Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


SCoT : du découpage territorial et du développement du Saumurois...

Le SCoT, le Shéma de Cohérence territoriale du Saumurois arrive à sa conclusion. Quelques années de travail maintenant sous la conduite de Charles-Henri Jamin, qui doivent permettre d'orienter les choix politiques des années futures... Comment nous déplacerons-nous ? quel sera le paysage de demain ?... Quelle est la place de Saumur entre Tours et Angers ? Des enjeux cruciaux, quand on sait que que Saumur a perdu plus de 1 700 habitants en 10 ans.


Les interractions des territoires

Le SCoT est un outil de cohérence et de programmation. C’est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification intercommunale.. Rien que cela... L'objectif est de donner des clefs au décideurs dans leurs choix.
Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les orientations politiques : L'habitat, les déplacements, le développement commercial, l'environnement, l’organisation de l’espace, autant de thèmes qui sont au centre du débat…
Le SCoT est aussi une photographie de notre bassin de vie. Ces réflexions dépassent le cadre des communes et des départements : emplois, services, commerces, équipement, habitat ne s'arrêtent pas aux frontières administratives.
Notre territoire dépasse les découpages départementaux et régionaux.
Napoléon, pour définir les départements français, avait choisi pour critère la capacité de déplacement à cheval. Un périmètre d'une journée pour les préfectures et d'une demi journée pour les sous-préfectures.

Seulement voilà, le Saumurois n'a pas eu de chance dans ce découpage. Il se retrouve à la frontière de 3 départements et de 3 régions. On dit même que Napoléon aurait hésité à créer un département avec Thouars, Loudun, Chinon, Bourgueil... Plus 200 après, ce territoire, malgré les découpages, est encore lié culturellement et économiquement. Les commerçants le savent bien : la clientèle issue des départements voisins est souvent plus importante que celle de villes proches comme Longué ou Doué, naturellement plus attirées vers Angers. Charles-Henri Jamin, Président du SCOT le précise : "le Saumurois a un héritage compliqué avec des arrondissements différents des Pays, des intercommunalités. Il faut redonner de la cohérence. Les élus politiques doivent être capables d’aller au-delà de leur seul intérêt communal. Le manque de lien avec la Touraine est notamment un frein à notre développement. Nous, politiques, devons travailler à la cohérence du territoire". Et de battre le fer "La réforme de la carte territoriale est essentielle pour notre région. Le problème de la centralité de Saumur se pose : Saumur n’est pas bien irriguée d’un point de vue routier.  Il faut également réfléchir à la pertinence des strates communales qui pénalisent les transports, l’offre culturelle et le développement économique ".

plus d'infos : http://www.scot-saumurois.com/


Article du 14 janvier 2010 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI