Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Evolution du logo de la ville de Saumur : Jean-Michel Marchand justifie

Dans son édition datée du lundi 29 septembre, le Courrier de l'Ouest avait titré en une "Une modification bien inutile du logo de la ville". Beaucoup de commentateurs s'étaient fait l'écho de cette publication, c'est la raison pour laquelle nous publions ce communiqué de Jean Michel Marchand. Dans l'édito de Michel Choupauvert, vous pourrez lire l'intéressante analyse du conseiller municipal d'opposition, Charles Henri Jamin, sur la communication institutionnelle et l'identité territoriale.


Le communiqué de Jean-Michel Marchand, Maire de la Ville de Saumur, Conseiller Général de Maine et Loire :

"Logo de SAUMUR : un changement sans doute pas indispensable. L’était-il plus
en 2012 ?
Chacun avait pu mesurer l’efficacité de la marque SAUMUR en terme de nouvelles entreprises et d’emplois !

Ce nouveau logo : c’est une lecture politique qui en est faite – je ne vais sûrement pas m’en offusquer. Mais je veux préciser que la première volonté fut de réintroduire la notion de Ville de SAUMUR. C’est bien l’expression qui représente Saumur et les communes de Bagneux – St-Hilaire-Saint-Florent – St-Lambert des Levées et Dampierre-sur-Loire. Ensuite, il fallait les deux couleurs de Saumur : le rouge et le bleu en conservant un visuel fort semblable. Un œil averti y verra la Loire en bleu, le reste en rouge -pas n’importe lequel- couleur vin et le pictogramme Cadre Noir, naturellement en noir.
N’est-ce pas là avec la Loire, le vin et le Cadre Noir ce qui nous représente le mieux.

Quant au coût d’un tel changement : rien

Nous épuisons tous nos documents à en-tête, ce qui n’avait pas été le cas en 2012, avant d’en commander de nouveaux.
Et nous ne modifierons les autres inscriptions (voitures, vêtements ...) que lors de leur remplacement !

Je suis sûr que chacun s’y retrouvera entre le rouge et le bleu ou le bleu et le rouge qui, comme chacun le sait bien, sont les deux couleurs de la Ville de Saumur.
"


Article du 02 octobre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


27 commentaires :


Commentaire de Superdeg 02/10/2014 17:38:19

Le M qui tombe fait un pessiste mais en plein érection il ferait pur sang du cadre noir...juste pour retravailler le M, et puis j'y vois plus un serpent rampant que la Loire



Commentaire de JMM le grand 02/10/2014 17:42:05

JMM ou l'art de vouloir marquer son passage, refaire tout après seulement 3 ans, de qui se moque t-il, comment peut-il justifier cela.

Et la phrase "Un œil averti y verra la Loire en bleu, le reste en rouge -pas n’importe lequel- couleur vin et le pictogramme Cadre Noir, naturellement en noir." , il nous prends vraiment pour des rigolos incultes.

Il peut bien nous faire la leçon sur se qui coûte cher à Saumur, l'étude de style a coûté combien, je serais étonné que ce soit la mairie qui se soit chargé de ça ( pardon de ma mauvaise foi si c'est le cas )



Commentaire de Un saumurois dubitatif 02/10/2014 17:53:22

Moi je sens que les documents vont vite être épuisé, que les vêtements, voitures et autres vont vite être remplacé.

Qu'on ne me fasse pas croire non plus que cela ne vas rien coûter au contribuable, je n'y crois pas un seul instant



Commentaire de Un lecteur assidu 02/10/2014 18:07:12

Merci Monsieur le Maire ! Nous sommes tous rassurés ! Cela n'a rien couté. Donc personne n'a passé le moindre temps pour "repenser" ce nouveau logo, pour en discuter, pour changer les couleurs, ajouter les mots, valider le design, et surtout savoir le justifier. Ce travail a été fait, mais n'a rien couté. Chacun aura compris que en fait, tout ce travail a été fait par des gens dont le temps n'est pas facturé. Ce qui me navre, c'est de voir que malgré les évidences , il y a encore beaucoup de gens qui pensent que le temps n'a aucune valeur, alors qu'il pourrait etre utilisé a des choses probablement beaucoup plus utiles à la communauté. Mais nous sommes rassurés. Cela n'a rien couté. :)



Commentaire de lambert 02/10/2014 18:23:02

biu changer le logo de la ville alors que il serais plus normal de s attaquer aux probleme de l emploie cet pitoyable de foutre de l argent part les fenétres a quant la gay pride de saumur partie comme vous ètre partie



Commentaire de Chauveau JJ 02/10/2014 18:40:38

Vous n'avez rien compris; le "nouveau logo"? Mais c'est tout ce qui restera du mandat de MM. Marchand et Goulet! Alors Hein!!!!



Commentaire de alinea 02/10/2014 18:45:46

J2M a plus d'idées sur le logo de la ville que sur les emplois marchands de la région.



Commentaire de Francis Prior 02/10/2014 18:46:10

et hop un petit coup de dénigrement sur fond de "on dépense nos sous". Si on arrêtait un peu ces campagnes électorales aussi perpétuelles qu'elles sont vides d'idées et de propositions. Les retouches apportées au logo (certes peu élégant au regard de celui de 1994) ont au moins le mérite de donner un code couleur suggestif par rapport à Saumur. De là à crier à la gabegie, il faut raison garder. Ce qui est excessif est dérisoire. Ces critiques sont dérisoires elles ont la tonalité de la mauvaise foi.



Commentaire de Rotis 02/10/2014 19:01:36

Celui de 94 avec la police Rotis était d'une clarté et d'une élégance rares!



Commentaire de Christophe 02/10/2014 19:06:23

Lamentable!!!!!!!!!!!!!!! Sa rien coûter, on nous prends vraiment pour des c..... Et en attedant, on demande à certains service de faire des économies. Par contre il est vrai que s'set primordial d'avoir un nouveau logo. Pauvre France.



Commentaire de tamara 02/10/2014 19:26:13

Quelle énergie à détruire ce qu'ont fait les prédécesseurs (logo, spectacle du château, parc du Breil,...) Et pour faire quoi ? De la com à la petite semaine, sans compétence et sans objectif ? Cela rappelle l'anti sarkozysme à la Hollande. On voit le résultat ! Mettez vous au travail messieurs ! Vous avez déjà perdu beaucoup de temps et vous n'avez pas été élus pour vos beaux yeux. Les saumurois souffrent et attendent autre chose que ces foutaises. Le peuple ne s'amuse plus de rien quand il a le ventre vide !



Commentaire de l'ours 02/10/2014 19:37:08

Je me met du côté des râleurs car en toute honnêteté, je n'ai pas voté pour ce monsieur....loin delà...ni de l'autre d'ailleurs.
Et je suis totalement d'accord sur le fait qu'il y a d'autres priorités...plus prioritaires.



Commentaire de Drôle tous ces commentaires 02/10/2014 19:48:57

Marrant tous ces commentaires où on voit les oppositions avoir trouvé un angle. Un pauvre logo, moche, d'ailleurs, qui sert de défouloir aux commentaires. A mon avis, les nombreux graphistes de la ville, employés, là, à grand nombre, ont optimiser leur temps pour une fois. Combien d'affiches réalisées pour des copains depuis des années. Combien de plaquettes inutiles ont été éditées (sans compter les prix d'impression. NON, pour une fois, les graphistes ont occupé leur temps à quelque chose d'utile. retravailler un peu ce logo très moche.



Commentaire de Mr Prior voyons !!! 02/10/2014 19:55:47

Mr Prior, voyons, ce n'est pas du "on dépense nos sous",mais plutôt du " on nous dit qu'il n'y a plus de sous et qu'il faut se serrer la ceinture, et on dépense le peu qu'il y a pour des choses futiles et inutiles", je suis persuadé que les commentaires ne concernent pas l'esthétique du logo mais son utilité, garder l'ancien logo quelques années de plus n'aurait, je pense, pas été plus mal



Commentaire de CITOYEN 02/10/2014 20:05:26

Quelle preuve que cela ne coûte rien ?? Un extrait d'une délibération ?



Commentaire de Pfff 02/10/2014 20:18:58

Lisez donc ce qu'en dit Charles Henri Jamin dans l'édito. C'est lui qui a raison.



Commentaire de Pas près de payer moins d'impôts 02/10/2014 20:31:03

Les plus indignés dans tout ça doit être les propriétaires du Super U des Hauts Quartiers avec leur logo fraichement installé :)




Commentaire de NENO49 03/10/2014 09:31:40

mais bien sur ça n'a rien couté ... !! et les gens qui ont bossé dessus .. car ils ont du y réfléchir .. sérieusement .. "faire beau" .. soigner la présentation , la façade .. n'auraient rien eu à faire alors si il n'y avait pas eu changement de logo ?? !! non ... seraient -il payé à rien faire ???



Commentaire de super U 03/10/2014 10:43:28

Avait-il au moins l'autorisation...



Commentaire de woah 03/10/2014 11:58:35

Moi , avec quelques vert de rouge , je vous en fait des dizaines de nouveau logo Saumur .

Allez le kiosque , on lance un concours du plus beau logo gratos ?



Commentaire de duchesse violette 03/10/2014 14:21:03

L'image de Saumur est passée du graphisme élégant de Ruedi Baur, (fiche wikipédia : entre autres projets marquants, mentionnons l'identité visuelle et signalétique du Centre Pompidou, la signalétique et l'identité du Parc de Chambord, de la Cité Internationale de Lyon, de la Cité Internationale Universitaire de Paris...) à un logo de baraque à frites.
Changer les couleurs n'y fera rien, le ver de vase (la lettre M) devient bleu, le reste couleur vinasse, la classe !!!



Commentaire de SOPHIE 04/10/2014 08:43:05

SAUMUR N EXISTERA BIENTOT PLUS ..... PLUS DE SPECTACLE , DE MANIFESTATION ..... POURQUOI ? POUR DETRUIRE CE QUI A ETE FAIT PAR LA PRECEDENTE MUNICIPALITE
PLUS D ENTREPREPRISES ET PLUS DE JEUNES
PLUS DE TRAVAUX DE RENOVATION DE LA VILLE QUI EN A BIEN BESOIN.....
MERCI A TOUS CEUX QUI ONT VOTES POUR LUI CAR QUOI QUE VOUS EN DISIEZ IL A ETE ELU PAR VOS SOINS.....



Commentaire de Bernard 05/10/2014 15:43:02

Si les élus ne comprennent pas que les citoyens imposables que nous sommes tous ne supporte plus la gabegie faite avec nos impôts, nous avons tous (gauche ou droite) le moyen de les sanctionnés aux prochaines élections.
Quant il comprendront que leurs siège est un siège éjectable tous les 6 ans, ils réfléchiront avant d'engager des dépenses inconsidérées.



Commentaire de @sophie 05/10/2014 21:52:02

Vous avez du mal à lire pour écrire en majuscule? ou alors vous exprimez-vous dans la vraie vie en aboyant comme votre texte le suppose?



Commentaire de 2014 06/10/2014 07:30:31

pitoyable jmm .ne va rien couter.logo de vehicule,papier enveloppe etc.et apres on critique l enemi qui depense et deconstruit et place des amis.le retour de mr vacher bizarrrrrrre.



Commentaire de pjc340 06/10/2014 14:10:12

a la redaction: Comment se fait-il que plusieurs de mes commentaires ne sont pas parus? Ils n'avaient rien d'insultant pour quiconque. C'était juste l'avis d'un saumurois.



Commentaire de La rédaction 06/10/2014 14:20:26

Bonjour, Nous avons un soucis avec un nombre important de spam que nous devons corrigé. Votre commentaire a peut-être été supprimé au milieu de ceux-ci. A Moins qu'au moment de lecture, nous l'ayons trouvé inconvenant.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI