Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pas de « Saumur en uniformes » en 2015. Un retour en 2016, avec le Festival de Musiques Militaires ?

Laurent Berrafato, le président de l'association « Histoire et Patrimoine Militaire » organisatrice de l'événement « Saumur en Uniformes », l'a définitivement annoncé : la manifestation n'aura pas lieu à Saumur en 2015... mais au Fort d'Ivry, dans le Val-de-Marne, en septembre prochain. Néanmoins, il est probable que l'édition 2016 fasse son retour dans la cité saumuroise et soit organisée en alternance une année sur deux avec le Festival International de Musiques Militaires, qui aura lieu en 2015 au mois de juillet.


La manifestation, qui réunit 650 « reconstitueurs » des guerres napoléoniennes à nos jours, avait attiré 7 000 spectateurs lors de sa 1ère édition, les samedi 29 et dimanche 30 juin 2013. Après un an d'absence, en 2014, les passionnés devront encore attendre avant un retour à Saumur, comme l'explique Laurent Berrafato : « Nous sommes au regret de vous annoncer qu’il ne nous est pas possible d'organiser l'événement « Saumur en uniformes » en 2015. En effet, nous avons pris d’autres engagements avec l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) pour le mois de septembre 2015, au Fort d’Ivry ».

Vers un retour à Saumur en 2016 ? Les discussions seront bientôt lancées...

Pour Laurent Berrafato, les dates retenues pour Saumur en 2015 (samedi 13 et dimanche 14 juin) s'avéraient impossibles. « En revanche, nous allons étudier avec la Mairie de Saumur la faisabilité d’un « Saumur en Uniformes » en 2016, avec l’accord également des Écoles Militaires de Saumur et des Musées des Blindés et de la Cavalerie », explique-t-il. Il poursuit avec prudence : « C’est encore un peu trop tôt d'affirmer ce retour, puisque plusieurs options sont possibles et elles doivent être validées par les différentes autorités saumuroises, mais c'est en bonne voie ». Quant à la Mairie de Saumur, le 1er adjoint Jackie Goulet a annoncé que la municipalité était favorable à une alternance (une année sur deux) avec le Festival International de Musiques Militaires. Une éventualité qui placerait dès lors « Saumur en Uniformes » en même temps que le Festival International des Géants et des Masques. Dans tous les cas, la manifestation 2015 devrait logiquement s'intituler « Ivry en uniformes » ou « Fort d'Ivry en uniformes », a expliqué le président de l'association « Histoire et Patrimoine Militaire ».


Article du 03 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de d' ailleurs 03/11/2014 17:37:25

plus de spectacle au Château, les autres manifestations en alternance. Les habitants de Saumur vont pouvoir dormir dans le
grand calme. On pourrait peut être aussi bloquer les commémorations du 8 mai 1945 et de l'armistice du 11 novembre 1918 en même temps que le 14 juillet
économie, économie ! Saumur ville dortoir, c' est reparti



Commentaire de pépé saumurois 03/11/2014 19:04:01

Merci monsieur le Maire de permettre a notre ville de s'endormir doucement...
C'est le couvre feux !
debout les vieux



Commentaire de moi meme 03/11/2014 20:37:02

les restrictions sont partout
nous sommes en ruine - état - région - et ville
mais les salaires des politiques et élus sont les mêmes
mais réduisons les loisirs ...........pour la population



Commentaire de EX-SAUMUROIS 03/11/2014 21:26:24

vous êtes vraiment mal parti avec cette municipalité



Commentaire de Où est la logique ? 04/11/2014 11:01:27

Si on résume : tous les équipements sportifs sont dans un état de délabrement, on supprime toutes les manifestations (Vintage, Grand Carroussel, Saumur en uniformes, ...) par contre on rénove l'aérodrome pour développer le parachutisme.
C'est sûrement le couvre feux, mais pas pour les parisiens.



Commentaire de woah 04/11/2014 14:29:46

ahaha j adore comment vous ramenez les parachutes dans le débat MDR !



Commentaire de AH LA LA 04/11/2014 20:46:07

SAUMUR QUELQUE SOIT LA COULEUR POLITIQUE = VILLE DORTOIR = PARADIS POUR LA RETRAITE = FUTURE VILLE OU LE CHÔMAGE VA EXPLOSER = PARADIS FISCAUX POUR LES ÉLUS = VILLE DE LA BELLE ENDORMIE ET SURTOUT VILLE OU L'ON ESCROQUE LE CONTRIBUABLE OU VILLE DE L’ÉPOQUE OU LES ROIS ESCROQUAIENT LES PAUVRES ECT....PAUVRE SAUMUR CHERE BOURGADE DE MON ENFANCE............



Commentaire de Majuscule 05/11/2014 08:52:06

Ton ordinateur est resté coincé ou alors tu ne connais pas la touche minuscule?



Commentaire de Tout se tient 05/11/2014 13:50:16

D'accord avec où est la logique !
Le choix des investissements est un choix politique. Le fait de décider d'entretenir ou pas un équipement traduit la vision que l'on a de la ville.
Et là force est de constater qu'une ville qui est déjà très endettée et qui devra encore faire des économies, n'investit pas dans les équipements qui profitent aux saumurois.
Et les investissements dans l'aérodrome au détriment des équipements sportifs qu'utilisent au quotidien les jeunes de Saumur en sont une parfaite illustration.
Il en est de même pour les activités que l'on soutient à bouts de bras, comme le parachutisme à la place des autres évènements en est un exemple.
Seulement cela, les élus ne veulent pas l'afficher, alors ils le font sans le dire.



Commentaire de Big Moustaches 25/02/2015 19:53:47

Je vais essayer de rester calme... en avant droit... Saumur et son Ecole de l'ABC sont ma terre de coeur Issu d'une lignée de cavaliers et cavaliers blindés, à l'honorariat d'Officier de l'Arme... Engagé au devoir de la mémoire depuis 1999, j'ai conduit notre groupe de reconstitution, depuis notre lointaine Corrèze, avec véhicules et uniformes d'époque, tel des hussards, devant Texel, bâtiment si cher à mon âme... Nous avons, à cette occasion passé, cinq journées inoubliables. Nous attendions et appelions de nos voeux de pouvoir renouveler ce pélerinage . Par devoir de mémoire, pour notre Ecole, ses valeurs, Par respect pour nos camarades organisateurs... Nous l'aurions fait à pieds s'il eut fallu... Et que l'on ne nous bassine pas avec des prétextes de budget catastrophico-médiatique; Car en ce qui concerne les groupes de reconstitution tout a été financé par nos propres deniers et sans aucune compensation : Hébergement préalable, alimentation, carburant, sortie resto, complément en matériels et uniformes à Tours chez un commerçant spécialisé... Pour nous le ticket de caisse fut d'un montant de 2.000 euros à huit et quatre véhicules, c'est pas économique çà !!! Pas pour nous en tous les cas !!! Mais surtout aucun regrets, aucune amertume... Bref, lâchez nous la bride et laissez nous réaliser notre manip telle qu'elle fut, avec de vrais passionnés respectueux de l'Histoire de France et du sacrifice de nos anciens. Car tel est notre devoir !!! A vous mes amis saumurois, je tiens à vous assurer que nous avons été touchés par la chaleur de votre accueil. Nous aimons votre ville et son histoire... Je vous salue chapeau bien bas... Et par Saint Georges... Vive la Cavalerie !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI