Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : les paras prennent leur envol dans leurs nouveaux bâtiments

À Saumur, le Centre école régional de parachutisme sportif (Cerps) Maine et Val de Loire forme la future élite du parachutisme français. Depuis juin, il dispose de nouveaux bâtiments réaménagés et agrandis.


La rénovation et l'extension des locaux permettent d'améliorer l'accueil des pratiquants. Depuis 1978 à Saumur, le Centre école régional de parachutisme sportif (Cerps) Maine et Val de Loire forme les débutants mais aussi les futurs moniteurs et initiateurs au parachutisme. "Associés au parcours d'excellence sportive avec le pôle Espoirs, nous accompagnions aussi des jeunes vers l'élite du parachutisme", explique Loïc Bernard, président du Cerps. "Ainsi, l'équipe féminine Espoir a obtenu le titre de championne de France pour la deuxième année consécutive en vol relatif à quatre. Et une jeune membre du pôle a rejoint l'équipe de France cette année."

Nouveaux locaux


Pour améliorer l'accueil de ces sportifs de haut niveau, le centre a engagé en décembre 2013 une rénovation de ses locaux, devenus trop vétustes : nouvel espace d'hébergement, nouvelles salles de cours et de musculation… L'ensemble a été réaménagé et adapté aux pratiques actuelles. Depuis la fin du chantier en juin 2014, ces équipements sont accessibles aux personnes en situation de handicap."
D'un coût de 400 000 €, le projet a reçu le soutien de la Région des Pays de la Loire (68 796 €), du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Ville de Saumur. "Nos capacités d'accueil sont sensiblement améliorées. De quoi nous permettre d'atteindre sereinement notre objectif : 10 000 sauts par an, dès cette année", se félicite Loïc Bernard.

Pour en savoir plus : www.saumur-parachutisme.com


Article du 05 octobre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


48 commentaires :


Commentaire de jerome 06/10/2014 17:19:46

10.000 sauts par an ... on n'a pas fini d'entendre le moteur du pilatus monter et descendre au dessus de nos têtes !
Question de néophyte (au delà de celle de l'origine des utilisateurs, déjà posée par d'autres lecteurs dans le passé) pourquoi, quitte à faire du bruit avec un avion, ce sport nécessite-t-il d'être au dessus de zones avec des habitants ? les collines et montagnes où il y a peu de monde sont dangereuses pour le parachutisme ??



Commentaire de PAG 06/10/2014 17:34:30

Aîe! aîe! aîe! Pauvres parachutistes faites le dos rond! Les commentaires "désagréables" vont pleuvoir dans les jours à venir!



Commentaire de Superdeg 06/10/2014 17:43:51

Le contribuable leur a fait un beau cadeau, le contribuables il est généreux, 10 000 sauts sur 3 mois d'activité... Au fait par saut, combien est demandé de participation par parachutiste pour l'utilisation de l'aérodrome, moi je demanderai 15 €uros par saut et 5 €uros pour faire taire les râleurs pour leur offrir du triple vitrage, après tout le club reçoit bien de très généreuses subventions et biensur une taxe decollage et par attérissage une sorte de taxe pollution pour que la mairie prévoit un PEB (plan d'exposition au bruit) pour les riverains car les râleurs y râlent mais n'agissent pas beaucoup



Commentaire de jerome 06/10/2014 17:59:21

Pour PAG : à part rigoler, vous pouvez répondre sérieusement à ma question ?



Commentaire de UNE HONTE POUR SAUMUR 06/10/2014 18:37:39

400 000 euros dilapidés pour quelques nantis. A un moment où on demande à tous de faire des efforts. C'est une honte, d'autant plus que ces personnes n'ont aucun respect des riverains. Et bravo aux élus de rester bouche close et donc de soutenir tout ça !



Commentaire de une néophyte 06/10/2014 18:56:42

Pour répondre en partie à Jérome, néophyte moi-même, je sais cependant que le parachutisme se pratique surtout quand il n'y a pas de trafic aérien (para et avions ne sont pas compatibles). En réalité l'aérodrome est pour ainsi dire sans activité. Il laisse donc la porte ouverte à l'activité de parachutisme. Ceci n'est pas un signe de richesse économique pour la ville et la com.agglo mais pour les para c'est une opportunité extraordinaire. Je ne pense pas que cela existe ailleurs en France.



Commentaire de François PIGNON 06/10/2014 19:31:34

Sur ce sujet, je vous invite à consulter mon analyse rédigée dans l'article concernant les montgolfières, à la date du 1er octobre



Commentaire de @PAG 06/10/2014 20:14:21

Bonne nouvelle pour les paras, Superdeg est contre eux!
Arriver à sortir autant d'inepties en si peu de lignes est un sacré exploit...



Commentaire de une néophyte 06/10/2014 21:20:24

Pour Superdeg : je ne pense pas qu'ils reçoivent une taxe de décollage. Ce serait plutôt à eux de la payer puisqu'il y a utilisation de la piste. Sauf avis contraire, le club para ne la paye pas cette taxe "décollage atterrissage". Si c'est le cas contraire c'est bien.
Peut être quelqu'un pourrait préciser...

Pour les subventions, si un élu pouvait nous informer si le club bénéficie de subvention ville ou agglo? ou les deux, merci pour la réponse.

Trop de brouillard autour de cet aérodrome et pourtant il y a eu une étude de faisabilité ( et ça c'est du "cher" monsieur ou madame Superdeg).

Tout cela ne remet pas en doute les qualités sportives des paras. Ils sont là parce que la place est libre, faut pas être idiot.



Commentaire de Sauvons nous de Bagneux ! 06/10/2014 22:45:04

Il n'y a plus qu'à partir de Bagneux. La vie va tout simplement être infernale les weekend.



Commentaire de habitant de terre fort 07/10/2014 08:25:23

Voir le pilatus monter et descendre au dessus de nos tête le dimanche me rappelle que je suis vivant dans cette ville morte.
allez go go...



Commentaire de auchan 07/10/2014 09:52:50

jusqu au jour où "Saumur fera la une des journaux "et la municipalité dira on ne savai pas et Saché que si nous avions su nous aurions agi



Commentaire de woah@Sauvons nous de Bagneux 07/10/2014 11:14:12

Arretez avec la vie infernale à Bagneux .Et si vous veniez habiter dans le centre de Saumur ?
C'est beaucoup plus calme ( surtout la nuit ) lol !
Vous regretteriez le Pilatus très rapidement !
Je connais un paquet de gens qui habitent le centre et seraient pret à échanger leur logement contre le votre .



Commentaire de woah@Sauvons nous de Bagneux 07/10/2014 11:47:11

Arretez avec la vie infernale à Bagneux .Et si vous veniez habiter dans le centre de Saumur ?
C'est beaucoup plus calme ( surtout la nuit ) lol !
Vous regretteriez le Pilatus très rapidement !
Je connais un paquet de gens qui habitent le centre et seraient pret à échanger leur logement contre le votre .



Commentaire de Superdeg 07/10/2014 12:00:36

Je me suis mal exprimé c'est une taxe (ou une participation) de décollage et d'atterrissage qu'il faut demander au propriétaire ou au gérant des avions de parachutisme ce qui est logique et biensur la même chose pour tous les aéronefs. Moi je verrai bien 25 €uros au décollage et 35 €uros à l'atterrissage (ça use plus la piste, et oui faut penser à tout)



Commentaire de Aux habitants de Bagneux et Saint Hilaire 07/10/2014 12:33:25

Comme c'est drôle au hasard ce sont toujours les mêmes qui se plaignent c'est marrant on entend jamais les habitants de Saint Lambert se plaindre du bruit des trains et pourtant il y en a plus. Alors arrêtez les avions vous dérangent, les chiens vous dérangent, les tondeuses vous dérangent et sinon qu'es ce que vous arrivez à supporter????



Commentaire de jerome 07/10/2014 13:23:13

Pour le dernier commentaire : c'est bien de faire des envolées lyriques, mais c'est bien aussi de se servir de son cerveau ... les gens de St Lambert (au delà du fait que ça doit faire 100 ans que le train passe là) savent que le train est un outil au service du public, de millions de personnes qui l'utilisent par an, voire qu'il emploie des dizaines de milliers de salariés.
Et vous voulez mettre ça en rapport avec ... 0 emplois, et 20 sportifs certes sympathiques qui pourraient aller faire ça n'importe où ailleurs ?



Commentaire de PAG 07/10/2014 16:03:33

Réponse à Jérôme.

Mon intention n'est pas de rire mais de mettre en évidence ces Saumurois qui ont toujours le "pied à l'étrier", qui sont prêts à "monter sur leurs grands chevaux" et à "faire feu des quatre fers" dés qu'on aborde les sujets qui leur déplaisent. Le nombre de réactions, à cette article, semble me donner raison.
Quant à l'explication de la présence des paras à Saumur, la réponse de "néophyte" me semble excellente. La nature (humaine) ayant horreur du vide les activités se développent la où il y a de la place.
Il suffirait donc de remplacer l'aérodrome de Terrefort par une ferme éolienne ou une Z.I. réservée au usines classées SEVESO pour être débarrassé des paras!



Commentaire de Et combien la ville a payé ce projet ? 07/10/2014 18:49:26

C'est à la fois bizarre et révélateur que seule la participation de la Région des Pays de Loire soit indiquée.
Pourquoi ne pas indiquer ce que Saumur a payé pour ce projet alors que tous les équipements sportifs de la ville tombent en ruine : exemple Delessert !



Commentaire de Un gouffre financier, et une tonne de décibels 07/10/2014 21:20:31

25 000 Euros de subvention
100 000 Euros pour une pompe à gazoil
200 000 Euros de fonctionnement
?????? d'Euros dans ce bâtiment.
et ????????? d'Euros pour la mise aux normes dans les prochaines années de cet aérodrome.
Les paras sont bien gâtés par nos élus, et pour combien de Saumurois ?
Alors MM. Marchand et Goulet, vous en dites quoi ?



Commentaire de @"Sauvons nous de Bagneux" 08/10/2014 10:43:21

Pourquoi ce dirigeant ne fait pas état des nuisances à venir pour les riverains.
C'est pourtant bien pour cette raison qu'ils ont quitté La Baule pour venir à Saumur. En effet, c'est parce que les élus de La Baule voulaient mettre en place des règles pour protéger les riverains qu'ils sont venus à Saumur.
Ici les élus sont mous, aucune prise de décision, ne défendent pas leurs électeurs, et se couchent devant les intérêts d'une minorité. C'est tout simplement honteux.
Alors d'accord avec "Sauvons nous de Bagneux".



Commentaire de arthur 08/10/2014 12:22:09

il faut juste chercher qui a toucher sa grosse enveloppe pour ramener les paras a saumur mais qui lui ne desire pas de nuisance.une enveloppe pleine fait bcq moins de bruit qu un pilatus



Commentaire de chouchou 08/10/2014 12:59:14

et pourquoi ne pas mettre les pars et le pilatus au dessus du terrain militaire de fontevraud interdit au public donc sans derangement .et puis les militaires en entrainement pourraient s exercer au tir



Commentaire de Comprends plus rien 08/10/2014 15:13:39

Je ne comprends plus rien, quelqu'un peut m'expliquer?
C'est quoi cette histoire de la Baule? A une époque, on parlait de Laval....
Aussi, on parlait d'une subvention annuelle de 1 million d'euros, ça en est où?



Commentaire de bibendum 08/10/2014 15:40:03

http://www.atlantic-parachute.fr/



Commentaire de François PIGNON 08/10/2014 16:41:00

Le club régional ( il n'est pas local ) a trouvé un point de chute à Saumur dans les années 1990 après que son activité a été limitée à La Baule, par le maire de l'époque,M. Olivier Guichard qui était aussi président du district urbain,propriétaire de cet aérodrome,après en avoir règlementé les heures d'ouverture en raison des nuisances diverses que supportait sa population, telles que nous les subissons ici; allez donc sur le commentaire que j'ai rédigé sur l'article du KIOSQUE du 1er octobre, sous la même signature, concernant les montgolfières : vous y trouverez pas mal de précisions sur le sujet qui vous préoccupe.



Commentaire de saumurois de souche 08/10/2014 21:39:35

plus rien n'est comme avant... et pourtant j'aime ma ville meme avec le pilatus



Commentaire de Alors on a payé combien ? 08/10/2014 21:54:50

Alors le Kiosque, toujours pas de chiffre sur le montant de la participation de la ville à cet équipement ?
Somme inavouable, probablement en cette période de disette.



Commentaire de Hey Colombo 09/10/2014 07:21:38

Si vous cherchez un peu, vous la trouverez la somme de la participation de la ville à cet équipement (et en plus l'info est sur le site).
C'est sur c'est plus facile d'accuser le kiosque de le cacher.
Vous n'êtes pas crédible.



Commentaire de Info 09/10/2014 08:04:28

Merci au kiosque pour cet article.
Les grincheux n'arrêtent pas de dire que les paras n'apportent rien à Saumur. Bah si: 2 titres de champions de France



Commentaire de CQFD 09/10/2014 11:27:51

L'équipe Marchand/Goulet n'a pas de projet pour la ville, et encore moins pour la plateforme aéronautique. Celle-ci avait pourtant fait l'objet d'une étude (payée par la ville sous le règne Marchand en 2005), mais sans suite (puisque incapable de projet). Avoir les champions en tout genre, c'est bien. Mais l'important est de savoir ce que ça rapporte. Et je crois que le Para apporte très peu à la ville, tandis que la ville (donc nous) contribue fortement (sans connaître d'ailleurs la dépense occasionnée) à l'entretien de cette plateforme. La ville demeure donc pauvre, et poursuit son appauvrisement sans en connaître le déficit (puisque sans projet, et ne sachant pas compter). Il est naturel que les paras profitent de cette aubaine...



Commentaire de François PIGNON 09/10/2014 12:40:53

En droit, la ville ne peut subventionner QUE les associations d'intérêt local, ce qui n'est pas le cas, s'agissant d'un club régional.La municipalité en place dans les années 1990, lorsqu'il s'est " invité " à Saumur s'y était toujours refusée,en application de cette règle de la comptabilité publique.L'aérodrome,à l'époque,appartenait à l'état et était gèré par la chambre de commerce.Je rappelle aussi que la ville n'a plus la compétence " transport " et qu'elle devrait, en droit, transférer l'aérodrome à " l'autorité organisatrice " et qu'un recours est toujours possible devant le tribunal administratif pour que cette règle soit appliquée.







Commentaire de jerome 09/10/2014 12:48:47

Pour info : tout ceci n'est pas une question de grincheux ou pas grincheux.
En 2015 c'est une question de ce que coûtent les choses et de ce qu'elles rapportent : les 2 titres éventuels de champion de France (jamais entendu parler, mais mettons) sont ils mis au crédit de Saumur ou de rien du tout ... sachant qu'ils sont à comparer avec d'autres, si on veut parler du dernier champion du monde de voltige équestre et du vice-champion, qui ont passé l'été à s'entraîner à Saumur, on peut.
Certes, les médias n'ont pas non plus beaucoup dit qu'ils s'étaient entraînés à Saumur ni qu'ils étaient Saumurois, mais en tous cas, ces 2 sportifs-là n'ont gené personne ...
Et le sujet est donc bien autant de "qui paye quoi et pour qui" (pour les 2 du dessus, c'est pas mal eux et l'ENE, structure au budget national) mais aussi de "dans quelles conditions ?"
Un des lecteurs ci-dessus laissait entendre que les paras profitaient du vide et étaient donc à préférer à un site SEVESO ... mais justement, on est bien d'accord, donc c'est quoi l'échelle de nuisance ? Seveso c'est l'horreur, mais le nuisible commence où ? Le bruit n'est pas une nuisance ???



Commentaire de pouet pouet 09/10/2014 21:29:44

pour répondre à cette question : "Le bruit n'est pas une nuisance ??"
la réponse est claire : le bruit est régulièrement classé en numéro 1 des nuisances par les français , à un tel niveau que les experts parlent de pollution sonore : le message est donc clair ! regardez les panneaux "sauvages "sur le périph de cholet : "non aux avions d'acrobatie " ... no comment.



Commentaire de A nos élus : Marchand et Goulet 09/10/2014 22:37:35

Alors comme cela les paras sont partis de La Baule simplement parce que les élus voulaient limiter les nuisances pour les riverains.
Très intéressant, c'est une preuve du respect de ces supers sportifs. Et ce dirigeant est tout fier d'annoncer encore plus de sauts !
Mais le pire est le comportement de nos élus, Marchand et Goulet en tête. C'est à ce demander par qui ils ont été élus : par les paras ou par les riverains.
Alors si les paras continuent à nous polluer la vie....



Commentaire de Marre des raleurs 10/10/2014 07:28:03

Pour répondre à : Commentaire de chouchou
et pourquoi ne pas mettre les pars et le pilatus au dessus du terrain militaire de fontevraud interdit au public donc sans derangement .et puis les militaires en entrainement pourraient s exercer au tir.

J'allais vous l'expliquer mais lisant la fin de votre "intervention" demontrant votre pauvre niveau de culture, je vais donc pas le faire



Commentaire de Marre des raleurs 10/10/2014 09:36:34

Pour répondre à

Commentaire de une néophyte

Pour Superdeg : je ne pense pas qu'ils reçoivent une taxe de décollage. Ce serait plutôt à eux de la payer puisqu'il y a utilisation de la piste. Sauf avis contraire, le club para ne la paye pas cette taxe "décollage atterrissage". Si c'est le cas contraire c'est bien.
Peut être quelqu'un pourrait préciser...

Je vous confirme que l'avion des paras comme les avions de l'aéroclub et comme tout autre avion, une taxe d'atterrissage est bien payé



Commentaire de Impressionnant 10/10/2014 10:05:38

Je suis dans le Saumurois depuis peu (5 ans) et je suis très surpris du peu d'envergure prise par Saumur alors qu'elle regorge d'atouts (nature, terroir, tourisme, géographie, infrastructures, compétences,...).
Quand j'était jeune, j'habitais le Nord de la France (Dunkerque) et j'avais entendu une chanson du groupe de hard rock français TRUST qui vilipendait Saumur et la mentalité de ses habitants. A l'époque, je ne comprenais pas pourquoi tant de violence verbale à l'encontre de cette cité.
A lire la tendance générale des commentaires des Saumurois quelque soit le sujet; les choses s'éclairent...
Cependant, l'espoir est permis car les jeunes générations, la relève, semblent bien moins bornés.
Patience Saumur, le temps joue pour toi....



Commentaire de Marre des raleurs 10/10/2014 10:16:36

Pour répondre à :
Commentaire de Un gouffre financier, et une tonne de décibels
25 000 Euros de subvention
100 000 Euros pour une pompe à gazoil
200 000 Euros de fonctionnement
?????? d'Euros dans ce bâtiment.
et ????????? d'Euros pour la mise aux normes dans les prochaines années de cet aérodrome.
Les paras sont bien gâtés par nos élus, et pour combien de Saumurois ?
Alors MM. Marchand et Goulet, vous en dites quoi ?

Chapeau d'annoncer des chiffres comme cela, arrêter donc de dire des choses dont lesquels vous n'en savez rien.
Pour ma part, je ne parle que de sujets dont je connais donc concernant :
100 000 Euros pour une pompe à gazoil
1- en français cela s’écrit Gasoil
2- C'est n'est pas du Gasoil
3- Vous pensez (peut être aussi) que le carburant est donné ?
Je vous confirme donc le carburant est aussi payé par les utilisateurs de cette station.




Commentaire de @Impressionnant 10/10/2014 10:30:03

Je suis globalement d'accord avec vous, mais ne généralisez pas trop non plus.
Ici, c'est toujours les mêmes qui viennent raconter tout et n'importe quoi sous couvert de l'anonymat.
Ils ne sont pas représentatifs de Saumur et des environs.
Imaginez une ville peuplée de Superdeg! Aie aie aie



Commentaire de Marre des raleurs 10/10/2014 10:39:56

Chapeau d'annoncer des chiffres comme cela, arrêter donc de dire des choses dont lesquels vous n'en savez rien.
Pour ma part, je ne parle que de sujets dont je connais donc concernant :
100 000 Euros pour une pompe à gasoil
1- en français cela s’écrit Gasoil
2- C'est n'est pas du Gasoil
3- Vous pensez (peut être aussi) que le carburant est donné ?
Je vous confirme donc le carburant est aussi payé par les utilisateurs de cette station.


P.S: à Impressionnant, ah oui quand même, les paroles sont...



Commentaire de Raleurs de tous les pays, unissez vous 10/10/2014 16:00:33

Surtout que c'est la pompe à essence qui a été changée

Il s'agit d'un investissement, donc sur plusieurs années comme beaucoup de collectivités font.
Les raleurs me diront qu'il ne sera jamais rentabilisé, mais je parie 0,3 euros que vous n'avez aucun chiffre, que votre opinion.

Au fait, personne pour parler de la subvention annuelle de 1 million d'euros? Ca aussi c'était une info super SURE de source SURE.



Commentaire de Retourner donc à la Baule ! 10/10/2014 17:11:23

Si vous trouvez qu'à Saumur il y a trop de râleurs, foutez le camp à La Baule !
La ville de Saumur ne s'en portera que mieux et nous aussi.



Commentaire de 1 million d'Euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 10/10/2014 22:16:59

Comment ça, ils ont touché un millions d'euros de subvention de la ville ? Si c'est vrai c'est pas normal.



Commentaire de CQFD 11/10/2014 10:48:13

CQFD vous dit que personne ne sait comptabiliser cette plateforme. ZERO projet, la ville ne sait pas gérer ce type d'installation. Ne vous bataillez pas sur les bétise de vocabulaire (Gasoil, gazoil, etc... bref c'est du pétrole, on se comprend)... Pour ce qui concerne la redevance d'utilisation (taxe d'atterissage, etc...) les paras doivent vraisemblement la régler, à titre de forfait, donc négligeable et peu rentable pour la ville, compte tenu du nombre effectif de ses mouvements. En outre, concernant tous autres aéronefs (voire aérostats), il n'existe pas de contrôleur (ou agent...) pour surveiller/intervenir/percevoir cette redevance (à l'exeption d'un bénévole, sans contrat, présent selon son bon vouloir). La ville ne sait pas gérer ce truc.



Commentaire de Marre des raleurs 15/10/2014 12:44:05

Pour repondre à Raleurs de tous les pays, unissez vous
Surtout que c'est la pompe à essence qui a été changée

Il s'agit d'un investissement, donc sur plusieurs années comme beaucoup de collectivités font.
Les raleurs me diront qu'il ne sera jamais rentabilisé, mais je parie 0,3 euros que vous n'avez aucun chiffre, que votre opinion.

Au fait, personne pour parler de la subvention annuelle de 1 million d'euros? Ca aussi c'était une info super SURE de source SURE.

N'importe quoi, mais comme vous le précisez a 2 reprises, puisque d'après vous c'est SURE, merci de donner justement ces sources !!



Commentaire de Pauvre Saumur 19/10/2014 12:37:31

Tous les équipements sportifs tombent en ruine à Saumur : Delessert dans un état pitoyable (allez voir ça vaut le coup d'œil !), pas de stade pour l'athlétisme, au gymnase du Vigneau des sceaux sont mis sur le terrain pour récupérer l'eau qui tombe du toit, et la liste est longue.....
Pas de piscine d'été, trop cher !
Et pendant ce temps, Marchand est tout fier d'investir dans cet aérodrome qui ne sert à aucun saumurois.
La ville n'a rien à attendre de ce tandem Marchand / Goulet





Commentaire de La porte est grande ouverte 19/10/2014 17:17:35

Je pense qu'il aurait été bien plus judicieux d'aider la banque alimentaire avec la subvention versée aux paras que d'alimenter les loisirs de certains nantis. Les socialo ont quand même de drôles de priorités. Et si les paras trouvent qu'il y a trop de râleurs à Saumur, qu'ils partent donc à la recherche de terres plus hospitalières, s'ils en trouvent ... car il n'existe pas en France beaucoup de communes avec à leur tête des guignols prêts à investir dans les loisirs de parigots !!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI