Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


En traversant Bagneux, avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur Saumurois Yves Cornet, aux 2 500 cartes postales, nous offre une balade dans la commune associée à Saumur, Bagneux...



Venant de Saumur, par le pont Fouchard, on entrait dans Bagneux en franchissant l’Octroi. Nous avons déjà vu dans un article précédent les cartes le concernant. Mais je les re-montre car elles sont fort intéressantes. L’une est prise vers Bagneux (N/S), et la seconde, vers Saumur (S/N) ; on voit sur ces deux cartes les guérites de gardes pour l’octroi. La troisième représente le personnel du bureau d’octroi côté droit en entrant à Saumur (extrémité nord du pont).





Curieusement les photos et cartes postales anciennes de Bagneux ne sont pas nombreuses. Par contre, le dolmen, est certainement le monument, avec le château de Saumur, le plus photographié de la région…. ! Il existe une multitude de vues le concernant. Certaines légendes sont assez amusantes… comme le signalait Mr Ancelin : peser le dolmen est une drôle d’idée ! Les pierres sont évaluées à 278 tonnes ou 109 tonnes ! Le dolmen est ouvert à la visite et les plus téméraires peuvent même monter sur le « toit », bien que l’échelle permettant l’ascension ne soit pas des plus sécurisantes ! On pense que les dolmens étaient des monuments funéraires et abritaient des sépultures collectives. Celui de Bagneux a connu de multiples usages, suivant les propriétaires du café qui le côtoyait. La carte le situe même à Bayeux !!!




Curieuse photo que cette carte de l’église vue de l’arrière ! Construite entre 1867 et 1870 par l’architecte de la ville, Joly-Leterme, elle remplace la première plus petite qui se trouvait près du château de Bagneux. Sa construction fait suite au percement du grand axe nord/sud de Saumur.



La Maison de Santé nous montre, en cartes postales, tous ses « coins du jardin » mais, en fait, bien peu sur la Maison de Santé elle-même. Que de changements aujourd’hui !!! Sur la première, on voit les jardiniers et le personnel sans doute d’entretien ainsi que deux enfants prêts aussi à arroser les fleurs du parc avec leurs petits arrosoirs. Sur la seconde, on voit qu’une partie du jardin était en fait un potager, certainement pour subvenir aux besoins des cuisines en légumes frais…





Les deux cartes suivantes dont l’une est une carte photo, nous emmènent dans l’avenue principale de Bagneux. Les animations sont différentes puisque l’une est plus récente et on y aperçoit des automobiles tandis que sur la première la route est encore vierge de toute pollution mécanique.




Pour les enfants les animations sont un peu partout dans la ville les mêmes : fêtes religieuses ou clubs de sports et de gymnastiques.




Le château de la Perrière date du XVème siècle, l’un des cadets de Saumur tué par les allemands y était né en 1917 : Étienne Raveton. Une place de Bagneux porte d’ailleurs son nom. Cette carte porte un cachet de l’École de Cavalerie.




Enfin, deux énigmes…trouvées sur internet : qui peut me dire où se trouvent ces villas ? La première : « Malgré tout » et la seconde indiquée à la main être prise à Bagneux en 1908…





Article du 29 septembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

03/10/2014 17:06:50 Commentaire de Adieu Finesse

Merci pour ces belles photos... Comme quoi Bagneux s'est vraiment dégradé ces cinquante dernières années!...


03/10/2014 22:42:59 Commentaire de jp passaint

Tes photos toujours genial Amicalement Jean Pierre


05/10/2014 09:48:19 Commentaire de Franck

La dernière carte représente une demeure bourgeoise sise au 80 juste en face de l'entrée du château des Perrières. Le toit a été surélevé probablement par le propriétaire M. M. qui tenait cinéma à Saumur. Une mansarde qui donne plein soleil levant face à la vallée du Thouet(te). Foto suit. Sur quelle adresse mail ?
Je pense avoir trouvé le castel "Malgré tout" . l'enquête viendra après mon footing qui prime ... malgré tout.

La route de Doué n'est pas cette rue principale qui prolonge le pont Fouchard mais elle y est parallèle.
Dommage que les fotographes de l'époque n'aient pas témoigné de la richesse des artisans et commerce de la grande artère...

Quant au monument dédié au combattant tué en juin 40 il a été financé par la propriétaire du château des Perrières ( sur un terrain qui lui appartenait) en hommage à son petit fils et non par la société civile ! Ce soldat (victime malgré Lui) a son monument comme le musicien Jehan Alain ou ceux tombés à la ferme d'Aunis (depuis peu). Dame pour les autres inconnus ils restent anonymes.


05/10/2014 14:02:46 Commentaire de yves cornet

merci pour vos commentaires et merci à Franck pour ses informations complémentaires... c'est tout à fait le but recherché... faire de ces présentations une sorte de forum ouvert à tous à travers nos mémoires, nos nostalgies et nos archives ou collections personnelles...pour mémoire : mon mail est Yves78@sfr.fr



05/10/2014 16:00:07 Commentaire de Franck

Adresse de cette maison de Maître :80 rue Desmaret.
Sur le fronton est deux initiales entremêlées B/M.


07/10/2014 11:24:16 Commentaire de BOULET Christiane

Je confirme, pour la dernière photo il s'agit bien du 80 rue Desmarest, maison achetée par mes parents en 1969 et appartenant toujours à la famille. Le toit avait déjà été surélevé avant cette date car mes parents n'ont jamais procédé à de tels travaux, elle appartenait à M. et Mme Valèze qui l'ont habité pendant de nombreuses année. Elle comporte une marquise au dessus de la porte fenetre du premier étage, postérieure à la photo, mais existant en 1969. La première partie de la construction , qui ne semble pas être la plus ancienne porte la date de 1910. Cette propriété "Le Clos Fleuri "possédait alors un très grand terrain allant jusqu'à l'Eglise, composé d'un parc et de vergers. En 1969 l'ensemble de la propriété a été vendue par lots, la maison d'un côté et les terrains de l'autre, ce qui a permis la construction du lotissement "le clos fleuri".


07/10/2014 17:28:29 Commentaire de yves cornet

merci à Franck et Madame Boulet pour toutes ces précisions... et confirmations...je ne manquerai pas de passer au 80 rue Desmaret lors de mon prochain passage à Saumur...


09/10/2014 11:02:07 Commentaire de franck

Belle propriété . Dommage que les descendants ne viennent pas y séjourner rien que pour lui redonner vie. Christiane les lettres entrelacées sur le côté rue sont elles de tes parents ?
Yves j'attends l'autorisation des propriétaires pour visiter le Vaulanglais


11/10/2014 08:01:37 Commentaire de yves cornet

bonne initiative que cette visite
hélas! pour ma part je ne reviendrais à Saumur que fin novembre..


23/02/2017 11:14:57 Commentaire de Lemoine

Bonjour à tous Je recherche des cartes P ou photos de la rue du pont fauchard venant de Saumur au milieu et à gauche il y avait une forge et un café a coté, qui appartenait à mes Grd parents Lemoine de 1880 à 1913 , si quelqu'un peut m'aider car il ni a plus rien et j'habite sur Nîmes , merci à vous


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI