Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Au cœur de Saumur avec le 13h de TF1 : les bateaux de Loire (2/5).

Deuxième épisode de la série de reportages consacrée par TF1 au Saumurois. Mardi 28 octobre, ce sont les bateaux de Loire qui sont à l'honneur.


Le texte de présentation de l'épisode, sur le 13h de TF1 : « Toues et futreaux. Ce sont les noms des embarcations qui voguaient sur la Loire, au XIXe siècle. Mais aujourd’hui, ce ne sont plus des marchandises qu’ils transportent, mais des touristes. Bruno fabrique ces bateaux de manière traditionnelle. Dans sa famille, ils sont charpentiers de marine depuis six générations ».



Article du 28 octobre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Petit Futreau 28/10/2014 20:06:20

Combien coûte un futreau, une gabare, une toue cabanée tels que peuvent s'offrir les petits (et grands ) bourgeois du Saumurois. J'admire le travail des charpentiers de Loire (ou de marine quand il ne sont pas bleus) mais mon sentiment est de me demander comment font ces familles qui commandent des embarcations à des prix quand même bien au dessus de multiples SMIC ? Je comprends qu'elles aient besoin de conserver leurs prérogatives en impôts et en subsides d'allocations familiales.



Commentaire de woah@PetitFutreau 29/10/2014 17:00:56

C'est la bétise de votre commentaire qui n'a pas de prix !



Commentaire de woah@PetitFutreau 29/10/2014 17:14:16

Depuis quand est ce un crime d'avoir de l'argent ? Ca permet de payer le RSA ,la CMU etc..etc.. et accessoirement de faire travailler un artisan .



Commentaire de clecalau 29/10/2014 18:28:22

Tout à fait d'accord avec les commentaires de "woah" que je cosigne sans retenue. Pour être toute l'année sur la Loire à côtoyer les propriétaires de ces bateaux, je peux témoigner que ce sont tous des passionnés amoureux de ce fleuve et que je n'en connais aucun de fortuné, bien au contraire. De plus (si vous êtes capable de demander poliment) ils vous inviteront à monter à bord avec un grand plaisir, vous serez alors en mesure de vous rendre compte par vous même du "grand luxe" de leur modeste cabane. De plus, si vous avez le "savoir vivre" de ne pas venir les mains vides (surtout pas d'argent !), ils vous proposeront certainement une balade..." Il ne faudrait jamais commencer à regarder la Loire, après on ne sais faire plus que ça "...



Commentaire de batelier 29/10/2014 22:08:16

Petit futreau,ou petit cerveau!!!



Commentaire de emilie 29/10/2014 22:12:40

Réponse à PetitFutreau: Mon mari marinier a 2 mains et grand cœur, ses bateaux il se les fabrique car passionné depuis longtemps. Nous sommes loin de rouler en mercedes et nos vacances nous les passons sur notre Loire. Nous essayons de partager notre passion. Et pour votre info, je gagne moins que le smic mais comme le dit très bien clecalau nous vous invitons à prendre un café avec nous. Bien cordialement,



Commentaire de Petit Futreau 31/10/2014 07:09:42

Petit cerveau et tout ce que vous voulez de rabaissant.
Je continue à arpenter les rives ligériennes: les îles, les grèves, les bancs de sable autant de tâches de rousseur qui ambellissent la Loire (ce sable devenu aussi précieux que l'or), les sternes, la brise de galerne, et ces odeurs uniques, pas besoin d'un plabher mobile...
Loin de dénigrer les bords de Louère (où je suis né) et les vrais amoureux du fleuve royal : pêcheurs, randonneurs, Émilie et son mari; la multiplication des ambarcations de "petit luxe" depuis quelques décennies gêne nos regards et nos pensées. Les smicards la CMU, le RSA n'auraient jamais dû voir le jour si le partage des ressources avaient cours dans ce bas monde. Ce n'est pas de l"Idéologie mais un principe qui se nomme Égalité !



Commentaire de reponse au petit futreau 09/11/2014 00:05:26

C'est qui cet individu qui se permet de critiquer des choses qui ne connait pas . C'est clair que vu son état d'esprit c'est pas lui qui va faire avancer le schmilblick ..... C'est malheureusement avec des gens comme ça qu'on avance à rien !!!! ça doit surement vivre des acquis sociaux ...... Heureusement qu'il y a des " bourgeois " qui font travailler les autres et qui paient des impôts !! au faite vous payer des impôts vous ( le p'tit futreau ) . le jour ou vous croiserez un marinier faites vous discret surtout .Et vaut mieux passer 1 semaine de vacance avec sa famille sur une toue a contempler la nature , que d'aller en mobilhome sur la côte , cher Monsieur !!!!!!



Commentaire de El Futreau 15/11/2014 19:14:45

Commentaire au commentaire précédant : Voui MOssieur je paie des impôts depuis les années 60 ! J'ai élevé 2 couples d'enfants sans rien demander ni à l'Etat ni à des Bourges qui d'ailleurs avec raison m'auraient envoyer paître. Ma maison a été financée par nos propres deniers gagnés proprement sans boursicoter, ni travailler au noir. Nous avons de plus en charge un enfant handicapé depuis plus d'un quart de siècle SANS AVOIR EU DE SUBSIDES de quiconque, sans mander à l'Etat. Ce qui m'aurait beaucoup gêné c'est de savoir que la Société ( dont vous êtes) se serait privée de ses acquis !!! Rien ne devoir à personne c ma devise. Quant au marinier pas question d'être discret avec lui . Pourquoi ? J'ai de très bons rapports avec "Vent de travers ". Je ne suis pas de ceux qui changent de trottoir ou de veste.



Commentaire de batelier 18/11/2014 07:35:58

Pti futreau,pourquoi autant acharnement,envers les bateliers,C bateau fabriqué par nos propres mains (amateur) ne valent pas si cher,,de toutes façons quand on aime on ne compte pas
dans le pire des cas je ne penses pas que vous soyez le bien venu sur mon bateau (pardon mes bateau)vu vos réflexion..... Bonne jou...



Commentaire de réponse au commentaire de bateliers 18/11/2014 12:09:18

Salut marinier , vous savez ce ( p'tit futreau) n'en vaut pas la chandelle !!!
il dit connaitre " vent de travers" .Et se permet qui critiquer les personnes qui investissent dans une toue . Quelle honte d'être aussi aigrit de la "life". Moi qui connait plusieurs mariniers dont bruno a st Germain et bien MERCI messieurs de nous faire découvrir NOTRE LOIRE SAUVAGE . D'être passionné de la nature . petit slogan ligérien " NUL N'EST CENSÉ IGNORE LA LOIRE " .
Faudrait peu être qu'il dorme une nuit a bord et d'être réveiller par les biches qui viennent boire sur la rive . HA BAH NON pas possible les toues sont réservées aux bourges de la société ..........


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI