Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Poursuite des travaux du marais de Baffou à Brézé

Dans le cadre du projet de valorisation du marais de Baffou, la commune de Brézé et le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine poursuivent leurs actions de réaménagement du site et lancent les travaux de terrassement.


Favoriser la biodiversité sur le site de Baffou

Le site de Baffou est une zone humide communale située en bordure de la Dive sur la commune de Brézé et exploitée depuis le début du 20e siècle en peupleraies.
En 2011, la commune de Brézé a souhaité restaurer le site en marais pour favoriser la biodiversité et permettre l’accueil du public. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a ainsi été sollicité par la commune pour l’assister dans la réalisation de ce projet.

Un site pédagogique en devenir…

Depuis 2013, plusieurs tranches de travaux ont déjà été menées, et plus particulièrement la création de trois mares et la plantation d’arbres d’essences locales (environ 200 plants) avec la participation de l’école du Chat perché de Brézé.
Depuis le 1er septembre 2014, les travaux de terrassement et la pose d’ouvrages ont débuté, grâce notamment au soutien financier de la région Pays-de-la-Loire. Ainsi, un observatoire et une plateforme pédagogique vont être installés sur deux mares, permettant de contempler la faune aquatique sans la déranger.
Des sentiers, composés de graves et de passerelles en bois sont actuellement réalisés. Ils offriront un accès au marais une grande partie de l’année.
Au printemps 2015, un sentier pédestre, accompagné de panneaux d’interprétation de la faune, de la flore et de l’historique du lieu devrait être créé. De quoi faire du marais de Baffou un site pédagogique complet, pouvant accueillir des sorties scolaires, des associations de naturalistes ou encore des familles en balade…


Article du 15 septembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de castor 15/09/2014 16:33:04

une connerie ce truc.depenser des millions pour un amenagement que la crue chaque année voir meme plusieurs fois par an devaste en chariant des bois morts .le pnr a donc tant d argent a depenser?



Commentaire de lebrezeen 15/09/2014 21:06:05

Quelle bonne idee, de creer un espace reservé au chasseurs de plumes d'eau, une bonne inondation et tout a refaire, du bois en Pvc? Moi j'ai une bonne idée: utiliser le site pour rassembler les brézéens et brézéennes autour d'un grand feu de la saint jean qui a été délaissé par la commune....mieux vaut rassembler, ,communiquer que de depenser l'argent publiques. c, est mon avis...



Commentaire de bernard 01/12/2014 12:26:32

en parlant de travaux a brézé je suis etonné que la mairie n a pas constaté cette entreprise qui effectue des travaux actuellement dans le bourg.cette cote qui menne a l ecole ou les trotoires sont bloqués et defoncés des deux cotés.la reglementation exige un passage simultané lors des travaux ,coté par coté.mr le maire trouvez vous normal que les enfants allant ou sortant de l ecole doivent marcher sur la route !!!!!.la meme ets qui avait effectuer les travaux d eau de la paleine a la ripaille avait fortement negligé la signaletique .mr le maire merci de leur rappeler que c est une obligation la securité ainsi que la signaletique de niveau 2



Commentaire de adolf 01/12/2014 14:13:37

effectivement les travaux de voiries sont moyen coté pieton et signaletique .pour en revenir au site pedagogique bafou est une zone tampon n importe quel couillon le sait et investir de tel amenagemnt pour que qques crus a repetition vont se charger de plier tout ce jolie tas de bois



Commentaire de brezeen 03/12/2014 09:03:38

et les fers a betons en guise de support a ribalise non protegé comme le securité oblige.mr le maire vous ne sortez jamais de votre mairie pour surveiller vos chantiers.si un enfant deja devant marcher sur la route faute de trotoir se blesse .l ets atp sera t elle responsable



Commentaire de duport g 03/12/2014 11:52:33

absolument deuxieme fois que cette entreprise intervient sur notre commune et en ce qui concerne la signaletique et la securité c est franchement pas top.lors de la pause des tuyaux d eau sur grand fond une pelleteuse en plein virage la nuit avec juste un petit clignotant avec les batteries bien faible et vu une fois dessus.cela est franchement risqué.le maire ne doit pas oublier qu il est responsable de la securité de ces habitants ainsi que des gens qui traverses sa commune avec des chantiers pareil.il existe une reglementation en vigueur que l ets connait tres bien mais souvent economise sur signaletique et securité jusqu au jour ou !!!.c est a vous de jouer mr le maire si vous etes toujours le boss chez vous



Commentaire de ancien agri 05/12/2014 09:17:35

merci a kiosque de diffuser les infos car depuis les trotoirs sont refais les fers a beton dangeureux enlever .a part la signaletique toujours merdique mais atp serait il sur la voie de la droiture .



Commentaire de jean louis p 05/12/2014 10:59:14

il est vrai que cette ets laisse un peu a desirer en matiere de signaletique,securité et amabilité sur les chantiers.mais si elle s ameliore formidable!!!!!!!!!!!!! .mais la securité est primordiale et s apprend ainsi que la signaletique


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI