Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Cercle des chercheurs d'emploi, c'est la débrouillardise avant tout.

Depuis environ 5 mois, une douzaine de Saumurois ont créé le « Cercle des chercheurs d'emploi ». Se réunissant toutes les semaines dans un local prêté par la Maison de l'Emploi, à Saumur, ils n'ont pas attendu l'assistance de Pôle Emploi pour agir. Avec la ferme intention de trouver du travail, ils n'ont pas non plus hésité à consacrer toute leur journée du jeudi 8 octobre pour développer leur « employabilité ». L'un d'entre eux a d'ailleurs décroché un entretien dans une entreprise industrielle.


Au départ, ils sont tous arrivés avec quelques doutes... Pour bon nombre d'entre-eux, jamais ils ne s'étaient retrouvés dans une situation de recherche d'emploi. « C'est simplement le 3ème CV que je rédige dans ma carrière professionnelle, le dernier c'était en 1986 ! », s'exclame "Pepe", la personne ayant obtenu cet entretien récent. Mais loin de désespérer, ils ont décidé ensemble de forcer la décision : « Nous ne souhaitons pas rester sans rien faire, tout seul chez nous », explique Corinne, responsable de développement de projet à l'international. Simulations d'entretien, amélioration du CV, rédaction de lettres de motivations, etc... tout est mis en œuvre pour renforcer leur employabilité, grâce notamment à l'échange d'expériences professionnelles entre les membres. Tout cela indépendamment, sans affiliation avec le Pôle Emploi ou la Maison de l'Emploi de Saumur.

« On continue à s'entraider sur le parking ».

Fin avril 2014, l'idée de la création du Cercle des chercheurs d'emploi est née après l'opération « Escapade Saumur Entreprises », lors de laquelle des entreprises du Saumurois ouvrent exceptionnellement leurs portes aux visiteurs. La Maison de l'Emploi a ensuite proposé un temps d'échanges avec tous les participants. C'est lors de ce temps d'écoute que le cercle est apparu ! Un cercle où tous les membres se serrent les coudes et restent dans une dynamique de travail, souvent même après la journée du jeudi (9h-17h) : « On continue à s'entraider sur le parking, en sortant de la Maison de l'Emploi », raconte Anne, 22 ans d'expérience dans l'hôtellerie et la restauration. Comme elle le prouve, l'expérience est présente mais les entreprises deviennent de plus en plus réticentes à engager du personnel... la crise ayant joué un rôle prépondérant depuis 2008 et notamment dans le Saumurois, où les chercheurs d'emploi n'ont jamais été aussi nombreux.

Un nombre restreint pour améliorer l'écoute.

Avec une douzaine de membres au maximum, le Cercle des chercheurs d'emploi qui se réunit donc tous les jeudis, n'est pas un endroit où l'on vient comme bon nous semble : « Nous nous plaçons en même temps dans la position de chercheur d'emploi et de recruteur. Si des personnes veulent entrer dans le cercle, elles doivent passer des entretiens avec nous. De plus, nous réduisons le nombre de membres à une douzaine de personnes, au maximum, pour améliorer la parole et l'écoute entre nous », ajoute Julie, assistance commerciale. Grâce au Cercle des chercheurs d'emploi, cinq membres ont trouvé un CDD, deux sont en formation et un, Pepe, espère toujours décrocher ce fameux CDI. Vincent, 30 ans d'expérience dans la comptabilité, avoue que la recherche d'emploi est parfois délicate : « Des recruteurs m'ont dit que j'avais passé la barrière fatidique des séniors, à 53 ans... Mais je ne vais pas baisser les bras pour autant ! ».


Article du 09 octobre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI