que je peux lire. Sans doute ces personnes ne savent pas que l'acquisition du langage à 4/5 ans est crucial. qu'il existe différents niveaux de langage (Littéraire, populaire etc...) que peut-être ces enfants ne connaissent pas chez eux. Alors aider ces mômes à une ouverture du langage je suis pour et prêt à le faire



Commentaire de sisi 27/08/2014 18:35:47

Je lis les commentaires en me décomposant...c'est navrant ! Heureusement, Momo remonte le niveau.....un peu d'enthousiasme et de don de soi nous ferait aller vers un monde meilleur....Je vais appeler demain, tiens!



Commentaire de Et si on les faisait vraiment bosser ?? 27/08/2014 22:54:41

Et si on divisait les vacances des profs par 2, ils pourraient s'y coller à cette tache ! Non seulement ils ont 4 mois de vacances par an, et en plus il faut aller les aider ! Savent-ils quel salaire de misère nous touchons, nous les aides soignantes, pour laver et changer les couches de personnes grabataires. Ils devraient avoir honte !!! AU TRAVAIL, comme tout le monde !



Commentaire de dieu 28/08/2014 07:35:25

sisi ,certainement pas une imperatrice mais je pense que tu as u une vision.ce serait plutot bernadette ou fatima



Commentaire de Angele 29/08/2014 11:32:18

Excellente initiative, l'acquisition du langage se fait au sein de la famille, c'est l'éducation silence, l'enfant répète ce qu'il entend. Si tous les enfants n'ont pas cette chance, c'est à la société que nous formons tous ensemble de leur apporter pour les aider à démarrer dans la vie. La classique critique des profs (que je ne suis pas) me fatigue ; que tous ceux qui le souhaitent passent le concours, il y a des postes vacants, étonnant non ? Il faut croire que ce n'est peut-être pas aussi "cool" que certains veulent le faire croire...



Commentaire de Oups ! 29/08/2014 12:53:21

C'est peut être aussi que leurs familles ne parlent pas le français ?
Et penser donc aux adultes pour les aider aux apprentissages de base : s'exprimer en français, lire, écrire, compter... pour s'intégrer ?



Commentaire de elle est pas belle la vie 29/08/2014 12:55:29

il serait bon d eduquer les parents avant tout.un jour il y aura peut etre un permis pour avoir des enfants.car faire des gosses pour les allocs et les livrer a eux meme jusqua tard le soir .attendre la prime de rentrée pour acheter la derniere télé ou la console.c est sur qu en matiere d education les pauvres petit ils ont pas le nec plus ultra.heureusement que pour adopter un animal c est plus strict



Commentaire de jean louis p 29/08/2014 12:59:14

angele le monde des bisounours est saturé et la vie est une arene ou les lions n attendent que la credulité des gens pour les bouffer.un pays sans un meneur et une politique de droiture et d equité n est rien (un peu comme actuellement) les valeurs se perdent au detriments du tout facile mais qui menne pas a grand chose de bien



Commentaire de elle est pas belle la vie 29/08/2014 14:17:54

dans la loi chaque ressortissant arrivant en france a le devoir de connaitre des bases de la langue et les developper.certain sont la depuis 2 voir 3 generation et ne parlent toujours pas la langue.c est un esprit communautaire et les quelques mots appris sont allocation,rmi,aide social.pauvre france.certain pays sont plus strict sur les conditions d acces mais nous nous tuons l industrie ,l artisanat,les valeurs mais par contre nous sommes leader dans l importation de misere .un jour nous serons les misereux des gens que nous importons comme nous tendons a devenir les chinois des chinois qui travaillaient pour pas grand choses.



Commentaire de Politiquement incorrect 29/08/2014 21:45:35

Pourquoi est ce honteux de demander aux profs de travailler un peu plus ? Juste un peu...
Pourquoi dédouaner les parents aussi rapidement ?
Pourquoi vouloir faire culpabiliser ceux qui ne sont pas d'accord ?
Et si il faut de l'argent, Marchand il a qu'à arrêter de financer ce qui ne sert à rien à Saumur.



Commentaire de thiethié 11/09/2014 21:14:02

Navrant de lire "et si on mettait les prof au boulot" Tjrs ce vieux débat... Je ne suis pas prof du tout, loin de ça, mais j'en ai une dans mon entourage. Je la vois passer ses soirées et w end à préparer sa classe avec double niveau, faire des photocopies, rechercher des aides techniques dans les manuels et autres. Son temps réel de travail n'est pas de qq heures et 4 mois de vacances mais bien plus qu'une aide soignante, et aussi bien + de responsabilités en tous genre, je le sais et suis bien placée pour l'affirmer. Après, je suis ok avec Momo, faciliter le langage par une lecture et un échange, ça ne remplace rien ni personne c'est juste un + et ce n'est pas tout mal. Mais les initiatives non "réglementées" sont toujours si mal vues, en France....



Commentaire de elle est pas belle la vie 12/09/2014 07:30:46

une question ,avec la reforme scolaire il faut embaucher des personnes pour s occuper des enfants car les cours finissent plus tot donc les profs finissent aussi plus tot.sont ils payés les heures manquantes pourquoi ne font ils pas cette garderie organisé???? ceci etait juste une interrogation



Commentaire de Matières 12/09/2014 07:37:31

Il faut arrêter l'hypocrisie. Je connais des profs de musiques, sports...et franchement de leur propre aveu ils font la même chose d'une année sur l'autre. En gros 1800Euros net pour 23h/semaine et 4mois de congé...donc faut pas nous dire qu'ils sont débordés!



Commentaire de thiethié 12/09/2014 15:03:08

Pour Matières : oui c'est vrai les prof' de lycée ou pire, de fac, sont des privilégiés y compris dans leurs rémunérations et primes diverses. Je parlais des "instits" de primaire, là c'est vraiment vraiment autre chose, y a pas photo. Et comme l'action proposée par le PRE de la ville concerne les pré-CP, ce sont eux qui sont concernés. Eux ne font pas 23h/semaine réels, ça c'est le temps passé en classe. Encore une fois je suis loin du monde des prof' mais j'ouvre les yeux, car je suis placée pour voir, à titre personnel



Commentaire de Encore.... 12/09/2014 15:29:32

Si les profs sont si privilégiés, pourquoi l'Education Nationale a autant de mal à recruter?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI