L'audiolivre « Les troglodytes du Saumurois », témoignage oral du monde souterrain régional.

En juillet dernier, Jean-Louis Giard et Bertrand Ménard sortaient l'audiolivre historique de l'Abbaye de Fontevraud (relire notre article). Quatre mois plus tard, les deux hommes collaborent de nouveau et mettent à profit leurs connaissances pour présenter un audiolivre consacré au monde souterrain régional, intitulé « Les troglodytes du Saumurois ». L'objectif : « sauver le témoignage des personnages clés du troglodytisme Saumurois », souligne Bertrand Ménard, originaire de la région.

 

 


Entre mythe et réalité, le monde souterrain saumurois étonne par sa richesse, sa diversité, son mystère. Ce patrimoine fragile fut abandonné puis oublié jusqu'à ce que des passionnés lui apportent une véritable renaissance. Dans l'univers insolite des galeries d'extraction ouvertes par les perreyeurs, des caves et habitations troglodytiques de Saumur et sa région, suivez quelques habitants des lieux et quelques spécialistes choisis, jusqu'à l'étrange rencontre de la noble Confrérie des Amateux et Respecteux du Monde Souterrain, intitulée la « CARMS ».

Une participation de plusieurs acteurs.

Comme pour l'audiolivre « Fontevraud », « Les troglodytes du Saumurois » proviennent d'une émission de la série Histoires possibles et impossibles (France Inter), avec la participation de Jacek Rewerski, géographe, Annie Brethon, guide conférencière, Bertrand Ménard, propriétaire, Bernard Foyer, propriétaire de la ferme troglodytique de la Fosse, Georges Daheuillé, maire de Souzay-Champigny, et quelques membres de la confrérie des Amateux et Respectueux du Monde Souterrain.





Article du 27 octobre 2014 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI