Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur renouvelle son commerce alimentaire de proximité avec Carrefour City.

Ce mercredi 17 septembre marque le début d'une nouvelle aventure pour Mehdi Boyaval, le gérant du tout nouveau Carrefour City de la rue Saint-Nicolas, à Saumur. Cette date marque aussi et surtout le retour d'un commerce alimentaire de proximité dans le centre-ville de Saumur, après une longue attente suite à la fermeture du G20, le 3 novembre 2012. Un véritable soulagement pour les riverains ...


Avec 300 m² de surface de vente et une surface identique pour la réserve, Mehdi Boyaval reprend le commerce de proximité du centre-ville de Saumur, avec l'enseigne Carrefour. Dans ce domaine, le gérant de 41 ans n'en sera pas à sa première expérience puisqu'il était responsable du Carrefour Contact à Sarzeau, sur la Presqu'île de Rhuys, dans le golfe du Morbihan. Avec sa femme Barbara et ses 7 autres employés (uniquement des saumurois), Mehdi Boyaval propose « une grosse amplitude horaire avec une ouverture de 7h à 21h, du lundi au samedi, plus un accueil le dimanche matin de 9h à 13h. Pendant les saisons printemps et été, nous allons même sûrement pousser jusqu'à 22h ».

La réparation d'une aberration.

« Nous voulions investir dans un magasin avec ma femme », explique Mehdi Boyaval. « Avant d'ouvrir ce City, nous faisions de la location-gérance (1) et c'est alors que le Groupe Carrefour s'est tourné vers nous, en novembre 2013, pour nous faire savoir qu'ils étaient en pourparlers avec la Mairie de Saumur et le Groupe Duthoo, dans le cadre d'un plan de redynamisation commerciale du centre-ville ». Le gérant du nouveau Carrefour City fut également très surpris en arrivant sur Saumur et il explique pourquoi : « Nous sommes alors venus sur place et nous avons constaté une aberration : Saumur, ville de 30 000 habitants et pas de commerce de proximité ! L'enseigne Carrefour a alors décidé de s'implanter mais seulement si l'entrée pouvait se faire par la rue Saint-Nicolas, ce qui a été conclu. En ce qui concerne les travaux, ils ont pris un peu de temps avec les conditions exigées par les Bâtiments de France mais quand on voit la façade, financée par Duthoo, on ne peut qu'être satisfaits ! ».

Un total libre-service sur le magasin.

Au niveau du service, les clients ne trouveront « pas de rayons traditionnels, pas de boucherie ni de charcuterie mais un total libre-service sur le magasin (NDLR : produits sous-barquettes)», annonce le gérant du Carrefour City. En revanche, « nous faisons cuire du pain sur place, dès 7h du matin, et nous assurerons sa présence dans les rayons jusqu'à 21h ». Au total, le Carrefour City de la rue Saint-Nicolas proposera entre 6 000 à 7 000 références de produits. Si le besoin s'en fait ressentir, Mehdi Boyaval pense également à développer un service de livraison à domicile : « Aujourd'hui, nous n'avons pas d'historique à ce niveau-là, même par rapport au G20, mais nous nous adapterons selon la demande des clients ».

Carrefour City attend rapidement un voisin.

Déjà très spacieux, le Carrefour City n'occupera pas les parties annexes de la galerie marchande, qui appartiennent également au Groupe Duthoo. Afin de créer une complémentarité commerçante, Mehdi Boyaval attend avec impatience l'arrivée d'un voisin : « Nous n'avons qu'une hâte, c'est d'avoir des voisins le plus rapidement possible pour redynamiser ce grand centre commercial, qui était jusqu'alors une verrue dans le centre-ville de Saumur ». Un souhait partagé par Jacques Duthoo, propriétaire du Groupe Duthoo, qui avait déjà confirmé quelques pistes en novembre 2013 : « D’autres projets (ndlr : autres que Carrefour City) sont à l’étude pour dynamiser la galerie. Nous avons plusieurs contacts pour la mezzanine et nous devons voir aussi comment sera exploitée la superficie, au rez-de-chaussée ».

Un parking de 20 places payantes, pour le moment.

Mehdi Boyaval nous donne quelques précisions sur le stationnement : « Nous allons exploiter le parking, même s'il ne sera pas prêt pour l'ouverture (ndlr : 17 septembre). Nous avons encore des tranchées à faire avec ERDF, Orange, etc... Il faut que l'on valide également le plan de circuit du parking puisque nous avons créé un quai pour que nos camions viennent nous livrer et puissent manœuvrer, même s'ils arriveront de bonne heure le matin. Le parking sera payant mais avec la mise en place d'un geste commercial en fonction de la fidélité des clients avec par exemple, la 1ère demi-heure ou la 1ère heure gratuite, avec présentation d'un ticket de caisse. Pour le moment, le parking ne comprend que 20 places mais notre priorité, jusqu'ici, était réellement l'ouverture du magasin... Nous espérons tout de même l'ouverture d'un parking supplémentaire, en concertation avec la ville de Saumur ».

(1) La location-gérance (ou gérance libre) permet au propriétaire d'un fonds de commerce ou artisanal de le conserver dans son patrimoine et d'en tirer des revenus sans l'exploiter lui-même : il en confie la gestion à un tiers qui l'exploite à ses risques et périls, moyennant le versement d'une redevance.


Article du 15 septembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de woah 16/09/2014 10:25:15

Formidable ! Enfin un commerce qui va ramener ou garder les clients dans Saumur !
On est loin de l'esprit du "centre culturel de Leclerc"



Commentaire de leroux 16/09/2014 21:43:18

bravo jackie c tout



Commentaire de bof 16/09/2014 23:15:03

Pour les retraités oui pour les autres on trouvera moins cher à côté (500m)



Commentaire de woah@la redaction 17/09/2014 15:20:19

quand est ce que vous aller parler du naufrage festivini dans le kiosque ?????
gros foutage de gueule la dessus les gars !!!!



Commentaire de La rédaction 17/09/2014 16:20:04

Comme répondu à un autre commentaire, Michel Choupauvert qui était présent au diner fait son éditorial sur le sujet



Commentaire de Maître Folace 17/09/2014 16:27:02

... concernant Festivini, je suis bien d'accord, c'est une "fanfaronnade" locale sans grand intérêt. la viticulture Saumuroise n'en sort pas grandi...



Commentaire de Georges 18/09/2014 12:23:37

Monsieur LEROUX contrairement à ce que vous pensez monsieur Goulet n'y est pour rien pour l'arrivée de Carrefour City au centre ville mais c'est l'ancienne municipalité en la personne de M. Albert RODRIGUEZ qui est à l'origine de cette implantation. Comme il est de bon ton de détruire tout ce que l'ancienne municipalité a réalisé pour Saumur nous espérons qu'ils ne remettront pas en cause l'existence de cette supérette !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI