Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Anjou Vélo Vintage et le spectacle du château sur la sellette financière à Saumur.

A Saumur, deux des grands événements de l'été sont en suspens. Alors que le spectacle du château « Les Écuyers du Temps » pourrait tirer le rideau, l'Anjou Vélo Vintage quant à lui pourrait s'échapper de Saumur ou même tout simplement disparaître... L'argent, « le nerf de la guerre », est encore une fois au centre des débats.

Au revoir Anjou Vélo Vintage ?


Les Écuyers du Temps et Anjou Vélo Vintage : Deux manifestations qui pourraient disparaître du paysage événementiel et estival Saumurois, au grand dam des pros du tourisme et des acteurs locaux.

Les Écuyers du Temps en perte de vitesse.

Concernant le spectacle estival du Château, cette rentrée sonne comme un glas. Début août dernier, Jackie Goulet, 1ere adjoint à la Ville de Saumur, constatait « une baisse de la fréquentation de 20 à 30% par rapport à l'année dernière. Sur les 1 400 places, nous avons rarement dépassé les 500 visiteurs par soirée de spectacle et sommes plutôt sur une fourchette de 300/400 », avait-il affirmé, en mentionnant notamment la météo défavorable. Ceci-dit, il précise qu'il n'a «absolument rien officialisé quant à la suppression de l'événement» et que même s'il n'a jamais caché son souhait de proposer une autre formule, «c'est une position qui n'engage que moi, ce qui est normal en tant que porteur du dossier. La décision finale sera collective et concertée», nous a-t-il déclaré. Et de conclure sur le sujet : «Qu'on ne me fasse pas dire ce que n'ai pas dit. Je maintiens ce que j'avais annoncé en août : aucune décision n'interviendra avant que les chiffres réels n'aient parlé et que la réflexion soit aboutie au niveau des scénarios possibles d'animation estivale du château, c'est à dire aux alentours de la mi-octobre. Et quoi qu'il en soit, cela se situera dans une réflexion globale d'animation lissée sur l'année et du château et plus largement de la ville ».

Anjou Vélo Vintage victime de sa réussite ?

A l'inverse, l'Anjou Vélo Vintage (initié et porté par le Conseil Général de Maine-et-Loire) a connu une réussite croissante depuis sa création, en 2011... Mais le problème n'est pas là ! Au regard de cette notoriété croissante et des réductions obligées des finances de l'institution départementale, difficile pour elle de le porter seule, quel que soit le lieu. Dès lors, si le territoire saumurois veut conserver sa « rando-vélo-rétro » en son sein, il faudra mettre de gros moyens supplémentaires, financiers techniques et humains.

« La Ville et l'Agglo doivent faire plus d'efforts ».

Selon Dominique Monnier, vice-président du Conseil Général de Maine-et-Loire et Président du Comité Départemental du Tourisme, il est clair que la Ville et l'Agglo de Saumur doivent consentir plus d'efforts financiers concernant l'Anjou Vélo Vintage : « Après avoir discuté avec Guy Bertin et Jean-Michel Marchand, le Conseil Général souhaite que l'Agglo et la Ville de Saumur, tout comme la Ville d'Angers, fassent plus d'efforts pour conserver l'Anjou Vélo Vintage. Certes, notre volonté politique initiale était de proposer un événement signé "Made in Maine et Loire" en l'instituant sur un territoire qui en avait besoin économiquement et qui proposait une image forte. Le Saumurois avait toute sa légitimité. Nous investissons chaque année plus d'1 million d'euros pour cet événement alors que cela ne représente que quelques milliers d'euros pour les collectivités saumuroises. Les retombées médiatiques quant à elles sont estimées à environ 3 millions d'euros mais seul le Saumurois en profite... Dès lors, il faut que les collectivités en l’occurrence saumuroises fassent plus plus d'efforts. C'est clair que l'événement peut être déplacé, voire même supprimé. Les commerçants Saumurois ne vont sûrement pas apprécier, mais il faut que la situation change, ça ne peut plus continuer comme ça ». La question de l'Anjou Vélo Vintage « doit être absolument réglée avant la mi-octobre », a conclu Dominique Monnier. Une date incontournable au regard du calendrier de la plupart des salons touristiques, notamment en Grande-Bretagne.

Revoir les dépenses mais aussi les recettes et mutualiser

Les choix ne sont pas évidents pour les collectivités saumuroises en ces périodes de fragilité et de restriction budgétaires. Mais de concert, Le Président de Saumur Agglo et le maire de Saumur le clament : AVV doit rester en Saumurois. Pour Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur mais aussi Conseiller général de Maine et Loire, "l'Anjou Vélo Vintage est une excellente opération en terme de notoriété et de retombées économiques pour la ville mais représente ceci-dit une dépense colossale d'1,3 millions d'euros pour le département. Ainsi, le Conseil Général de Maine-et-Loire souhaite que les territoires d'accueil, Angers mais aussi Saumur Agglo et la Ville de Saumur participent plus avant au portage de l'événement, ce que je peux comprendre. En 2014, l'enveloppe saumuroise était de 20 000 €, 5 000 pour l'agglo et 15 000 pour la la Ville, hors valorisation de la mise à disposition des services techniques et personnels que l'on pouvait estimer à 25 000 €. Même s'il sera difficile pour nous ville d'aller bien au-delà, il est évident que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire en sorte que l'événement reste à Saumur. Je pense qu'il est possible pour la ville d'augmenter sa participation mais ceci de façon raisonnée, particulièrement au niveau financier. On pourra certainement augmenter la part valorisation en impliquant d'avantage nos services techniques." Et de conclure : "En tout état de cause, il faudra revoir le budget dépenses à la baisse, particulièrement au niveau des prestataires ou des animations. Il faudra aussi voir comment on ne peut pas mutualiser sur certains postes comme le personnel affecté (NDLR : au nombre de 13 actuellement au Conseil Général). Par ailleurs, il faudra peut-être envisager d'augmenter les recettes, notamment au niveau des exposants du village qui semble-t-il réalisent de très bons chiffres d'affaires chaque année."

Trouver la mesure de l'événement en cohérence avec les moyens

Le président de Saumur Agglo, Guy Bertin apporte quelques précisions : « En ce qui concerne le budget, il sera en effet de 1,3 millions d'euros pour l'édition 2015. Mais quand Dominique Monnier parle des retombées médiatiques, il faut remettre les choses à leur place : les retombées réelles ne sont que de 700 000 euros au global. De toute manière, il faudra revoir le budget général des dépenses à la baisse, trouver un compromis et la meilleure solution sera de matérialiser une valorisation des services et du personnel et ce de concert Ville-Agglo.». Guy Bertin, annonce qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir l'événement à Saumur : «Notre territoire a besoin de pouvoir continuer à surfer sur cet événement. Pour le Saumurois, cela représente 3 500 personnes présentes en 3 jours et des retombées médiatiques nationales et internationales. Cela dit, je comprends que le Conseil Général ne puisse pas toujours être le seul à financer des opérations valorisant un territoire.» Et de rajouter :« Bien évidemment que nous allons faire des efforts supplémentaires, mais cela étant en restant vigilants et en cohérence avec nos moyens, nos capacités et nos marges de manœuvre. Nous réfléchissons également à avancer la date de la manifestation... A la fin du mois de juin, les touristes sont déjà sur le territoire et nous pensons qu'il serait préférable de les attirer plus tôt. Enfin, si nous n'avons pas d'autres choix, on pourrait envisager aussi que l'événement ne se déroule qu'une année sur deux. Ce qui serait cela étant dommage au regard de la dynamique engagée." Les deux élus locaux partagent le même avis :"Hors de question que l'AVV parte ailleurs, on ne le reverrait plus !" Et... Une telle manifestation pourrait bien séduire les élus angevins...

Public, privé...

Même si le spectacle du château de Saumur et Anjou Vélo Vintage à Saumur sont sur la sellette, rien n'est acté. Les appréciations, négociations et autres hypothèses sont en cours et il serait bien aventurier de s'avancer à des scénari. Une chose est sûre pour l'été 2015 : le Carrousel sera bien reconduit. Pour le Grandes Tablées du Saumur Champigny, même si rien n'est acté, il est probable qu'elles soient reconduites aussi.
Rappelons que ces deux grandes manifestations sont à l'initiative ou sous tutelle d'opérateurs privés et donc supportées financièrement par eux, même si elles bénéficient de soutiens techniques de la ville de Saumur. Tout le problème se repose donc de savoir si une collectivité a vocation à être opérateur de spectacles...


Article du 17 septembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


28 commentaires :


Commentaire de PAG 17/09/2014 17:46:06

AVV est un événement original qui attire beaucoup de monde et bien des convoitises. M; BECHU (ancien président du CG et nouveau maire d'Angers) ne manquera pas de tirer la couverture à lui! Soyons vigilants et gardons cet événement majeur à SAUMUR!



Commentaire de Une vie courte à Angers 17/09/2014 17:55:30

Le conseil général a déjà fait la bêtise de placer Terra Botanica dans une zone non touristique, voici qu'il vont décider de placer Vélo Vintage dans un coin moche. Départ de Terra Botanica avec rando entre les champs de maïs... Yes... C'est sur que cela attirera moins les touristes que les châteaux, troglos et vignobles...Mais cela fera plaisir à Béchu et la ville d'Angers à les moyens.... De quoi ? Indirectement boucher le trou de Terra Botanica en prenant à sa charge Vélo Vintage ?



Commentaire de Savoyard 17/09/2014 18:22:07

Il est domage que ces deux événements soient sur la sellette !! Il s'agit de deux belles manifestations qui attirent une foule de gens venus de nombreux pays et qui apprecient l'ambiance, le savoir faire et l'accueil des saumurois. Il faut que les élus saumurois de tous bords se rallIent afin de faire perdurer ces deux manifestations qui permettent de faire la promotion de la ville et de ses environs !! Mais peut être est-ce trop demandé !!! Néanmoins, merci à tous ceux qui ont contribuer à faire en sorte que ça existe et meric aux bénévoles pour leur implication.



Commentaire de C.G 17/09/2014 18:48:00

Si la municipalité comptait accueillir 1400 personnes chaque soir au château, sachez bien que cela n'est pas possible puisque la jauge du théâtre de verdure est de 1150 maxi. Cela est vérifiable auprès de la commission de sécurité ad hoc. Merci donc de vérifier les chiffres, sinon les coûts annoncés pourraient aussi être remis en cause. Journalistes! A vous de jouer!



Commentaire de Indigné 17/09/2014 19:12:59

Et nos impôts,

Le conseil général arrête de financer AVV normal car il faut boucher le gouffre "terra botanica" donc on demande à l'agglo et à la commune de Saumur de financer une manifestation qui touchera un nombre très réduit de contribuables . Messieurs ,mesdames les politiques quand accepterez vous de considérer que l'argent public n'est pas le votre , qu'il faut l'utiliser pour les bonnes causes; c'est facile de voter ensuite 1 € pour ceci et 1 autre pour cela ; la population n'en peut plus . ....
Pour AVV allez prendre l'argent dans la poche des personnes qui en tirent un bénéfice.
Un peu de bon sens ,tout de même... si vous en êtes capable.
INDIGNE



Commentaire de @indigné 17/09/2014 19:57:40

Bah mon pauvre indigné, n'oubliez pas que ces subventions permettent des emplois et de la richesse pour la ville. Demandez aux hôteliers, campings, chambres d'hôtes, restaurants... Ce sont quand même 3500 personnes qui viennent dépenser en vacances dans la région... Cela serait trop idiot de s'en passer



Commentaire de jeanpierre charollais 17/09/2014 21:02:58

Les Saumurois ont pour 6 ans de vaches maigres. Nous avons mal voté (et ça Bechu et Monnier n'aiment pas), nous sommes punis. Il n'y a plus qu'à attendre que le roquet angevin soit bouté hors de la mairie



Commentaire de Et l'aérodrome, il coûte combien ? 17/09/2014 22:27:10

Et pendant ce temps, Saumur porte financièrement à bouts de bras le parachutisme et l'entretien de cet aérodrome. Et là ce n'est pas 25 000 Euros mais des centaines de milliers.
Et pour quelles retombées au fait ?




Commentaire de rebelle 17/09/2014 22:38:52

Je ne suis pas encarté ..et les deux partis l'UMP et le PS devraient devant les difficultés des Français réfléchir avant de se faire la guéguerre pour le pouvoir...Le saumurois et les habitants de Saumur n'ont pas à pâtir de leur vote ,ne sommes nous pas libre de nos opinions, de nos votes...faut-il rester neutre ou suivre ces messieurs qui n'ont aucune conscience politique si ce n'est que leur bon vouloir..Je vous trouve minable de profiter de votre position dominante pour imposer votre dicta à tout un territoire...Avez vous été élu pour servir ou pour vous servir......Marre du manque d'écoute



Commentaire de pour les saumurois 18/09/2014 07:29:34

L'argent du contribuable doit servir en priorité les manifestations pour les saumurois, pas pour quelques privilégiés de l'anjou



Commentaire de 2014 18/09/2014 09:53:45

les ecuyers le velo vintage . encore du apchin qui a mis sa en place.jmm ne veux plus des jouets de sir apchin alors il les casses



Commentaire de woah 18/09/2014 09:56:49

et toujours pas d'article sur la tuerie Festivini .....



Commentaire de @ woah 18/09/2014 10:54:18

entièrement d'accord avec vous !!! la tuerie festivini , elle a bien eu lieu ... mais pas celle espérée ....



Commentaire de Bernard 18/09/2014 12:01:54

Problème d'argent à Saumur, et dans bien d'autre villes ou villages, une seul réponse, demander à nos élus combien coûte chaque année la réforme démagogique des rythmes scolaires et vous comprendrez pourquoi les impôts locaux augmentent, et pourquoi il n'y a plus d'argent pour le reste.



Commentaire de Laurelle 18/09/2014 13:31:58

Et que dire des promesses tenues en réunion publique du 6 mai affirmant que le spectacle était signé AUSSI pour l'été 2015? Et la promesse faite le 23 août à la dernière du spectacle de ne rien décider sans en prévenir les bénévoles qui ont découvert dans la presse que la décision était prise. Et puisque le médiéval n'a plus droit de cité dans notre ville pourquoi ne pas raser un château qui n'aura plus d'utilité? (le spectacle n'est pas que médiéval!)Rappelons quand même que depuis 4 ans tous les bénévoles se sont mis au service de notre ville pour lui donner une renommée nationale et aider au développement du tourisme. Si cette année les chiffre de fréquentation ne sont pas à la hauteur, il ne faut pas oublier que le spectacle a commencé pendant la coupe du monde, que la météo n'a pas été favorable, que la crise n'a pas plus épargné le spectacle que le reste des animations en France, que les oriflammes n'ont été hissées qu'après le 15 juillet et retirées avant la fin du spectacle. En 2013 pour 18€ vous pouviez voir le son et lumières visiter le château et assister au spectacle de jour en 2014, le son et lumières était passé à 19€ et il fallait ajouter 3€ pour visiter le château et voir le spectacle de jour. 4€ d'augmentation en ces temps de crise il y a de quoi faire renoncer le touriste. Bref revenons à l'époque où le château dormait et tout ira bien!



Commentaire de adolf 18/09/2014 14:23:01

promesse de politique c est comme pisser dans un violon



Commentaire de woah 18/09/2014 15:32:40

désolé les gars , mais le gros gros scandale de l'année reste pour moi l’hôtel restaurant de l'abbaye de fontevrault . 19 millions de subventions attribué par le conseil général !! et pour un flop prévisible en plus .

Je n'utilise pas le fiasco du repas festivini , j'avais donné ici les mêmes arguments AVANT l'ouverture du resto .

Le lieu est très haute qualité et le chef de cuisine plus que compétent .

Mais ce n'est pas du tout le problème : on est dans une débauche de fonds publique ( nos impots ) utilisé à très mauvais escient ( pas du tout dans l’austérité , pas du tout dans l'air du temps et pour une rentabilité IMPOSSIBLE !



Commentaire de Georgette 18/09/2014 15:49:17

Bravo LAURELLE !
Il faut que cette nouvelle municipalité casse ce qu'a fait la précédente !! c'est de bonne guerre regardez au niveau national ! Ils ont démonté ce qu'avait fait le précédent gouvernement.
Les Saumurois par leur vote ont montré qu'ils étaient à contre courant : Suppression de la police municipale, d'Anjou vélo vintage, du spectacle du château , des travaux de voirie dans SAUMUR.....en quelques mois de mandat cette municipalité veut montrer qu'il font des économies en démontant toutes les réalisations et les projets de l'équipe précédente. A quand le démontage de la salle de Breil ???



Commentaire de woah 18/09/2014 21:21:15

la saison estivale 2015 risque de pas être folichonne a Saumur .

Les journees du livres et du vin : au revoir
velo vintage : goodbye
le spectacle du château : adios
festivini : what the fuck ?

il va nous rester la fête des récollets , le carrousel et la grande tablée ?



Commentaire de @woah 18/09/2014 23:12:55

regardez un peu ce qui se passe sur saumur et vous verrez qu'il reste pas mal de manifestations autres et surtout gratuites



Commentaire de Transparence... 18/09/2014 23:24:56

C'est vrai, à quand la transparence sur les coûts de l'aérodrome et les activités aériennes ?
Les vrais, toutes subventions et aides déguisées comprises : entretien, investissements, subventions de la Ville, aides de l'armée
Allez, allez... on dirait un secret défense.... bizarre.... qui a t-il à cacher ?



Commentaire de @Transparence 19/09/2014 06:19:36

Transparence,
C'est joli de faire votre Mulder et de crier au complot qui cache tout.
Mais, les avez-vous demandées ces informations?
C'est tellement plus facile l'anonymat d'un forum



Commentaire de 2014 19/09/2014 09:30:18

georgette le demontage et pseudo changement coute cher au contribuable.car il y a u du travail d effectué ,des etudes financés par l argent des saumurois.la moindre des choses est de respecter les electeurs



Commentaire de woah 19/09/2014 16:13:22

évidement il y a d autres manifestations à Saumur , mais reconnaissez que celles que j'évoquais un peu plus haut faisait partie des plus belles de la saison estivale , au moins sur le plan touristique .



Commentaire de Monnier 21/09/2014 08:05:56

Les 19 millions d'euros n'ont pas été attribués à l'Abbaye de Fontevraud par le Conseil Général mais par le Conseil Régional



Commentaire de jean louis p 22/09/2014 16:20:17

dommage que pour des amitiés ou inimitiés des manifestations financés avec de l argent public apparaissent ou disparaissent.la preuve en est que nos élus aiment le pouvoir et en use et en abuse copieusement malgres ce qu ils disent.je t aime bien tu as une subvention je t aime pas tu perd tout.et apres ont nous donne des lecons de droiture et d equité.pauvre france .



Commentaire de aie 23/09/2014 14:15:09

c est la deche et les entreprises degringole http://www.verif.com/Hit-parade/03-Defaillance/01- Par-departement/49-Maine-et-Loire Classement des entreprises défaillantes du département Maine et Loire Le département Maine et Loire compte 186 entreprises défaillantes. Ce classement liste les 186 entreprises récemment défaillantes (Liquidation judiciaire, redressement judiciaire, jugement de Clôture) dans le département Maine et Loire. Créer votre compte Surveillance de sociétés Alertes email à la publication de nouvelles informations Comparateur d'entreprises Personnalisation de votre fiche d'identité Je m'inscris gratuitement Classement des entreprises défaillantes du département Maine et Loire Classement des entreprises défaillantes du département Maine et Loire Le département Maine et Loire compte 186 entreprises défaillantes. Ce classement liste les 186 entreprises récemment défaillantes (Liquidation judiciaire, redressement judiciaire, jugement de Clôture) dans le département Maine et Loire. Raison sociale CP Ville Défaillance C.A. GARDENIA SA 49130 LES PONTS DE CE 10/09/2014 1 233 200 € GAIGNARD FLEURS 49130 LES PONTS DE CE 10/09/2014 11 027 822 € BOURRIGAULT JEAN MICHEL 49123 CHAMPTOCE SUR LOIRE 10/09/2014 GOULET CHRISTIAN 49630 MAZE 03/09/2014 HOLDING PATRICK BORDIER 49000 ECOUFLANT 01/09/2014 241 746 € ELECTRICITE RETIF 49260 MONTREUIL BELLAY 31/08/2014 249 349 € ANJOU PEINTURE INDUSTRIELLE 49070 BEAUCOUZE 25/08/2014 149 910 € NOBLE INGENIERIE SAS 49000 ECOUFLANT 21/08/2014 1 936 489 € NOA 49800 TRELAZE 18/08/2014 72 000 € GUERIF 49130 SAINTE GEMMES SUR LOIRE 08/08/2014 21 797 550 € YMA3J 49400 SAUMUR 05/08/2014 62 897 € A LA RENOMMEE 49100 ANGERS 04/08/2014 1 674 682 € SARL VALANJOU AUTOMOBILES 49670 VALANJOU 31/07/2014 557 895 € SARL BONNET STEPHANE 49240 AVRILLE 31/07/2014 PG EVENT 49300 CHOLET 30/07/2014 GATAI ABDELHAKIM 49300 CHOLET 30/07/2014 LEROUX PIERRE 49130 LES PONTS DE CE 30/07/2014 JLH GARE 49100 ANGERS 30/07/2014 292 014 € MARECHAL 49100 ANGERS 30/07/2014 101 409 € 13 BIS ST LAZARE 49100 ANGERS 30/07/2014 20 067 € P.C.J. 49100 ANGERS 30/07/2014 382 124 € SARL FORTIER GILLES 49160 SAINT MARTIN DE LA PLACE 28/07/2014 383 746 € SARL LUCIE BEDUNEAU 49100 ANGERS 28/07/2014 106 714 € ATLANTIQUE CONSTRUCTION INGENIERIE 49000 ANGERS 25/07/2014 184 051 € GARBAA JAMEL 49100 ANGERS 24/07/2014 REALISO 49300 CHOLET 23/07/2014 LE MARQUIS 49300 CHOLET 23/07/2014 928 789 € RIVAL EMMANUEL 49130 LES PONTS DE CE 23/07/2014 SARL TEP TRAVAUX SPECIAUX 49400 SAUMUR 20/07/2014 332 087 € SCI JALAM 49300 CHOLET 17/07/2014 ASSOC COMPAGNIE JO BITHUME 49124 SAINT BARTHELEMY D'ANJOU 16/07/2014 334 864 € JACKY PLACET 49460 MONTREUIL JUIGNE 15/07/2014 567 867 € DALSOUPLE SAUMUROIS CAOUTCHOUC 49400 SAUMUR 15/07/2014 2 210 524 € AUBERGE DE LA SARTHE 49330 CHATEAUNEUF SUR SARTHE 15/07/2014 349 382 € ANJOU BOIS CONSTRUCTION OUEST 49250 BEAUFORT EN VALLEE 15/07/2014 COTE PLAFOND 49120 CHEMILLE-MELAY 15/07/2014 225 663 € LOIRE ISO 49 49070 SAINT JEAN DE LINIERES 15/07/2014 442 149 € JARDIN DE COCAGNE ANGEVIN ASSOCIATION 49000 ANGERS 15/07/2014 MONTERNAULT FRANCK 49700 DOUE LA FONTAINE 09/07/2014 J'S PARTNERS 49600 GESTE 09/07/2014 A L'OREE DU CALICE PAYSAGE 49320 SAINT JEAN DES MAUVRETS 09/07/2014 A L'OREE DU CALICE 49320 SAINT JEAN DES MAUVRETS 09/07/2014 48 961 € S2 LOCATION 49100 ANGERS 09/07/2014 RDN PRODUCTIONS 49140 CORZE 08/07/2014 SARL RAGNEAU 49160 LONGUE JUMELLES 07/07/2014 648 309 € LOPEZ CATHIE 49220 LE LION D'ANGERS 02/07/2014 ATM 49160 LONGUE JUMELLES 02/07/2014 76 279 619 € SOPHIE OPTIQUE 49140 BEAUVAU 01/07/2014 CHAUVIN HORTICULTURE 49570 MONTJEAN SUR LOIRE 30/06/2014 3 033 040 € SNACK PARC 49570 MONTJEAN SUR LOIRE 30/06/2014 110 271 € CHAUVIN PRODUCTION 49570 MONTJEAN SUR LOIRE 30/06/2014 1 104 583 € CHAUVIN DIFFUSION 49570 MONTJEAN SUR LOIRE 30/06/2014 5 194 380 € LADY LOULOU 49300 CHOLET 30/06/2014 L'@TTRAPE PAGES 49300 CHOLET 30/06/2014 325 863 € LES CHARPENTIERS REUNIS 49150 BAUGE EN ANJOU 30/06/2014 203 840 € AS AUTO 49100 ANGERS 30/06/2014 DAILLERE BRIGITTE 49220 CHAMBELLAY 27/06/2014 LERAY LEBRETON SARL 49500 SAINTE GEMMES D'ANDIGNE 26/06/2014 417 149 € OPTIQUE DES PAYS DE LOIRE 49100 ANGERS 26/06/2014 74 697 € CLEMOT DECORATION 49570 MONTJEAN SUR LOIRE 25/06/2014 25 403 € RENE SEBASTIEN 49290 CHALONNES SUR LOIRE 25/06/2014 BIGARET RIVRON ELODIE 49150 BAUGE EN ANJOU 25/06/2014 VIVIEN ROUYER 49540 MARTIGNE BRIAND 23/06/2014 149 440 € BRIER AURELIE 49150 BAUGE EN ANJOU 23/06/2014 LIO FRANCE 49460 MONTREUIL JUIGNE 19/06/2014 294 408 € DIX HUIT HEURES 49000 ANGERS 19/06/2014 886 630 € L'AGENCE 49000 ANGERS 18/06/2014 418 517 € BOCHEREAU 49360 MAULEVRIER 16/06/2014 859 886 € AGCA MACONNERIE CHOLETAISE 49300 CHOLET 12/06/2014 RIVIERE PATRICK 49610 MURS ERIGNE 11/06/2014 CREATIVE PUB' S 49600 BEAUPREAU 11/06/2014 167 681 € BEAUGENDRE 49800 TRELAZE 10/06/2014 2 147 221 € JS CAR'S 49220 ANDIGNE 10/06/2014 SARL COGNE 49070 BEAUCOUZE 05/06/2014 1 133 309 € DUPUIS ERIC 49150 BAUGE 04/06/2014 AP OUEST 49122 LE MAY SUR EVRE 04/06/2014 152 187 € SERVICE ERIGNE 49540 TIGNE 02/06/2014 334 691 € FRYNGAL 49450 SAINT MACAIRE EN MAUGES 02/06/2014 LC LAROCHE 49490 NOYANT 01/06/2014 112 711 € TANDEM PLUS 49450 SAINT MACAIRE EN MAUGES 01/06/2014 115 505 € SARL BOULANGERIE B ET G CLEMENT 49300 CHOLET 01/06/2014 189 124 € SARL THIBAULT ET FILS 49160 SAINT MARTIN DE LA PLACE 01/06/2014 447 330 € COLIBOWL SAS 49100 ANGERS 01/06/2014 460 274 € JNDP OUEST 49800 TRELAZE 31/05/2014 JOEXAN 49070 BEAUCOUZE 30/05/2014 TURSUN VOLKAN 49300 CHOLET 28/05/2014 SARL ART ANJOU RESTAURATION 49320 GREZILLE 27/05/2014 64 499 € EARL LOIC MAHE 49170 LA POSSONNIERE 27/05/2014 KRM 49250 BEAUFORT EN VALLEE 26/05/2014 211 672 € LEROY PASCAL 49220 VERN D'ANJOU 26/05/2014 ART DES JARDINS 49800 LA DAGUENIERE 25/05/2014 143 371 € OVP SN 49130 SAINTE GEMMES SUR LOIRE 21/05/2014 820 840 € SOCIETE POINTEAU 49000 ANGERS 21/05/2014 653 646 € SCI L'INDIEN ET L'ESQUIMAU 49670 VALANJOU 20/05/2014 PINSON 49440 CANDE 20/05/2014 253 378 € B DE B 49480 SAINT SYLVAIN D'ANJOU 19/05/2014 1 871 € SCI DU CHENE ROND 49300 CHOLET 19/05/2014 SCEA ROULLEAU ET FILS 49260 LE PUY NOTRE DAME 19/05/2014 BE MAD 49100 ANGERS 16/05/2014 91 747 € MERAUD FRANCK 49440 LA CORNUAILLE 14/05/2014 SARL MASSON-BELLION 49400 SAUMUR 14/05/2014 1 516 299 € ALPHASANTE 49330 CHATEAUNEUF SUR SARTHE 14/05/2014 5 027 983 € GUIGNARD LOISEAU VALERIE 49300 CHOLET 14/05/2014 ACIKEL YUSUF 49300 CHOLET 14/05/2014 HOREAU BATIMENT 49220 VERN D'ANJOU 14/05/2014 888 838 € BARON PASCAL 49220 PRUILLE 14/05/2014 HAMON JEANNEAU BENEDICTE 49100 ANGERS 14/05/2014 BMB PROD 49150 BAUGE EN ANJOU 11/05/2014 SCI M3 IMMOBILIER 49280 LA SEGUINIERE 09/05/2014 SCI NATHUG 49490 NOYANT 06/05/2014 PHM PARTICIPATIONS 49280 SAINT LEGER SOUS CHOLET 05/05/2014 HARAS COPIE CARTOUCHE 49100 ANGERS 05/05/2014 104 769 € RIBARD MENUISERIE 49330 MIRE 01/05/2014 DESCHAUME 49100 ANGERS 01/05/2014 114 755 € FABRICA LIBRI 49730 TURQUANT 30/04/2014 494 820 € TSIKIS SARAH HENRIETTE LUCIENNE 49730 MONTSOREAU 30/04/2014 57 985 € J2CM 49680 VIVY 30/04/2014 MARC GAGO VIDEO 49400 SAUMUR 30/04/2014 125 089 € FREDDY FROUIN 49340 TREMENTINES 30/04/2014 DP4 FRANCE 49100 ANGERS 30/04/2014 545 907 € CHARBONNIER MOREAU CHANTAL 49000 ANGERS 30/04/2014 HASKAYNE-DUBOIS JEAN-NOEL 49150 BAUGE EN ANJOU 29/04/2014 ABC49 LES AMIS DU BON CINEMA 49610 MURS ERIGNE 28/04/2014 JLCB 49620 LA POMMERAYE 24/04/2014 656 079 € ECOLE DE CONDUITE DE MAZE 49630 MAZE 23/04/2014 112 826 € BOCAHUT SAMUEL 49400 SAUMUR 23/04/2014 ECOLES DE CONDUITE COTEAUX ET VALLEE 49250 BEAUFORT EN VALLEE 23/04/2014 867 274 € SARL LEBAR 49100 ANGERS 23/04/2014 274 239 € SCI CASTELIMMO 49330 CHATEAUNEUF SUR SARTHE 22/04/2014 AMBIANCE CREATION 49260 VAUDELNAY 22/04/2014 28 611 € SCI ATELIERS COIFFARD 49260 VAUDELNAY 22/04/2014 LACOSTE YANNICK 49450 VILLEDIEU LA BLOUERE 19/04/2014 ADF 2 49070 BEAUCOUZE 17/04/2014 135 396 € LUCAS ANDRE 49540 MARTIGNE BRIAND 16/04/2014 LOIGEROT THIERRY 49400 SAUMUR 16/04/2014 BONDU LACOUTURE SYLVIE 49300 CHOLET 15/04/2014 SERVICE LIVRAISON INSTALLATION MEUBLES 49300 CHOLET 15/04/2014 310 774 € GASMAR 49124 SAINT BARTHELEMY D'ANJOU 15/04/2014 170 414 € CATELINE CONFECTION SAS 49100 ANGERS 15/04/2014 SARL LE ROCHER 49300 CHOLET 14/04/2014 92 400 € RF DEVELOPPEMENT 49290 CHALONNES SUR LOIRE 14/04/2014 1 099 616 € CHEREAU MICKAEL 49130 SAINTE GEMMES SUR LOIRE 14/04/2014 ST-MACAIRE AUTOMOBILES 49450 SAINT MACAIRE EN MAUGES 13/04/2014 SUSHI MAINE 49000 ANGERS 13/04/2014 389 430 € SCI MONCHAL 49240 AVRILLE 10/04/2014 SCI PARCHEMIN 49240 AVRILLE 10/04/2014 SCI ONIXA 49240 AVRILLE 10/04/2014 SCI BEAUFORT IMMOBILIER 49100 ANGERS 10/04/2014 SCI 46 PARCHEMINERIE 49100 ANGERS 10/04/2014 DU 16 REPUBLIQUE 49100 ANGERS 10/04/2014 POULEAU GEOFFROY 49350 ST GEORGES DES SEPT VOIES 09/04/2014 MONEY POINT 49100 ANGERS 08/04/2014 LA BOUTIQUE DU CREDIT SUD OUEST 49100 ANGERS 08/04/2014 194 687 € OUVRAGES 49570 MONTJEAN SUR LOIRE 07/04/2014 405 373 € FINANCIERE ROMA 49000 ANGERS 07/04/2014 SOFICAR 49000 ANGERS 07/04/2014 CEGIL 49170 SAINT LEGER DES BOIS 04/04/2014 FD 49800 BRAIN SUR L'AUTHION 03/04/2014 268 717 € AQUALAV 49100 ANGERS 03/04/2014 LA JOYEUSE OMLANDAISE 49250 BRION 02/04/2014 COHU EMMANUEL 49000 ANGERS 02/04/2014 MAISONS CALYOR 49800 TRELAZE 01/04/2014 EURL N.S MENUISERIE 49600 ANDREZE 01/04/2014 758 108 € EAB COIFFURE 49600 BEAUPREAU 01/04/2014 95 223 € DISCOTHEQUE DU BEL AIR 49520 COMBREE 01/04/2014 312 819 € DISCO 49520 COMBREE 01/04/2014 ANJOU SAUMUR IMMOBILIER 49400 SAUMUR 01/04/2014 122 324 € OUEST'RAVAL 49300 CHOLET 01/04/2014 SARL MYLENE ET MAUD 49300 CHOLET 01/04/2014 45 161 € MEME DOMINIQUE 49160 SAINT MARTIN DE LA PLACE 01/04/2014 REFUVEILLE STEPHANE BRUNO JACQUES 49130 SAINTE GEMMES SUR LOIRE 01/04/2014 ABC MEN 49100 ANGERS 01/04/2014 150 961 € SARL ABMP COUVERTURE 49070 SAINT LAMBERT LA POTHERIE 01/04/2014 239 833 € SARL NATURA DECO 49000 ANGERS 01/04/2014 302 829 € PIZZERIA ET PAT 49630 MAZE 31/03/2014 GAMA FINANCES 49600 ANDREZE 31/03/2014 3 541 € FI-PROCESS 49600 ANDREZE 31/03/2014 208 511 € ENERGIES DOUESSINES 49260 LE PUY NOTRE DAME 31/03/2014 LA PATATE FONDANTE 49100 ANGERS 31/03/2014 SARL AB-SERVICES 49700 LOURESSE ROCHEMENIER 28/03/2014 161 459 € MAURIER JEAN LUC 49130 SAINTE GEMMES SUR LOIRE 28/03/2014 DUDE 49280 LA SEGUINIERE 27/03/2014 240 166 € LAURIN JEAN PIERRE 49320 CHEMELLIER 26/03/2014 FRANCOIS LECAMUS NATACHA 49130 LES PONTS DE CE 26/03/2014 EARL SAINTE BARBE 49400 SAUMUR 25/03/2014 SCI DU BOISSELET 49070 BEAUCOUZE 25/03/2014



Commentaire de Victimes ! SOS JUSTICE 27/09/2014 11:39:04

à commentaire de aie : sachez bien que l'ancien maire a été président du tribunal de commerce , fonction qu'il a quitté pour s'engouffer en politique , car sa fonction au tribunal de commerce sentait "le brûlé " ! les mises en liquidations judiciaires ont toujours profité à ses amis , du liquidateur judiciaire aux greffiers du T.C et aux huissiers , tous ont remplis leurs tiroirs caisses sur le dos des entreprises ( des entrepreneurs et leurs salariés) qu'ils ont mis à terre! Certains y ont laissé leur vie ........ Si ces professions sont montrées du doigt et mises en avant dans les PROFESSIONS REGLEMENTEES ce n'est pas le fait du hasard ! un lien à suivre : http://damejustice.blogspot.fr/2010/11/ou-se-place-la-justice.html


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI