Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Que vont devenir les remparts du Château de Saumur ?

Pourvu que les assaillants patientent encore quelques années avant d'attaquer le Château de Saumur... En 2001, l'édifice avait fait trembler la population et la chute d'un de ses remparts avait failli tourner au drame (relire notre article). Ces fameux remparts sont la source de multiples questionnements de la population saumuroise, depuis une bonne dizaine d'années. Alors, comment procéder ? Les rénover, les reconstruire ? Tentative d'explications avec Sophie Anguenot, adjointe à la Mairie de Saumur.


Dans un article du site internet Le fil des territoires du 10 octobre dernier, Sophie Anguenot (déléguée à l'urbanisme, au patrimoine, au secteur sauvegardé pour la Ville de Saumur) expliquait que « cette partie (ndlr : les remparts) est la plus problématique, et ce particulièrement depuis l'effondrement d'une partie des remparts en 2001 ». Qu'est-il prévu pour stabiliser cette partie du Château et éviter un deuxième éboulement ? « La question est de savoir si l'on change complètement les pierres existantes, donc en supprimant toute trace originale, ou alors si l'on restructure partiellement, au risque de provoquer un nouvel affaissement », souligne Sophie Anguenot, en poste depuis avril dernier.

Une partie déjà refaite dans les années 60.

La partie sud des remparts visée par le chantier a déjà fait l'objet de travaux dans les années 1960, avaient révélé les « anciens » du Conseil Municipal, en juin 2013. Un doute sur la pérennité des travaux à engager rapidement, balayé à l'époque par les plus optimistes du Conseil Municipal : « On a fait beaucoup de progrès techniques en matière de travaux depuis cette époque ». Voici le détail des travaux (que vous pouvez voir sur le plan en bas de l'article) :

Consolidation et restauration des remparts N°15, 16 et 17 qui menace une ruine.
Tranche conditionnelle 1 :
Consolidation et restauration des remparts N°11 et 12 qui menacent une ruine en partie haute.
Tranche conditionnelle 2 :
Stabilisation des parements des remparts N°2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 23 et 24.

Encore une bonne dizaine d'années de travaux...

Cette opération, quelle qu'elle soit, s'inscrira dans la deuxième tranche de travaux lancé l'an prochain par la Ville, avec la mise en sécurité des façades, toitures et superstructures de l’aile Est et de l’escalier de la tour Nord-Est du château. Un ensemble de travaux estimé à 1,5 M € co-financé par l'État (40 %), le Département du Maine-et-Loire (20%), la Région des Pays de la Loire (20 %) et la Ville de Saumur (20 %). En attendant cette nouvelle étape, Sophie Anguenot affirme que la première tranche se poursuit : « À ce jour, le pont dormant est d'ores et déjà achevé, ainsi que l'escalier d'honneur dans la cour du Château. Restent à réaliser les travaux de couverture et de charpente ». Avec la prochaine série de réaménagements, le Château de la Ville de Saumur a encore une bonne dizaine d'années de travaux devant lui avant de retrouver sa superbe.

Plan de restauration des remparts du Château de Saumur :




Article du 31 octobre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Rives du Thouet 02/11/2014 09:29:34

On trouve toujours de l'argent pour les rénovations mais pas pour faire venir les entreprises.Les taxes d'habitation et foncière vont être augmentées de combien? Quant à cette estimation, je crains qu'elle ne soit en-dessous de la réalité ( cf théâtre).De l'argent pour les vieilles pierres, pour les logements sociaux, et rien pour les gens qui souhaitent travailler!!!



Commentaire de Chtipi77 02/11/2014 13:47:30

Ç est une maladie chez les saumurrois de se plaindre de tout....pour info saumur est une ville qui ne vit que par le tourisme....alors ne rien restaurer aura comme conséquence la perte de visiteurs.....et la vous verrez vos impôts augmentés pour de bons.....
alors reflechissez et arrêter de vous plaindre de la moindre choses faites à saumur....vous êtes fatiguant....



Commentaire de @Chitpi77 02/11/2014 16:25:13

Saumur ne vivrait que grâce au tourisme??
Merci du conseil mais je réfléchis et ne me plains pas de la moindre chose"s" faite"s"...



Commentaire de Barbatruc49 02/11/2014 17:34:38

Depuis que je suis arrivée dans le département, j'ai effectivement remarqué que la population saumuroise était atteinte de plaignite aiguë avec une tendance à la jlavaisbienditçadevaitarrivose ; une bonne nouvelle tout de même : ça n'est pas contagieux, seulement génétique, ouf !



Commentaire de Luc 02/11/2014 18:36:08

Ras le bol de filer du fric aux grands patrons et à leurs entreprises voyouses ; ils n'embauchent jamais, défiscalisent, délocalisent, polluent, s'enrichissent et passent leurs temps à geindre... Mieux vaut investir dans des bases plus solides.



Commentaire de Perte d'Anjou 02/11/2014 19:19:14

Le refrain d'augmentation des impots si on ne fait pas venir le Touriste est un attrape niquedouille !
Les murailles , le chateau , l'hotel de ville, les clochers y a plus que ça qui compte depuis les années 70.
Il est possible avec un peu d'imagination et de volonté de réaliser autre chose que des travaux réactionnaires ! Nous vrais saumurois nous attendons avec impatience la fin des vacances d'été pour respirer notre douceur angevine : la ville ne nous appartenait plus. Et loin de nous d'être anti-cosmopolites.



Commentaire de LOL 02/11/2014 19:56:10

Oui, Perte d'Anjou, vous avez raison !
Donc voilà une bonne raison pour renforcer les remparts et même élever des murailles tout autour de la ville pour empêcher les étrangers d'entrer, surtout les anglais !


Franchement, je ne sais pas où vous avez vu l'invasion de touristes. Cela fait du bien d'avoir un peu de passage et de vie !



Commentaire de rebelle 02/11/2014 20:01:47

Le commentaire de Perte d'Anjou est d'une ineptie ..
Alors si on applique votre raisonnement ,à l'extrême
nous devrions consommer que local..plus de poissons de mer,
plus de crustacés,plus de poulets de louet ou d'ailleurs etc...
vivons en vase clos...vous n'allez jamais ailleurs....
c'est avec des idées comme les vôtres que des guerres éclatent
Soyez ouvert et accueillant, monsieur ,le territoire à besoin de gens venant d'autres horizons



Commentaire de Chtipi77 03/11/2014 12:54:01

enfin , heureusement que certains viennent de d autres raisons afin d investir dans saumur ... Car quand on voit l état de la ville.... Plus précisément le centre ..... Eh bien soyez heureux d accueillir des populations plus riche pour embellir votre ville....car au vu de vos municipalités , saumur finirait par devenir immonde....
saumur n appartient ni au saumurrois ni aux étranger ..... Elle appartient à tous ceux qui aime çette ville.....et j en fais partie et je suis parisiens .... Et fier d avoir investie dans saumur .....



Commentaire de @Rives du Thouet 03/11/2014 16:25:40

Rives du Thouet .... Vous avez raison, les gens souhaitent d'abord travailler... Vous, je ne sait pas quel est votre métier ... Le mien est : tailleur de pierre . Et tous ces chantiers de rénovation, Eglises, Chateaux et leurs remparts, et autre monuments historiques, privés ou publics, sont de grands fournisseurs d'emploi à plein d'ouvriers du batiments ( entre autres maçons, charpentiers, couvreurs, peintres, menuisiers ... ) qui sont très contents de tous ces chantiers que la municipalité saumuroise mets en oeuvre - de plus, ces travaux sont subventionnés, et ne coûtent pas si cher que cela à la communauté ... Moi, je dis : merci !!!!



Commentaire de Chtipi77 03/11/2014 16:58:52

et moi je vous dis merci pour votre beau métier si difficile quî permet de restaurer ce que nos anciens ont construit.....et cela fait la beauté de saumur....
continuez ainsi et effectivement cela fourni du travail .....



Commentaire de rebelle 03/11/2014 17:05:34

Je n'enlève rien à votre commentaire "les rives du thouet"
il est juste...il ne faut pas diminuer les investissements
il faut restreindre les frais de fonctionnement ..c'est la que des économies peuvent être réaliser



Commentaire de Indigné 03/11/2014 18:30:35

C ça on est revenu à l'Ancien Régime.
1789 n'a pas eu les réalisations des espoirs du Peuple, du Peuple des Lumières, qui a été berné par la même bourgeoisie qui se déploie aujourdhui sur tout l'hexagone.
Bien sûr que les artisans restaurateurs ont des mains en or, mais pas d'esprit frondeur celui qui prend en charge la vie quotidienne, les réformes nécessaires à nos enfants. Leur savoir- faire peut rebondir sur des oeuvres plus modestes.
Il faut réorienterer les investiments non seulement vers les vestiges du passé (c'est du nombrilisme) mais vers le bien être de tous pour un vivre équilibré, un logement à prix abordable, une école publique rénovée,des emplois pour tous alors que les économistes, les banques, les grandes entreprises jugulent les réformes sociales.
Il n'y a pas d'économies de fonctionnement quand on veut gagner le pari démocratique !



Commentaire de @commentaire@Rives du Thouet 05/11/2014 09:41:14

Vous avez oublié les métalliers...dont je fais partie.
Travaux subventionnés?
"Un ensemble de travaux estimé à 1,5 M € co-financé par l'État (40 %), le Département du Maine-et-Loire (20%), la Région des Pays de la Loire (20 %) et la Ville de Saumur (20 %)"


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI