Du Maine-et-Loire au Burkina-Faso, il n'y a qu'un pas. Depuis 1998, les compétences se partagent d'un bout à l'autre de la planète entre les maisons familiales rurales : accompagnement sur la stratégie et l'organisation d'une offre de formation d'un côté, adaptation à un territoire et à ses spécificités de l'autre.
Ici ou là-bas, les maisons familiales rurales restent de taille modeste pour rester au contact du territoire. Depuis 1998, huit maisons familiales rurales (MFR) ont été créées au Burkina-Faso. Les liens entre l'Union nationale burkinabée et la fédération départementale des MFR du Maine-et-Loire – basée à Beaucouzé - favorisent leur développement.
"Les MFR ont vu le jour à l'initiative de groupements paysans burkinabés qui souhaitaient participer à la formation du monde agricole", indique Pascal Cluseau, chargé de mission à la fédération départementale du Maine-et-Loire. "L'année dernière, 1 300 jeunes et adultes ont ainsi pu être formés grâce aux MFR du Burkina-Faso : deux-tiers pour l'alphabétisation et un tiers pour des formations techniques agricoles. Actuellement une diversification vers l'artisanat comme la forge, la couture ou le bâtiment est en cours de réflexion". Ce développement est encouragé et soutenu chaque année par la Région des Pays de la Loire (27 000 € en 2013).
Un enrichissement bilatéral
Les établissements restent volontairement de taille modeste pour garder un lien avec le territoire, et leur statut associatif permet une gestion par les communautés villageoises locales.Pascal Cluseau : "Nous accompagnons l'Union nationale dans ses choix stratégiques et son organisation pour inscrire au mieux les MFR dans les schémas de formations nationales et atteindre ainsi une autonomie financière. Des missions Sud Nord permettent également un appui pédagogique aux techniciens burkinabés. Pour nos équipes angevines, c'est l'occasion de bénéficier d'une expérience forte autour de la création d'une offre de formation adaptée à un territoire, à une histoire et à une culture."
Les missions Sud-nord, grâce aux rencontres organisées au sein des MFR, sont aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes du Maine-et-Loire à la relation interculturelle et à la nécessaire coopération et solidarité entre les pays de Nord et du Sud.
Pour en savoir plus : www.mfr49.org
Article du 08 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité