Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


"Saumur, une ville bluffante !"

Un journaliste congolais vivant à Paris a été bluffé par la magnifiscence de Saumur et du Saumurois à l'occasion d'une de ses visites. Sur le site de Médiapart, on retrouve l'article de Freddy Mulongo, fondateur de Radio Réveil FM International (1), du dimanche 5 octobre dernier et intitulé « Saumur, une ville bluffante dans le Maine et Loire ! » Et Outre le texte, pêle-mêle des photos de la ville et surtout de la « Maison-de-ville » et de sa « salle des fêtes »...

Freddy Mulongo


Extraits choisis

"Pour un journaliste Congolais vivant en France, Paris est stressant. Le voyage en province, une vraie source de réarmement moral. A notre humble avis, l'équation est simple : Paris est la capitale de la République mais il n'est pas la France. Il y a trois ans, nous avions visité Saumur, une ville bluffante, très riche par son patrimoine. Cette ville est restée dans notre cœur, tellement le séjour y a été plus qu'agréable."

"Entre toutes les villes coquettes qui se mirent dans ces flots calmes, il n’en existe guère de plus attrayante et de plus originale que Saumur. Les longues perspectives de ses quais et de ses ponts, la fierté féodale de sa citadelle massive, ses antiques clochers haussant leurs aiguilles au-dessus des jolis édifices modernes, les toits élevés et les tourelles de sa vieille Maison-de-Ville, les silhouettes fantasques des moulins à vent couronnant le coteau qui sillonne les faubourgs et sert de piédestal au château fort, …"

"Saumur doit plaire aux goûts les plus divers et séduire aussi bien l’archéologue que le commerçant, le touriste mondain que l’artiste, par l’intérêt qu’offre son passé ; les vestiges remarquables qu’y ont laissés, d’âge en âge, les siècles écoulés ; la gracieuse beauté de ses sites ; ses curieuses et florissantes industries, et la gaieté élégante que jette dans ses rues le va-et-vient des uniformes, des fraîches toilettes et des luxueux équipages. Tout ce pays opulent, aux vignobles renommés et aux fertiles prairies, est animé de la vitalité la plus joyeuse et la plus active."

"Le passé s’impose constamment à l’esprit dans cette campagne semée de vestiges romains ou gaulois, et où se dresse, à la porte même de Saumur, un des plus beaux dolmens connus, la fameuse allée couverte de Bagneux."

"C’est encore la cathédrale, Saint-Pierre, bien digne d’attention, elle aussi, avec sa porte romane, son architecture intérieure de style Plantagenet et de style roman de transition, et surtout les admirables tapisseries du XVIe siècle, où sont dépeintes la Vie de saint Pierre et celle de saint Florent."

"Et, au hasard de la promenade dans les ruelles pressées autour de la cathédrale ou du château, dans les pittoresques faubourgs de Fenet ou de la Visitation, que d’amusantes et suggestives découvertes : pignons bardés d’ardoises, ou décorés de croisillons de bois aux naïves sculptures, balcons ventrus, fenêtres à meneaux, boutiques basses et cintrées au seuil desquelles les chapelletières établissaient des ateliers en plein vent, et jacassaient, médisaient, ou raillaient les passants, tout en tenaillant activement les chaînons pour y fixer les grains d’ivoire ou de bois. Cette industrie saumuroise de la confection des chapelets remonte à la fin du XVIe siècle."

"La proximité des grandes abbayes de Fontevrault et de Saint-Florent attirait des visiteurs considérables qui s’éprenaient d’affection pour ce pays souriant et le comblaient de leurs faveurs."

"Une promenade à Saumur serait incomplète sans une excursion à Saint-Hilaire Saint-Florent, localité toute voisine, presque une banlieue de la ville, et sans une visite aux installations des grandes maisons de champagnisation."

Lire l'article complet en cliquant ici

(1) Freddy Mulongo est un journaliste congolais vivant en France. Après ses études universitaires à Paris, et ayant vécu l'éclosion des radios libres en France, il est retourné en République démocratique du Congo où il a créé Réveil FM, la première radio associative et communautaire de Kinshasa. Accrédité à Matignon auprès du Premier ministre, au Sénat français, il est également accrédité à l'Organisation des Nations unies, à Genève.


Article du 04 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Vu d'ici ... 04/11/2014 19:50:12

Hé Bé ! Enfin une personne qui voit Saumur par le bon bout de la lorgnette ... même si quelques erreurs se glissent parfois dans son plaidoyer pour notre Saumur . Faut-il venir de si loin pour apprécier cette ville ? Merci Monsieur Mulongo !



Commentaire de cantalou 04/11/2014 23:07:31

Que je suis heureuse ! Depuis le temps que je dis que nous vivons dans un petit bijou de ville ! Enfin quelqu'un qui nous reconnait comme habitants " vernis " ! Quelque soit notre condition de vie, nous avons quand'même la chance de déambuler dans un site envié de tous , français et étrangers . Sachons l''admettre une bonne fois pour toutes ! N'est-ce pas les râleurs de service ?



Commentaire de adolf 05/11/2014 08:41:46

saumur futur colonnie du congo



Commentaire de saumurois 05/11/2014 08:47:54

Le seul véritable problème de Saumur se sont les Saumurois qui sont il faut se l'avouer très peu accueillant et d'un conservatisme vieillot affligeant pour la plupart.



Commentaire de Strass et paillettes 05/11/2014 09:34:18

M.Mulungo a-t-il vu les balcons...éventrés des immeubles des Hauts Quartiers?La chaussée défoncée de la rue Alexandre Boreau?
La magnifique tour du Chemin Vert et ses deux voitures en place depuis des mois?L'ancienne maison de retraite délabrée rue Marceau?
Visiter une ville, pour moi en tous cas, cela signifie quitter les beaux quartiers du centre ville et prendre le vrai pouls des habitants.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI