Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : pas de grand soir à Festivini, galerie Leclerc et Vélo Vintage.

Le week-end dernier, j'ai participé au dîner Festivini à l'Abbaye de Fontevraud. Ce sera "une tuerie" avait écrit le kiosque... Ah oui, mais tous les convives n'ont pu le vérifier. Cette semaine, il y a eu aussi, des commerçants du centre ville qui ont ressorti leurs rancœurs contre la galerie Leclerc qui veut adhérer à leur association. Enfin, on a appris que Anjou Vélo Vintage pourrait quitter Saumur pour Angers. Mais pourquoi donc ?


Cette semaine j'ai souri au débat qui agite, pour une fois, les rues commerçantes habituellement très calmes. Le "diable" Leclerc veut adhérer au syndicat des commerçants, les Vitrines de Saumur.... Et oui... Le grand chambellan pacifiste Stanislas Calmel y est favorable. Il nous l'a expliqué en vidéo sur le kiosque... Mais cela n'a pas l'air d'être le cas de tous les propriétaires d'échoppes du village. Le lever de poissons ou de guenilles n'est pas loin... Certains boutiquiers irréductibles du centre du village se battent pour refuser l'entrée des marchands du récent quartier commerçant de Saumur (baptisé malicieusement ?) "Saumur, le centre"... Pour quelle raison refuser le droit d'asile commercial ? Tout ceci ne me paraît pas très conforme au traité qui régie les Vitrines de Saumur. Pourquoi accepter plus un commerçant d'entre les ponts que de celui du quartier Leclerc et MacDo ? Je me suis toujours demandé, pourquoi s'énerver contre, alors qu'on ne pourrait pas se battre pour...Utiliser son énergie à rapprocher entre voisins pour dynamiser encore plus son quartier, par exemple...

Plus de potion vélo

Ils ont du faire grise mine les commerçants quand il ont appris, par le kiosque, que Vélo Vintage ne se déroulerait peut-être plus à Saumur. Le chef des villages réunis du département, Béchutourix donnait, jusqu'à lors, une belle potion magique à son ami politique, chef du village de Saumur, Michel Apchin. C'était pratique pour celui qui était parfois en délicatesse avec ses commerçants. La gourde contenait 1.3 millions d'euros et permettait de faire venir des wagons entiers de cyclistes bobos passionnés de vintage qui, bourses bien remplies et déliées, passaient un agréable week-end à enrichir tous les marchands de la ville... Seulement voilà, les élections des bourgades sont passées par là. Le sous-chef de l'Anjou est devenu chef et Christophe Béchutourix est devenu maire du plus gros village de l'assemblée... C''est lui qui a eu cette idée géniale de vintage... Peut-être bien qu'il voudrait faire profiter des bienfaits économiques de celle-ci à ceux qui ont voté pour lui ? Pas sûr cependant que les cyclistes prennent autant de plaisir à se balader entre le gouffre de Terra Botanica et les champs de maïs qu'entre les troglos, la Loire et le vignoble...

Festivini la potion qui passe mal

Dans la série des manifestations faites pour faire venir des touristes à Saumur, il y a aussi Festivini. C'est un festival fait pour aider à mieux vendre les 20 millions de bouteilles produites chaque année en Saumurois. Le vin, le fruit de la terre qui donnent du travail à plein de monde, vignerons, commerçants, etc. Le point d'orgue de la semaine était un super dîner à l'Abbaye de Fontevraud. "Une tuerie" avait écrit mon collègue qui avait fait le repas test... Bah moi qui ai participé, je n'ai pas pu vraiment m'en rendre compte... Pendant toute la manifestation, je me suis fredonné un air que vous connaissez peut-être. "Je te promets pas le grand soir. Mais juste à manger et à boire. Un peu de pain et de chaleur...." Y'avait de la chaleur et à boire, mais... Avec mon écuelle vide et ma cuillère en bois, j'imaginais les heures noires du lieu. Les 720 convives venus de loin ou de Saumur, n'ont pas semblé vivre la même soirée. Les plus pressés étaient ravis de la cuisine de Thibaut Rugieri... Ceux qui avait profité de la beauté de la mise en scène en prenant leur temps, ont fini par trouver un nouveau jeu... T'as fait combien, toi ? 4 sur 6. Bah moi, 3 plats seulement... Dommage c'était bon... Bah oui dommage. Les responsables des réceptions à l'abbaye auraient du prendre option mathématiques à l'Ecole Hôtelière...

49 euros, c'est cher ?

Les 720 convives n'étaient manifestement pas des habitués des restos du coeur... Mais, c'est plus ou moins facilement qu'ils ont sorti 49 euros de leur bourse. Une somme importante pour certains qui voulaient accéder à la promesse d'un grand soir... Ces derniers en avait gros sur le coeur dans leur resto d'un petit soir... Râté et dommage ! Le miracle des mathématiques de l'abbaye n'a pas eu lieu et les plats ne sont pas multiplier dans le lieu religieux... Alors, pour me consoler de ne pas avoir pu jouer aux accords gastronomiques et comme j'avais pris le bus, j'ai goûté le vin (très bon et en abondance au passage) et profiter de la mise en scène et des spectacles. Chouette ! En rentrant, j'ai mangé et en regardant mes nouilles, comme, j'ai fait (moi), option mathématiques, j'ai compté ce que m'aurait coûté ma soirée si je l'avais prise à la carte... Alors : 1 ticket de bus à 5 euros + 10 verres à 4 euros en resto + 3 plats à 8 euros + l'entrée à l'Abbaye 9.5 euros + deux spectacles à 8 euros = 94.50 euros... Quand même ! Bah, oui, mais on m'avait promis la formule... Allez sans ran...cœurs...

Michel Choupauvert


Article du 18 septembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :


Commentaire de Abbaye-Kiosque...? 18/09/2014 16:56:00

Depuis quand un édito de Mr Choupavert vous empêche de faire un article ???
Il n’y a qu’un pas pour penser que le budget pub que l’Abbaye vous verse semble museler votre sacro-sainte impartialité journalistique…
5 jours avant qu’un article paraisse… Plusieurs commentaires ont déjà pointé du doigt ce délai plus que…louche ?
Si jamais vous souhaitiez quelque peu « épargner » l’Abbaye, c’est l’inverse qui se produira. Nombreux sont ceux qui avaient les doigts brulants au-dessus de leur clavier pour poster un message et que l’attente n’a fera qu’exaspérer un peu plus.
En ce qui concerne la soirée, essayons tout de même de dissocier le merveilleux travail des scénographes, la qualité des plats proposés par le chef et qui n’a fait que répondre à une commande, de l’évident amateurisme de la personne en charge de la dimension opérationnelle de cette soirée.



Commentaire de La rédaction 18/09/2014 17:06:04

Comme vous le remarquerez dans nos colonnes, nous ne faisons que très rarement de comptes rendus des manifestations si ce n'est en vidéo (Fête de la musique, Grandes Tablées...). Quitte à être subjectif, nous avons laissé Choupauvert faire un édito et raconter comment il a vécu sa soirée. Et comme son édito passe le jeudi... On l'a publié jeudi. Maintenant, si vous l'avez vécu différemment, vous avez bien évidemment le droit de vous exprimer.



Commentaire de et bien pour mois c'était 4 18/09/2014 17:39:49

Merci de faire remarquer, que oui, c'était une bonne soirée, dans un cadre magnifique, avec du vin qui coulait à flots, des spectacles très beaux... mais merci aussi de dire que OUI NOUS AVONS EU FAIM, et que les nouilles, il est vrai, avaient comme un goût amer en rentrant chez soi. Comment une telle soirée réservée longtemps avant (pour mon cas) peut-elle se dérouler de la sorte. Nous avons fait beaucoup de rencontres grâce au jeu du "combien pour toi", mais nous n'avons gagné que le doute d'y revenir. Quand à en faire une promotion auprès de nous... difficile à dire. Des excuses de l'organisation seraient peut-être agréables...



Commentaire de woah 18/09/2014 21:05:32

c est clair qu un mea culpa de l abbaye est obligatoire maintenant .
il en va de leurs crédibilité , celle de leur service traiteur , du chef de cuisine et puis surtout , ca serait la moindre des choses pour tous ceux qui ont travaille pendant toute cette semaine. il n y avait pas "que"le dîner .

Allez les gars du kiosque , on attend l interview !!!!!



Commentaire de ah ba dites donc... 18/09/2014 22:23:17

les yeux plus gros que le ventre (c'est le cas de le dire..) .... et voilà le résultat ....une centaine de convives avec rien dans l'assiette...effectivement , une tuerie le truc!! ben maintenant 2 choses à faire : 1 : rembourser ceusses qui ont claqué de nombreux billets d'euros pour se faire rouler dans la farine , 2 : explications dans kiosque par les organisateurs ... désorganisés !!!



Commentaire de logique 19/09/2014 10:41:59

Bah moi je pense que les responsables sont le directeur de l'abbaye et le chef Rugiéri ....
J'ai rencontré nos amis vignerons organisateurs ...quelle claque ont-ils pris ...Ils ne sont pas responsables de ce fiasco culinaire car eux ont su prouvé que nous avons de merveilleux vins de Saumur .
A L'abbaye de faire son méa culpa ....



Commentaire de Géraldine 21/09/2014 13:36:06

diner festivini j'y étais. Tout est très simple: le soir même un serveur m'a indiqué,surement pour s'excuser/se justifier devant les plateaux vides, que la cuisine avait préparée 400 portions de chaque mets ... pourtant il y avait 720 convives...?!



Commentaire de mort de rire 21/09/2014 19:35:17

Je ne suis pas allé à ce festivini mais j'étais tout de même intéressé à priori. Je me suis donc rendu sur le site internet. Pas de description du menu hormis que cela allait mettre nos papilles en transe.
Méfiance, ça sentait l'arnaque... bingo !
Quant à dire que nos vins sont fameux.. Certes . Mais là encore arrêtez de vous gargariser sur votre vin (grand mal français en général, et saumurois en particulier)
Je me suis rendu récement dans la région de Montpellier et j'ai eu la chance de pouvoir gouter ce qui se fait de mieux....
Là également vous risquez bientôt de vous prendre une grande claque et la comparaison est cruelle.....
A bon entendeur, salut .



Commentaire de logique 22/09/2014 09:26:46

Vous savez , ça fait parfois du bien de se gargariser , certain devrait essayer ...



Commentaire de @mort de rire 22/09/2014 12:15:51

Merci de vous inquiéter de notre pauvre sort de vignerons prétentieux et apparemment trop fiers de leur travail! Jusque là on s'en sortait bien... mais n'ayez crainte, maintenant qu'on est prévenus que le vent va tourner, on va moins la ramener!
La rédaction nous indiquant que l'on ne peut pas utiliser de mots grossiers, je tente un "sombre crétin" sans savoir s'il sera publié...



Commentaire de logique 22/09/2014 14:05:10

Juste un petit mot pour dire que de tels commentaires ne doivent pas froisser les vignerons du Saumurois ....Nos Vins sont de plus en plus connus et reconnus . Laissons dire , laissons dire ...Tant qu'à vous Vignerons soyez fiers de vos breuvages ... Et bonnes vendanges à tous .
Un grand millésime serait-il en prévision avec une telle météo ????



Commentaire de arthur 22/09/2014 15:21:58

pour beaucoup ils sont viticulteurs car il faut bien préciser la différence entre le viti qui travaille sa vigne mais ne fait pas son vin et dépose à la Copé et le vigneron qui luit travaille sa vigne, vinifie et élève son vin et pour certains de manière exceptionnelle il est vrai que certain ce la Pete comme dans toute profession et entre eux se congratule et dans le dos se descende mais oui il serait bon que toute cette énergie dépensée à se critiquer soit mise à la promotion de notre belle région viticole il y a des vins pour tous .et si vous n'aimez pas celui-ci buvez celui du voisin il vous satisfera peut-être. Ce n'est pas au vin de s'adapter à l'homme mais bien à lui d'aller vers celui ou il a le plus d'attirance petit vin où grand cru tout est une question de gout.



Commentaire de Vigneron?? arthur 23/09/2014 09:08:19

Merci de cette nuance sémantique... en revanche que dire des "vignerons" qui n'ont vu qu'un pied de vigne en se promenant dans "leurs vignobles"???? Récoltant celui qui met son nom sur l'étiquette et sa qualité sur la capsule...mais qui ne cultive pas? Et puis il "n'y a pas de mauvais vin"...il n'y a que les vins que l'on aime pas!!!



Commentaire de ex 23/09/2014 16:37:59

Soyons donc tous fiers de nos vignerons qui ont présenté des Vins de qualité à Festivini , que ce soit pour les Blancs sec ou moelleux que les Rosés ou les Rouges ,sans oublier les Bulles . Au moins , eux ils ont été à la hauteur ..On a même pu déguster des Vins de Producteurs moins connus sur le Saumurois , mais pour certains très talentueux ... Alors un peu de modération dans les commentaires SVP ..Si un Vin ne veut plait pas , allez chez les autres vignerons ou dans une autre région .....



Commentaire de @ex 24/09/2014 08:07:34

c'est ce qu'on fait déjà. Plusieurs région propose de très bon vins à des prix modiques contrairement à la majorité des vins saumurois.



Commentaire de logique 24/09/2014 09:50:13

Ah c'est vrai j'oubliais ...c'est typiquement français de critiquer les produits que l'on a autour de chez soi ...on pense toujours que c'est mieux ailleurs .



Commentaire de oui logique 25/09/2014 08:05:10

on pense pas on est sur c'est la différence mon bon ami!



Commentaire de duport g 25/09/2014 08:56:58

effectivement arthur il y a des vins de tout type et pour tous



Commentaire de ex 25/09/2014 13:01:05

Allez Logique ,ne répondez pas aux commentaires négatifs , c'est inutile ....Je suis d 'accord avec vous , merci aux vignerons Saumurois ...Qui sont ne l'oublions pas , une grosse partie de l'économie Saumuroise et de plus de gros employeurs de MO quand les gens du coin , veulent bien bosser ...mais là , c'est autre débat .



Commentaire de geraldine 29/09/2014 09:37:56

Il n'y a même pas de commentaire de l'abbaye sur la prestation en question... L'abbaye peut faire ce qu'ils veulent avec l'argent du contribuable sans rendre des comptes à personne. Ils ont encore gagné! 30 million d'investissement comparé à 75.000€ pour le Breil...
PS Comment un article sur la mauvaise gestion du diner Festivini peut tourner vers une discussion sur les vins et vignerons...?



Commentaire de logique 29/09/2014 14:43:19

Tout simplement parce que certains commentaires ont déplacés la responsabilité de ce diner catastrophique ....les vignerons ont fait confiance aux responsables de l Abbaye qui n'ont vraiment pas été à la hauteur ...je rejoins Géraldine .C'est bien lamentable de travailler dans un tel lieu et de ne pas l honorer ...Allez Messieurs soyez responsables et dites haut et fort que les Vignerons n'y sont pour rien ...



Commentaire de naifs 29/09/2014 22:21:03

s'ils ne sont pas les plus nuls ils semblent bien les plus naifs sur ce coup les vignerons saumurois



Commentaire de logique 30/09/2014 10:47:20

Allez encore une couche pour les vignerons ...

Vous ne pensez pas que normalement ,lorsqu'un restaurateur a un titre aussi valorisant que Bocuse d'Or 2013 , la confiance devrait être de mise , non ...J'espère simplement que nos sous ne vont pas continuer à payer ce " Grand Chef "qui est grassement rémunéré semble t-il ...Et je pense qu'il faut que l'abbaye fasse un article dans la presse afin de disculper les vignerons et de faire comprendre à certains qu'ils ne sont en rien responsables de ce fiasco Festivini ..


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI