Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Autour de Saumur : l’est, Montsoreau et Fontevraud, avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet, aux 2 500 cartes postales, nous fait découvrir les alentours de Saumur : l’est, Montsoreau et Fontevraud.



Continuons nos promenades en allant vers Turquant, Montsoreau, Candes et Fontevraud

A Turquant le Château de la Fessardière du XVIIème siècle est sans conteste le bâtiment le plus imposant du bourg. Voici l’historique que j’ai trouvé sur le site internet du château :
« La propriété domine le village de Turquant ; la petite agglomération occupe une vallée perpendiculaire à la Loire et le château, bâti à flanc de coteau, surplombe de ses terrasses l’un des plus admirables paysages de notre région. Les caves du château sont d’une taille imposante ; composées de voûtes rappelant celle des églises, elles détiennent d’anciens pressoirs ainsi que des cuves à vins creusées à même le tuffeau.

C’est au Château de la Fessardière qu’est né le 3 août 1793, Abel Aubert Du Petit Thouars, navigateur, explorateur et officier de marine français. Il participa à diverses missions hydrographiques, mais son titre de gloire, alors qu’il est capitaine de frégate, fut le débarquement et la prise d’Alger sous Charles X en 1830. Puis des missions à caractère scientifique et commercial le conduisent dans l’océan Pacifique ; capitaine de vaisseau en 1834, il effectue un tour du monde de 1836 à 1839. Il est chargé, en 1841, de prendre possession des îles Marquises. Vice-amiral en 1846, il prit sa retraite en 1858 et mourut à Paris le 16 mars 1864. Puis, c’est en 1961 que le Château de la Fessardière connut un autre fait historique. À l’époque, le château, loué par le ministère de la Justice, était utilisé principalement pour loger les retraités du ministère. Il sera alors réquisitionné pour loger Ben Bella, leader du front de libération nationale en Algérie, en résidence surveillée, du 20 mai au 26 octobre 1961. Cette personnalité, figure incontournable de la décolonisation et de la guerre d'Algérie, deviendra en 1963 le premier président de l'Algérie indépendante. Ironie du sort concernant la demeure qui, tour à tour, hébergea deux hommes qui, s’ils avaient vécu à la même époque, eussent été d’irréconciliables ennemis… »



Je reviendrai sur cette histoire car je possède quelques documents et lettres concernant la famille Dupetit Thouars et le château de la Fessardière...

En entrant dans Montsoreau on trouvait sur la gauche la gare du tramway qui reliait (nous en avons parlé dans un article précédent) Saumur à Fontevraud.




En face la gare, dans le carrefour : l’Hôtel du Lion d’Or.



Une vue un peu plus récente (des années 60 et des éditions Gaby) de la plage de Montsoreau.



Pris à la même époque, un aperçu de l’entrée des caves de la Grande Vignolle. Au 13ème siècle c’était un petit village. Au 16ème, l’ensemble devient un domaine seigneurial et apparaissent la fuie et la chapelle. Aujourd’hui, complètement réhabilité, c’est certainement l’un des plus imposants et jolis sites troglodytiques de la région.



Tout au long de cette falaise de tuffeau, on trouve des chemins escarpés, aujourd’hui, heureusement pour la plupart d’entre eux, restaurés et entretenus.



Un pèlerinage de Montsoreau à Candes… la route n’est pas trop longue quand même ! Une procession serait, je pense, le terme le plus approprié.



Une vue du château qui semble classique mais quand on regarde de plus près… quel état de délabrement… : la toiture, les fenêtres… !



État confirmé par cette photo de l’arrière du château. Le château a été rendu célèbre essentiellement par A. Dumas et son fameux roman « La dame de Montsoreau » et l’assassinat de Bussy d’Amboise.



En continuant notre promenade nous entrons dans Candes par la grande rue dont voici deux aperçus, l’un vers l’est et l’autre, un peu plus récent, vers l’ouest.




Le château de Candes abritait la gendarmerie.



Une photo assez amusante, la traversée de la Vienne par le bac… avec cette vielle voiture et ces dames en grande toilette.



Nous terminerons cette escapade vers l’est de Saumur et au sud de la Loire par quelques cartes de Fontevraud.

L’abbaye, bien sûr… Robert d’Arbrissel, les Plantagenets, les abbesses royales…. la révolution, puis la prison ; quelle richesse historique que cette abbaye et quelle merveilleuse restauration elle a connue… Il existe un très grand nombre de cartes la concernant. Et je vous invite à retrouver tous les sites internet qui traitent de son sujet.



Nous avons déjà vu les deux cartes se rapportant au tramway et à la station finale en entrant dans Fontevraud.




Dans la forêt, en sortant vers Loudun : la « colonie » de Mettray appelée parfois « maison de redressement » dont voici la buanderie, où les enfants faisaient leur lessive sous l’œil attentif des gardiens et avec l’assistance bienveillante des religieuses.



Une photo de groupe du personnel pénitentiaire de l’abbaye. (Photo prise par Dupitier mais non datée). Juste pour nous rappeler que l’abbaye fut une prison depuis l’empire (les premiers prisonniers arrivent en 1812) jusqu’en 1963.



Et pour terminer une carte du camp militaire de Beaulieu montrant le campement des soldats ; le camp s’est ensuite appelé camp de Chanteloup et aujourd’hui quartier de Gaulle.




Article du 20 octobre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

20/10/2014 18:18:11 Commentaire de Forgeou cyrille

Je viens de regarder les photos de Turquant, Montsaureau et celles de Cande, un souvenir m'est revenu, mon oncle à été le facteur de la région qu'il sillonait dans tous les sens et qui disait /( Entre Cande et Montsoreau, il n'y pait ni vaches, ni veaux) et pour cause les deux communes etaient séparée par un ruisseau, et je revois encore ce que l'on appelait la maison penchée, à l'entrée de Cande en venant de Saumur. Il y à de celà plus de 75 ans Merci et à bientôt


20/10/2014 21:24:57 Commentaire de Adieu Finesse

Ce ruisseau dont vous parlez était la limite historique entre l'Anjou et la Touraine... Ce ruisseau est aujourd'hui remplacé par un caniveau en béton.


20/10/2014 22:24:35 Commentaire de vincent

Là encore je suis bluflé par ces cartes.
Il y en a bien une ou deux que je piquerais bien.
merci Yves


21/10/2014 07:53:56 Commentaire de nanette

merci pour cet article. Dommage qu'il manque pas mal de vues du village de Fontevraud: abbaye, village, place/maire/entrée abbaye. Peut être possible dans une autre edition du kiosque?


22/10/2014 08:49:42 Commentaire de yves cornet

merci pour les renseignements complémentaires concernant le ruisseau entre Candes et Montsoreau .
Je suis désolé Nanette de n'avoir pas plus de cartes sur Fontevraud ... mais je collectionne essentiellement Saumur.... quand je trouve quelques cartes des environs...il m'arrive d'en acheter ... J'en ai quelques autres mais, pour ces articles, étant limité en nombre d'images, j'essaie d'en sélectionner. Mais si quelqu'un veut compléter, c'est avec plaisir bien sûr que l'on peut le faire. En tous cas merci pour ces remarques.


22/10/2014 20:25:56 Commentaire de FONT

Bonjour ,
Merci pour cet article passionnant. Comment pourrait-on faire pour voir la carte avec le groupe du personnel pénitentiaire en meilleure définition?
D'avance, merci


22/10/2014 22:34:17 Commentaire de yves cornet

simplement m'envoyer votre mail... le mien est Yves78@sfr.fr

Je vous envoie un scan plus précis....
cordialement
Yves Cornet


26/07/2017 14:51:50 Commentaire de scarlett pivin

De 1959 à 1968, j'ai été en colonie à Turquant en juillet et aout, et j'ai bien connu bien sur le château puisque j'y ai été pendant plusieurs années, j'ai connu les pavillons, la piscine, les grottes, les troglodytes, les grands jeux dans les bois, Saumur, les grades noirs ect;;;souvenir!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI