Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Un jeune saumurois se lance à la conquête de l'Europe à vélo !

Samuel Briaud est sur le départ : ce Saumurois de trente ans va atteler une petite remorque à son vélo pour faire le tour de l'Europe...pas moins de 9 000 km au compteur ! Samuel Briaud ne doute de ses capacités ni physiques ni mentales..."pour vivre une grande aventure humaine"...


Samuel Briaud est prêt à partir...

Samuel a trente ans, habite à Chacé et est pâtissier à Saumur. "J'ai décidé d'entreprendre un périple en Europe afin de partir à la découverte de nos voisins que l'on connaît peu alors qu'ils sont si proches. L'Europe possédant des cultures et des paysages différents, chaque pays attire en moi une curiosité. L'amour du vélo y est pour beaucoup dans cette histoire : il m'a permis de voir que l'on peut parcourir de grande distance sans être un sportif accompli", déclare-t-il.

Une idée qui se construit...

"Tout commence dans les Deux Sèvres, le jour où je me décide à me mettre à faire un peu de VTT de  façon occasionnelle afin d'avoir une activité à mi-chemin entre le loisir et l'activité physique. Les multiples sorties me permettent d'explorer les chemins environnants, augmentant  les distances à chaque sortie, l'envie de découvrir de nouveaux périples grandit avec le temps. L'idée d'accomplir de plus grandes randonnées est plus récente. Elle se fait de façon plus ou moins inconsciente, sous l'influence de documentaires vus à la télé. Avec un ami, nous décidons de profiter de la Loire à vélo pour effectuer le trajet Saumur-Tours aller-retour sur deux jours. Par la suite, il y eut des randonnées VTT pendant les vacances dans les Pyrénées, ce qui m'a conforté dans le goût des efforts récompensés par de sublimes paysages de montagnes. L'été dernier, ayant mon futur périple en tête, je pars avec deux amis (dont l'un n'est pas un grand mordu du vélo) sur les routes. Durant cinq journées de vélo, nous effectuons plus de 400 kilomètres, sans être spécialement épuisés... Cela m'a permis de tester la remorque avec laquelle je comptais partir".   

La grande décision

Pourquoi le choix de l'Europe ?

"Parce qu'il peut s'effectuer dans une durée de moins d'un an, ce qui permet d'échapper à l'hiver. L'avantage de ce voyage, par rapport à un tour du monde, c'est qu'il n'y a pas besoin de visa et qu'un simple passeport suffit. En plus, on a pas à prendre l'avion pour traverser les océans".
Pourquoi à vélo ?

"Parce que le moyen de transport le plus économique, plus écologique et surtout d'une vitesse de voyage qui permet une bonne immersion dans les pays traversés".
Les attentes de ce voyage ?

"La rencontre avec les gens et d'autres voyageurs, mais aussi pouvoir prendre du recul par rapport à mon pays et essayer de voir comment il est perçu à l'étranger, faire des découvertes culinaires et musicales, faire de la photo, découvrir l'habitat et l'architecture de chaque pays, essayer de percevoir la prise de conscience face à l'écologie et enfin voir l'importance que porte chaque pays à la petite reine".
Le périple prévu ?

"D'abord  l'Italie, puis la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, l'Autriche, la République Tchèque, l'Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Pologne, les Pays-Bas et enfin la Belgique"...Départ prévu le 13 oiu 14 mars prochain pour un retour aux alentours du début novembre.

Les moyens ?

"Je vais essayer la pratique du couchsurfing ce qui me permettra d'avoir un contact qui parle le français et un ami va me donner quelques contacts pour la Roumanie.  Côté finances, on ma conseillé un budget minimum de 500 euros par mois, mais je préfère prévoir un petit peu plus. J'ai économisé pour cela."

Le Kiosque tire son chapeau à ce jeune aventurier et lui souhaite bon courage ! Nous essaierons de suivre son parcours et attendons à votre retour ! Vous pouvez partager avec lui dès maintenant et participer à son aventure sur son blog : http://briaudsam.unblog.fr/?p=3


Article du 09 janvier 2010 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

Commentaire de Candide

Bon courage...en espérant pouvoir suivre ton périple sur le Kiosque !


Commentaire de Cerise

C'est génial ! Tous mes encouragements !!


Commentaire de Bon Voyage Samuel

Propriétaires de l'évasion dans les paradis fiscaux ...un petit geste ,à ce jeune homme qui fait preuve d'un grand courage, lui ferai du bien et vous donnerai bonne conscience . un bel exemple de courage pour pouvoir prendre du recul par rapport à notre pays,les politiques qui nous rabâchent des mensonges à longueur de journées,devraient en tirer quelques leçons .


Commentaire de Kollaig

Bon courage sam! Vivement qu'on fête ton départ et cool d'avoir fait un blog! (ca aurait été pas mal de mettre le lien)


Commentaire de La rédaction

Merci de nous faire passer l'adresse.


Commentaire de kollaig

L'adresse du blog : http://briaudsam.unblog.fr/?p=3


Commentaire de rous

erratum nouveau blog http://samavelo.blogspot.net


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI