Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Journées de la transition citoyenne 49 du 12 au 28 septembre 2014

Le Collectif pour une Transition Citoyenne initie "sa" Journée le samedi 27 septembre, à travers toute la France. Le collectif 49, rassemblant une vingtaine d’organisations dans le département, propose Les Journées de la Transition Citoyenne (5 Journées et 1 Fête) pour présenter les alternatives mises en oeuvre sur le territoire et de montrer que, même localement, nous pouvons être « ce changement que nous voulons pour le monde ». Une de ces « Journées » se déroulera à Montreuil-Bellay, le 12 septembre avec un théâtre-forum sur la consommation.


Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale,...) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants... Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel. C'est la raison d'être du Collectif de la Transition Citoyenne

1 collectif national et + de 100 événements en France

Le Collectif pour une Transition Citoyenne initie une Journée de la transition citoyenne, le samedi 27 septembre, à travers toute la France. Plus d’une centaine d’évènements sont attendus pouvant aller d’une journée porte ouverte sur une réalisation exemplaire à l’organisation d’une grande fête avec des stands nombreux témoignant que le changement est bien là, à la portée de tous.
L’idée de refonder notre société sur des bases plus respectueuses de l’humain et de la nature commence à être entendue. Le collectif invite les citoyens à déployer concrètement la transition dans les territoires, au plus près des enjeux et des acteurs.

5 Journées et 1 Fête de la transition citoyenne en Maine et Loire


Cinq Journées seront proposées en différentes communes de Maine et Loire :
- Vendredi 12/09, Montreuil-Bellay : Théâtre-forum sur la consommation
- Samedi 13/09, Angers : Soupe de la Transition Citoyenne
- Jeudi 18/09, Beaufort-en-Vallée : Ciné Les ptits gars de la campagne
- Mardi 23/09, Angers : Ciné-débat No Gazaran
- Samedi 27/09, St Macaire en Mauges : Le Village sans 100 prétentionS
La Fête de la transition citoyenne aura quant à elle lieu du vendredi 26/09 au dimanche 28 septembre au Lycée Le Fresne, chemin du Fresne, Ste Gemmes/Loire. 50 activités seront proposées par une trentaine d’associations, professionnels, citoyens : Ateliers, conférences, débats, expositions, films, jeux, spectacles, stands, … Restauration bio et locale sur place. Samedi soir : conte musical et concert dansant. Programme détaillé sur www.transitioncitoyenne49.org

Théâtre-Forum sur la consommation à Montreuil-Bellay

Le théâtre-forum est une façon ludique d’aborder des situations de la vie quotidienne, des questions que chacun se pose, sur des sujets d’actualité ou qui font débat de manière récurrente.
En l’occurrence, il s’agira d’aborder le sujet de la consommation à la fois en général et localement au niveau de la vie montreuillaise de manière à soulever les questions de société qui nous touchent directement.
Avant la représentation du 12 Septembre devant le plus large public possible, une réunion d’information et 2 "ateliers de travail" auront réuni les volontaires participants de l’AMAP de l'Outarde et 2 comédiennes de la Compagnie de théâtre Gaïa, d’Angers.
Il est prévu, à partir d’une sélection de thématiques issues des ateliers de travail, d’en développer une ou deux, sur scène avec la participation du public, et en petits groupes en fin de représentation.
Pratique : Vendredi 12 septembre à 20h30, au Lycée agricole Edgar Pisani à Montreuil-Bellay – Entrée libre et gratuite - Contact AMAP L'Outarde : Gérard CABY – 06 87 04 69 14 - gerardcaby@orange.fr


Article du 26 aout 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI