Saumur : en suivant la Loire, au sud vers l’ouest, avec Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur Yves Cornet, aux 2 500 cartes postales, nous fait découvrir les alentours de Saumur en suivant la Loire au sud vers l’ouest.


En suivant la Loire au sud-ouest on retrouve bien sûr les paysages ligériens et, en allant vers Angers par la rive sud, des villages, des bourgs, tous plus charmants les uns que les autres.
Il est amusant de comparer ces vues avec l’état actuel des routes (il suffit d’utiliser Google Earth), des maisons, la circulation aussi… et toujours de remarquer combien les gens aimaient à se faire photographier, à leur porte, dans la rue.

Je possède sur Chênehutte-les-Tuffeaux, en plus des vues générales du bourg, quelques cartes intéressantes. On remarque toujours l’intérêt pour les habitants, de se faire photographier devant leur magasin ou devant leur maison. Sans doute n’ont-ils jamais vu la photo après le passage de l’opérateur… mais c’est le rêve d’apparaitre dans un monde inconnu… le plaisir d’entrer dans cette petite boite qu’est l’appareil, et d’y rester scotché sur une plaque de verre pour une éternité !!! Les « citroënistes » remarqueront la traction avant bien sûr !







Une carte photo de la société sportive de Chênehutte- les-Tuffeaux : l’Aurore ; malheureusement non datée.



J’ai copié la carte sur internet, elle ne fait donc pas partie de ma collection. Intéressante cette carte photo montrant la découverte de tombeaux à Chênehutte, ici examinés par des membres de la société Sciences Arts et Lettres.



Le Prieuré est « un ancien prieuré bénédictin des XIIème et XVIème siècles qui dresse sa silhouette blanche dans un nid de verdure. Ses vastes cheminées, sa tour, son escalier en colimaçon témoignent du passé... » C’est ainsi qu’est présenté le château sur le site internet de ce qui fut un des plus célèbres hôtels de la région, hélas fermé depuis le 31 décembre 2013.



Sur cette vue d’ensemble des Tuffeaux prise par F. Voelcker, on distingue le Prieuré trônant sur la vallée de la Loire.



Une belle carte photo (déjà vue dans mon article sur l’automobile) prise à Chênehutte… Comment faire entrer tout ce monde dans la voiture… ? Avec ou sans les chapeaux ?!



Heureusement, Mr. H. de la Rochefoucauld a lui plus de place… ! (Photo prise en 1911).



Le restaurant « Bellevue » à Chênehutte est ici photographié par Collet.



L’incontournable tour de Trèves témoigne d’un passé très intéressant. Il y avait au XVIème et XVIIème siècles des foires fort renommées à Trèves et l’activité du bourg était débordante. Mais au XVIIIème en 1750 le château fut abattu et seul le donjon subsista. Un immense escalier monumental y donne accès. L'escalier intérieur mène à diverses salles voûtées, inoccupées. Des cuisines occupent le soubassement ; plus bas encore sont les prisons. (Source Wikipédia).



Quel magnifique cadre pour la pêche en Loire…cette carte est bien sûr récente… la pêche en Loire se pratique aussi au moyen de barrages pour surprendre les poissons descendant le fleuve vers son embouchure.



Il y a de très nombreuses cartes postales sur Gennes. Je n’en possède malheureusement pas beaucoup. En voici deux nous montrant la traversée du bourg à des époques différentes. Sur la première on distingue à droite le Café de la Poste. Un peu plus loin une vue de l’Hostellerie de la Loire, le restaurant des sœurs Barrau…célèbre pendant des années et aujourd’hui dans un pauvre état hélas ! Je me suis amusé à faire les comparaisons avec Google Earth : c’est émouvant…. ! Nous nous éloignons de Saumur, certes, mais voici quelques vues du Thoureil.




On voit sur la carte de la mairie et « des écoles » (en fait il s’agissait de l’école des garçons et de celle des filles) que la circulation était bien différente de celle d’aujourd’hui !!



Puis deux cartes nous plongeant dans la douceur angevine des vendanges et des promenades en bateau sur la Loire avec des paysages tous plus beaux les uns que les autres.




Et pour terminer cette série une carte de 1928 prise lors de l’ordination du premier élève de Saint- Maure.




Article du 31 octobre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de LIGER 02/11/2014 09:30:06

MERCI MERCI pour ces témoignages du passé, ces bourgs ligériens n'ont absolument pas changé -sauf la circulation automobile- toutes les villes ne peuvent pas en dire autant !



Commentaire de FONT 02/11/2014 10:21:00

Merci pour cette belle initiative de reportage !



Commentaire de vincent 02/11/2014 10:39:59

hier ou aujourd'hui, les bords de Loire sont toujours aussi magnifique...



Commentaire de vincent 05/11/2014 21:20:30

celles de chenehutte sont superbes



Commentaire de la.bouege 24/08/2016 16:50:52

Magnifique panorama sur les communes de la rive gauche. Une région qui m'est chère. J'ai mis sur google "Les ponts suspendus de Gennes et les Rosiers Chronologie historique 1837-1959".



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI