Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



À Saumur, le club de natation ouvert sur toutes les lignes !

Un club ouvert à toutes les pratiques de natation et tous les publics : depuis plusieurs années, le club Saumur Natation élargit l'accès de ses lignes d'eau à tous. Dernier exemple en date : la section aqua santé, une originalité en région.


Avec 380 adhérents et 50 ans d'existence, Saumur Natation fait figure de club emblématique pour la pratique de la nage en Pays de Loire. Depuis les sections d'entraînement jusqu'à la compétition avec l'École française de natation, l'ensemble des disciplines sont représentées dans ce club qui défend une accessibilité maximum.
"Depuis une dizaine d'années, nous entretenons la dynamique d'un club ouvert à tous, quelles que soient les difficultés en termes de capacité financière, d'insertion ou d'aptitude physique", précise Jean Launay, président de Saumur Natation. "Dans cette optique, le club a ouvert une section handisport et sport adapté il y a neuf ans avec le soutien du concours régional "Fais-nous rêver". Et en 2012, l'un de nos entraîneurs a été formé à l'aquasanté et certifié éducateur fédéral (ndlr : grâce à un soutien de la région Pays de la Loire)."

L'aquasanté ou la nage au service d'une vie saine

Concrètement, qu'est-ce que l'aquasanté ? Jean Launay explique : "Des séances de gymnastique aquatique pour des personnes atteintes de diabète, en surcharge pondérale, ou présentant des difficultés respiratoires. L'hôpital de Saumur nous a rejoint dans cette proposition et vient régulièrement, par le biais de l'association Cœur Santé, attester de la qualité des séances."

Saumur Natation, un "club formateur"

Grâce à ces efforts d'ouverture, et notamment auprès du public scolaire avec une section sportive pour les collégiens, le club a pu obtenir le label "club formateur". "Nous sommes ainsi l'un des premiers clubs ligériens à porter ce label en Pays de la Loire," se félicite le président.
Et les résultats vont avec : "Deux jeunes en catégorie "minime" ont pu participer aux championnats de France ! Et dans les sections handisport et sport adapté, quatre nageurs ont également concouru pour le podium national… parmi lesquels une nageuse qui a remporté le titre de championne de France en sport adapté, avec en prime un record national !"

Pour en savoir plus : www.saumur-natation.fr


Article du 29 octobre 2014 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI