Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Jean-Michel Marchand devient vice-président de l'Agglo à 3 voix près...

Suite au départ de la région du Saumurois de Stéphane Robin, 13e vice-président de Saumur Agglo, les membres de la Communauté d'Agglomération se sont dirigés à nouveau vers les urnes pour désigner un des leurs. Avant le vote, le président Guy Bertin avait confirmé que "cette élection allait être poste pour poste, sans remaniement". Cette vice-présidence, selon la répartition implicite établie entre les cantons, revenait à la ville de Saumur. Sans surprise, opposition et majorité saumuroises présentaient leur candidat : Françoise Damas et Jean-Michel Marchand. Ils étaient 71 électeurs parmi les 55 membres présents seulement (16 mandats étaient portés)... 36 voix pour Jean-Michel Marchand et 33 voix pour Françoise Damas. A 3 voix près...

Sous le regard de l'ancien président de l'Agglo


Lors du vote initial, le 25 avril dernier, le maire de Saumur, candidat au poste de président, avait pourtant déclaré qu'il ne souhaitait pas de vice-présidence. Il a certainement changé d'avis depuis le printemps en considérant, certainement, que sa présence au sein du bureau de l'Agglo serait un plus pour ses administrés en tant que chargé de la formation, au moment où un campus va se construire à Saumur. En avril, pour la présidence, 32 personnes s'étaient portées sur son nom contre 39, pour Guy Bertin.

Intérêt général ?

A l'automne, ce ne sont plus 32 délégués mais 36 qui considèrent qu'il est le mieux placé pour défendre, en tant que vice-président, les intérêts de Saumur Agglo. Jean-Michel Marchand fait-il mieux ou moins bien qu'il aurait pu espérer pour une vice-présidence ? Doit-on voir, dans la faiblesse de l'écart de cette élection, une défiance des élus ruraux envers la ville centre ou un vote politique ? Chacun des deux candidats avaient pourtant, dans leurs allocutions, voulu se dédouaner d'un "éventuel" duel droite-gauche. Les deux avaient pris, dans la présentation de leur candidature, la posture de l'intérêt général... Jean-Michel Marchand, lui, avait, en plus, insisté sur le fait qu'en tant que maire de la ville et nouveau vice-président à la formation, à l'insertion par l’emploi et l'innovation serait un facilitateur pour la mise en place d'un des dossiers phares de la mandature, le futur campus...

Le maire de Saumur a obtenu 4 voix de plus que lors de l'élection pour la présidence. 4 grands électeurs ont du considérer qu'il serait peut-être compliqué de réussir le projet du campus sans la ville de Saumur.


Article du 25 septembre 2014 I Catégorie : Politique

 


8 commentaires :


Commentaire de 2014 26/09/2014 12:29:11

et des sous dans la popoche en plus.la crise touche tou le monde jmm.



Commentaire de Il achangé d'avis? 26/09/2014 16:02:24


comment ça un politicard qui ne fait pas ce qu'il a dit?
Mais c'est du jamais vu !

Et a trois voix près, comme pour la mairie, décidément il s'agit d'un homme qui rallie....



Commentaire de ADB 26/09/2014 17:55:29

Il semble bien que quelques électeurs espèrent être récompensés par un fromage ....



Commentaire de Superdeg 26/09/2014 18:47:20

Plus de 20% d'absentéisme...Peut-être qu'ils n'y avait pas de petits fours



Commentaire de Looser 26/09/2014 20:55:48

Donc dans une Agglo de droite, Apchin n'aura pas réussi à faire élire un des siens parmi les 5 vice-présidents... Faut dire aussi...



Commentaire de tiens tiens 26/09/2014 23:32:19

Tiens, même sans Mr ROBIN, la droite n'y arrive pas.....
C'est désormais clair au moins : ils ont perdu les municipales parce qu'ils ont été mauvais... Inutile de chercher un bouc émissaire !!!!!



Commentaire de Jean 1 28/09/2014 19:42:22

Je propose de considérer qu'un élu sait AUSSI prendre en compte l'intérêt général, quoiqu'en pensent les grincheux...



Commentaire de joss49 29/09/2014 11:42:20

Il est bien comme nos politiques tout bord confondu, je ne me présenterais pas comme vice président si je ne suis pas élu "Président de l'Agglo", et tiens lui aussi il y revient.
Ca me rappelle quelqu'un d'autre........


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI