Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'athlétisme en difficulté à cause de son stade vétuste... Les solutions tardent à être trouvées.

"Il n'y aura plus de compétition à Saumur jusqu'à nouvel ordre sans un minimum de travaux" a prévenu la présidente du Comité Départemental d'Athlétisme. Lors de la dernière assemblée générale du CAP du Saumurois, Jean Noël Hameau, le président du club, a lancé plus qu'un appel à l'aide mais un véritable SOS à l'attention de la municipalité.


Certes ce n’est pas encore Le Colisée de Rome mais l’aire de l'athlétisme de l’île Offard sans un minimum de travaux de réfections n’accueillera plus de compétitions officielles tant départementales que régionales. C'est ce qu'a annoncé Jean Noël Hameau, le président du club saumurois, lors de la dernière Assemblée Générale : "Madame Michèle Jan, présidente du comité départemental, après une compétition organisée en mai nous a adressé un rapport sans aucune ambiguïté. Aucune compétition ne pourra être organisée par vos soins sans un minimum de réfections et d’améliorations. En effet, les lignes des couloirs sont à peine visibles. Les juges officiels ne peuvent veiller au bon déroulement des courses sans ces points de repères. Les sautoirs de sauts en longueur et notamment les aires de réception ne sont plus qu’un pâle mélange de sable et de déjections de lapins." Le constat est sévère.

Hygiène aussi

Pour Jean Noël Hameau, l'image du club est en jeu, l'hygiène aussi : "Si le visuel n’est guère agréable, le côté hygiène laisse très largement pantois. Il ne faut pas oublier qu'aussi bien en compétition qu’aux séances d’entraînement, une centaine de jeunes fréquentent le stade et utilisent les sautoirs et bien souvent en présence des parents. Ces derniers sont en droit d’exiger d’autres conditions d’accueil. Le sautoir à la perche n’est pas mieux loti. Les poteaux supportant la barre requièrent des qualités de mécanicien pour être mis en oeuvre. Certes ces poteaux ne sont plus tout jeunes mais, un minimum d’entretien aurait permis un fonctionnement acceptable. La pelouse servant à la réception des jets (javelots, disques et marteaux) est en a peu près bon état, malgré son utilisation par les clubs de football et de rugby. La salle de musculation n’en porte que le nom. C’est plutôt un abri ouvert à tous vents pour les volatiles qui défèquent selon leurs envies sur le matériel entreposé en ces lieux. L’humidité n’est pas non plus étrangère à la grande vétusté de cette salle. »

A la municipalité, on prépare les travaux..

Côté municipal, on est surpris par cette réaction. Bruno Blanchard, directeur du service des Sports, en tant qu'arbitre international d'athlétisme connait bien la discipline : "Je comprend que le club mette la pression sur la ville de Saumur, mais nous avons rencontré les dirigeants en septembre dans le bureau du maire et avons mis un programme de réfection en place. Certes, certains travaux auraient dû être faits. Ils le seront très prochainement. Je rappelle qu'1.6 millions d'euros vont être investis dans la réfection de la salle Delessert. S'il n'y avait pas l'athlétisme, une telle somme n'aurait pas été nécessaire. Nous faisons tout dans un budget contraint pour que les choses aillent vite, mais il faut que chacun y mette du sien. Nous allons d'ailleurs accompagner les utilisateurs dans la manière d'utiliser certains matériels. Certains se dégradent trop vite"

Des retards qui entraînent des soucis financiers

Pour le Président Jean Noël Hameau, l’absence de compétition à Saumur serait un péril pour le club : "Si les travaux ne se faisaient pas, nous serions obligés de nous déplacer tout le temps pour aller faire des compétitions ailleurs. Et qui dit déplacements dit coût financier. Ces derniers sont toujours onéreux et le club ne possède pas la bourse à Rotschild.» Pour conclure notre entretien, Jean Noël Hameau n’a pas voulu terminer sur une note pessimiste. «Je dois reconnaître que, pour la mise en place de notre compétition ''Saumurbantrail’', les services municipaux nous ont beaucoup aidés. La seconde édition de l’épreuve est programmée pour mars prochain." A ce sujet, Bruno Blanchard nous a répondu qu'il faisait tout pour que celle-ci ait lieu en mars et dans de bonnes conditions : "Effectivement, nous dialoguons avec la préfecture pour que ''Saumurbantrail’' puisse avoir lieu le 23 mars. Ce n'est pas simple, nous sommes en période de vacances et le parcours emprunte une Nationale. Et normalement, en cette période, il n'est pas possible de couper la circulation".


Article du 29 octobre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de l'Arbre en boule 30/10/2014 14:06:19

Bonjour à tous,

Je trouve le jugement sévère. Le stade de l'île d'Offard est magnifiquement implanté et très agréable. Peu de stade en France sont à la fois situé sur une île, au bord d'un fleuve remarquable et face à un château de grande renommé.
Il y a peut être quelques remises à niveau à effectuer certes. L'architecture des tribunes et vestiaires est également exceptionnelle Pur style après-guerre, trente glorieuses, un classement pourrait être demandé. Si il y a un besoin je peux donner un coup de main pour quelques coups de pinceaux et quelques bricoles pour redonner aux lieux un lustre perdu.



Commentaire de alinea 30/10/2014 19:54:37

L'entrée a été modifiée et la piste récemment restaurée. Il reste les tribunes qui sont à pleurer...



Commentaire de Pascal 30/10/2014 21:34:42

Alors que tous les équipements sportifs absolètes bénéficient à toutes les communes du Saumurois, pourquoi ne pas passer les compétences sous le régime de l'Agglo et mettre un programme de modernisation de toutes les installations sportives qui nous rendraient plus dignes de la 3ème ville du Maine et Loire ?



Commentaire de Cherchez l"erreur 30/10/2014 21:47:58

Et pendant ce temps la Ville paie des installations dernier cri aux parachutistes. Les vrais sportifs saumurois attendront que les parisiens soient servis.



Commentaire de jan nez mar 31/10/2014 14:56:54

Les sports, stades et gymnases devraient être une compétence de l'agglo. Les sportifs viennent de tous les horizon comme le théatre.
Eviter les disciplines qui sont en doublons. Cela permettrais d'avoir de meilleur compétiteur au lieu de les voirs disparaitre sous d'autre cieux . Eviter de recruter des sportifs qui viennent pour l'argent et donner la chance aux jeunes Saumurois, ou alors en faire son métier mais ils n'ont pas le niveau. Restons humbles dans le sport.



Commentaire de lulu 01/11/2014 22:13:17

un stade certes très beau et magnifique mais inondable j'habite les ponts depuis quarante deux ans et je l'ai vu plusieurs fois sous les eaux notamment en 83 et 85 sait t'on jamais peut être en 2015 donc pour les travaux attendons un peux occupons nous plutôt du logement juxtaposant de l'ancien gardien qui lui est en ruine depuis des années qu'attend la ville de Saumur !!!!!!!



Commentaire de Vive le sport !!! 02/11/2014 10:38:22

Ce stade a vraiment besoin d'un coup de lifting car c'est l'un des plus beau en France. Pourquoi la municipalité laisse les installations sportives se détériorer alors que de l'entretien régulier est largement moins onéreux. Concernant le Gymnase Jean Chacun (et non Delessert maintenant), l'athlétisme n'a certainement pas besoin de l'installation de nouvelles tribunes ce qui est le point onéreux de la réfection. Je pense que le basket doit avoir les moyens d'effectuer en lien avec la commune cet aménagement étant donné qu'ils ont la possibilité de rémunérer des joueuses. Elles ne sont qu'en N2 soit la 4ème division du basket féminin soit environ la CFA pour le foot. L'athlétisme a le dos large a Saumur ou il doit déranger!!!



Commentaire de Un sportif saumurois 02/11/2014 21:06:06

Y a qu'à arrêter de dépenser des 100 000 euros chaque année dans l'aérodrome, et tout ira mieux.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI