Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Match culture-emploi en Saumurois : mi-temps 1/0

Faire du théâtre de Saumur le « pôle artistique et culturel du Saumurois », tel est l’objectif recherché dans le projet de restauration de l’édifice annoncé par Michel Apchin. Le projet à de quoi séduire…C’est également ce que souhaitait son prédécesseur, Jean-Michel Marchand. Alors, quelle différence entre les deux ?


Aménager le théâtre pour développer la culture et aménager la zone de Méron pour développer l'économie...l'un est sûr quoique unipôlaire, l'autre...

Côté budget, la fourchette est la même, environ 15 millions d'euros. Le projet de restauration du théâtre de Saumur tel qu’annoncé par Michel Apchin, Maire de Saumur et Président de l’Agglo, fait la part belle au développement culturel…a contrario du projet souhaité par son prédécesseur qui prévoyait plus une mixité culture / économie… Comment ? En transformant l’édifice en centre multi-culturel, avec la part belle aux spectacles pour les 6 mois que dure la saison culturelle de Saumur et autres expositions, mais aussi en réservant une partie de l’édifice à l’organisation de colloques et séminaires de moyenne jauge, ceci aboutissant à « faire tourner »le théâtre toute l’année...une aubaine répondant à une demande, la Ville de Saumur ne disposant pas d’équipements en mesure d’accueillir professionnellement de telles opérations qui ont forcément des retombées économiques sur la ville.

Un projet culturel en attendant un projet économique ?…

Le projet d'un centre de congrès multimodal ne semble plus être d'actualité...le Président de la Communauté d'Agglomération ne communique plus sur un projet de site d’accueil d’une offre commerciale sur le territoire. Surprenant ! Alors que Michel Apchin a été élu maire de Saumur sur son potentiel à développer l'économie, celui-ci priorise l'aménagement urbain et culturel. Personne ne l'attendait sur ce terrain. Le pari de 500 nouveaux emplois du Président court toujours. Pour ce faire l'Agglo se donne les moyens... 30 millions d'euros sont inscrits sur le ligne investissement pour le développement économique, soit plus de 30% du budget de l'Agglo (ref dernier rapport d'activités de l'Agglo..cliquez ici)...Souhaitons bonne chance à nos élus... Pas facile... d'autant que crise et les circonstances ne les aident pas ! (Ref. article du Kiosque sur la zone de Méron...cliquez ici)


Article du 14 janvier 2010 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

Commentaire de Candide

quel sportif ce Michel Apchin !


Commentaire de perfide

"Michel Apchin a été élu maire de Saumur sur son potentiel à développer l'économie" les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent ! CHIRAC 1er


Commentaire de Candide

pourquoi pas un centre de congrès à Méron puisqu'on peut pas y accueillir d'entreprises...comme ça, on a tout en Saumurois : le patrimoine et la culture sauvegardés à Saumur et le développement économique à Montreuil...un pour tous et tous pour un : Michel Apchin : le Lagardère du développement territorial


Commentaire de SAUMUR -PARIS ,il n'y a qu'un pas !

Rappelons nous ,si le maire sortant de Saumur (45,13% AU 1er tour) avait accepter l'alliance avec la liste "Parler Vrai-Agir juste " de Dany Rosier (8,25 % ),Michel Apchin ( 46,63 % au 1er tour ) élu au 2eme tour avec seulement (51,07 %)serait passé sous la barre ;Dommage pour vous Mr Marchand et pour les Saumurois .Notre Théâtre aurait connu une autre vie ,plus à la portée des Saumurois plus modestes;car un restaurant sur le toit du théâtre,ne sera sans doute pas à la portée de toutes les bourses Saumuroises ;un promoteur doit déjà être sur les rangs,comme "carrefour market " Michel Apchin veut-il faire du théâtre de Saumur une nouvelle TOUR MONTPARNASSE ?


Commentaire de CON - CITOYENNE

Un resto sur le toit..... alors que l'on voit des Elus aller déjeuner au foyer des jeunes travailleurs ! enfin certaines mégalomanies se suivent ... j'ai connu un jour sous une mandature le projet d'un casino sur le bord de la loire dans l'hotel (pièce montée) Castellane !!! oui, oui !!


Commentaire de perfide

"Parler Vrai-Agir juste " quel beau slogan !


Commentaire de fortier

Saumur region magnifique .Cette region a tout pour plaire,mais aucune salle de congres ou de conferance ,de concert rien du tout a vous les elus de reagir ;MALHEUREUSEMENT c est impossible.


Commentaire de vieille chipie

"Parler vrai-Agir juste" beau slogan, en effet celui-ci n'était-il pas mieux que des centaines de promesses qui s'envolent, heureusement pour ceux qui les faisaient qu'il y a eu la CRISE ! ils peuvent se cacher derrière, qu'avaient-ils fait avant pour l'emploi ? CE SLOGAN ME PLAIT BEAUCOUP


Commentaire de max

comment des gens qui se disent "de gauche" ont ils pu, volontairement, mettre en échec l'ancienne municipalité ; il auraient mieux fait "d'agir vrai"...


Commentaire de Candide

DES NOMS ! Allez Max, un peu de courage !


Commentaire de plus à gauche que la gauche

à MAX, née de gauche, vieille de gauche, moi je n'ai pas ..... changé, peut-être que Parler vrai agir juste, était vraiment de gauche, quand comme moi on a un gros popotin on pourrait l'avoir entre deux chaises, mais en politique on ne peut l'accepter, c'était un avertissement, qui aurait pu être surement être mieux réglé, si les hommes étaient plus intelligents, enfin souhaitons que les prochaines...... seront meilleures,déjà pour les Saumurois.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI