Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Ça swing au golf ! Le Domaine de Roiffé se paye le green de Saumur.

Pierre-Antoine et Astrid Barbot, récents propriétaires du Domaine de Roiffé et de son golf (relire notre article), poursuivent leur ascension et rachètent le golf de Saumur. Une nouvelle étape pour ce jeune couple qui va également lancé un nouveau restaurant, un spa et rénover la piscine et le golf de son domaine en 2015. De son côté, l'ancien propriétaire du golf de Saumur, Michel Coffy, a témoigné toute sa confiance envers son successeur. Pour son directeur François Viry, en poste depuis 15 ans, il s'agit là d'une « chance pour le golf de Saumur ».


Décidément, Pierre-Antoine et Astrid Barbot voient les choses en grand ! Après avoir racheté l'ancien Domaine de Saint-Hilaire (golf de 18 trous et hôtel-restaurant) et changé son nom en Domaine de Roiffé et golf de Loudun-Fontevraud, en janvier dernier, ils s'offrent désormais le luxe de se payer le golf de Saumur. Un parcours de 9 trous en bonne santé, puisqu'il n'était plus déficitaire depuis sa prise en location en 2008 à la Ville de Saumur, sous forme de bail emphytéotique d'une période de 30 ans par la SARL DG2M, dirigée par Michel Coffy, la ville restant toujours propriétaire du terrain.

300 000 € de Chiffre d'Affaires.

Avec ces 250 licenciés et 200 membres, le golf affiche aujourd'hui un Chiffre d'Affaires de 300 000 € par an pour un coût de fonctionnement équivalent, sachant qu'il compte 4 salariés en CDI (1 directeur également formateur, 1 assistante d'accueil et 2 jardiniers) et 1 salariée en CDD saisonnier à temps complet (d'Avril à Novembre). Depuis sa création en 1993 et avant de passer aux mains de Michel Coffy, le site municipal souhaité par l'équipe Hugot, un dossier porté par l'adjoint Dominique Beucher, était successivement passé du statut de régie à celui de DSP (Délégations de Services Publiques), avait toujours été déficitaire et donc une lourde charge pour la collectivité. Dès le départ et des années durant, les élus de l'opposition (de gauche) parlaient d'hérésie qu'une collectivité telle que Saumur porte cet équipement. D'ailleurs, dès son arrivée aux affaires de la ville en 2001, l'équipe Marchand n'avait eu de cesse de chercher un repreneur et à défaut, d'utiliser aussi le terrain à des visées plus « citoyennes », notamment en direction des écoles de la Ville. Pour la petite histoire, en 2008, le "gendre" de Michel Coffy n'était autre que Georges Chabrier, collaborateur de Cabinet de Jean-Michel Marchand.

« Saumur peut devenir une destination golfique ».

Pour Pierre-Antoine Barbot, le nouveau locataire du site golfique Saumurois, plusieurs travaux sont envue : « Nous allons effectuer des travaux dans le club-house et revoir la restauration, afin de renforcer le confort du golf de Saumur. L'autre priorité est la remise en état du parcours et pour ce faire, nous allons investir dans des machines (ndlr : tondeuses, etc...). L'objectif global est d'accentuer la qualité de l'entretien pour enrichir l'offre et développer la compétitivité du golf à Saumur. Lorsque l'on parle de cette ville, on pense souvent à une destination équestre mais elle peut également devenir une destination golfique ». Je suis adhérent à Saumur, puis-je aller jouer au Domaine de Roiffé avec mon abonnement ? « Effectivement, nous y réfléchissons... Pour les membres d'un golf ou de l'autre, nous souhaitons faciliter l'accès aux deux parcours. De manière générale, cet investissement s'inscrit dans une démarche plus globale de rapprochement entre les différents départements », explique-t-il.

Michel Coffy rassuré par ses successeurs.

L'ancien propriétaire, Michel Coffy, est satisfait par la revente du golf de Saumur au propriétaire du Domaine de Roiffé : « Lorsque Pierre-Antoine Barbot m'a relancé, en juillet dernier, j'ai compris que c'était une réelle opportunité de pouvoir réunir la complémentarité et la synergie des deux green. Il nous a formulé une offre raisonnable et, après avoir pris le temps de la réflexion, la signature s'est conclue hier soir (ndlr : mardi 28 octobre). La famille Barbot souhaite se tourner davantage sur le Val de Loire que sur le Loudunais et il était donc logique qu'elle devienne la nouvelle propriétaire du golf de Saumur », se réjouit Michel Coffy. Dans un communiqué envoyé à ses adhérents golfeurs Saumurois, ce dernier témoigne d'ailleurs toute son confiance et son assurance envers la famille Barbot : « Nous sommes persuadés que nos successeurs, avec leur jeunesse et leur dynamisme, sauront donner un souffle nouveau au Golf de Saumur en lui permettant de garder la place qu’il mérite et sommes convaincus que la solution que nous avons choisie est la plus porteuse d’avenir pour le Golf de Saumur ».

François Viry : « Une chance pour le golf ».

Pour François Viry, directeur du site depuis 1999, « cette cession est un bien. Les acquéreurs sont des gens qui ont les moyens de développer ce golf commercialement et qualitativement, par leurs investissements, leur savoir-faire et leur sérieux. On le voit bien à Roiffé : des choses importantes ont été faites et d'autres arrivent. On va pouvoir mutualiser nos compétences pour faire un pôle golfique attractif en Saumurois, en offrant un 9 trous à Saumur et un 18 trous à Roiffé ». Et le directeur de se montrer d'autant plus satisfait que le personnel restera et que l'équipe pourrait rapidement s'étoffer. « Pierre-Antoine Barbot fait confiance à l'équipe en place pour le développement du site. Et une embauche sera certainement à la clé, puisque notre CDD, Isabelle Morand, a décidé de voguer vers d'autres horizons ». En plus, les projets d'aménagement du parcours qui sont dans les cartons réjouit le directeur, par ailleurs formateur : « Il est clair que pour rendre ce parcours encore plus performant, il convenait d'investir en matériel et en humain pour aménager certaines zones sauvages du parcours afin de se l'apprivoiser en totalité. »


Article du 29 octobre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Limule 29/10/2014 18:20:52

Un 18 trous serait le bienvenue à saumur pour en faire une destination golfique !



Commentaire de woah 29/10/2014 18:57:04

Merci Monsieur Barbot de croire en notre belle région et d'y investir vos sous !

merci merci merci ! et pourtant j ai horreur du golf lol !



Commentaire de moi 29/10/2014 19:09:13

Mr Chabrier n'a jamais été le gendre de Mr COFFY



Commentaire de La rédaction 30/10/2014 15:07:21

Effectivement, il n'est que le compagnon de la fille de son épouse



Commentaire de JJRieu 02/11/2014 18:47:25

voila une tres bonne nouvelle. après le cheval ; Saumur destination golf. ce que veut dire un 18 trous; un bon resto et des abonnements favorables. ....



Commentaire de Content 02/11/2014 22:28:20

Enfin une bonne nouvelle pour le golf de saumur. Et oui, ça va sans aucun doute changer : des jeunes motivés, de l'argent ( il en faut aussi ), quoi de mieux pour remonter la pente et refaire de ce golf un terrain de jeu digne de ce nom. Il était temps ! Golf, Accrobranche, Paintball, autant d'investisseurs privés qui croient toujours en saumur et il en faut !



Commentaire de rocco 03/11/2014 13:03:23

en plus les tarifs n etaient pas les meme.a roiffé 18 trous l abonnement est moins cher qu a saumur 9 trous


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI