Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les maisons familiales rurales 49 font rimer formation avec coopération

Du Maine-et-Loire au Burkina-Faso, il n'y a qu'un pas. Depuis 1998, les compétences se partagent d'un bout à l'autre de la planète entre les maisons familiales rurales : accompagnement sur la stratégie et l'organisation d'une offre de formation d'un côté, adaptation à un territoire et à ses spécificités de l'autre.



Ici ou là-bas, les maisons familiales rurales restent de taille modeste pour rester au contact du territoire. Depuis 1998, huit maisons familiales rurales (MFR) ont été créées au Burkina-Faso. Les liens entre l'Union nationale burkinabée et la fédération départementale des MFR du Maine-et-Loire – basée à Beaucouzé - favorisent leur développement.

"Les MFR ont vu le jour à l'initiative de groupements paysans burkinabés qui souhaitaient participer à la formation du monde agricole", indique Pascal Cluseau, chargé de mission à la fédération départementale du Maine-et-Loire. "L'année dernière, 1 300 jeunes et adultes ont ainsi pu être formés grâce aux MFR du Burkina-Faso : deux-tiers pour l'alphabétisation et un tiers pour des formations techniques agricoles. Actuellement une diversification vers l'artisanat comme la forge, la couture ou le bâtiment est en cours de réflexion". Ce développement est encouragé et soutenu chaque année par la Région des Pays de la Loire (27 000 € en 2013).

Un enrichissement bilatéral

Les établissements restent volontairement de taille modeste pour garder un lien avec le territoire, et leur statut associatif permet une gestion par les communautés villageoises locales.Pascal Cluseau : "Nous accompagnons l'Union nationale dans ses choix stratégiques et son organisation pour inscrire au mieux les MFR dans les schémas de formations nationales et atteindre ainsi une autonomie financière. Des missions Sud Nord permettent également un appui pédagogique aux techniciens burkinabés. Pour nos équipes angevines, c'est l'occasion de bénéficier d'une expérience forte autour de la création d'une offre de formation adaptée à un territoire, à une histoire et à une culture."

Les missions Sud-nord, grâce aux rencontres organisées au sein des MFR, sont aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes du Maine-et-Loire à la relation interculturelle et à la nécessaire coopération et solidarité entre les pays de Nord et du Sud.

Pour en savoir plus : www.mfr49.org


Article du 08 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

09/11/2014 18:36:50 Commentaire de libertegalite

Un exemple de coopération avec l'Afrique noire qui semble réussit.
Des résultats probants avec des moyens financiers très limités. Contrairement à certaines ONG qui dépensent sans compter les aides internationales;notamment en se déplaçant là-bas avec d'énormes 4x4 ...


17/09/2016 13:00:22 Commentaire de thiombiano jean-baptiste

Un exemple de coopération Nord-Sud extraordinaire.La population de SANEWABO /Diabo /burkina , trouve toujours du plaisir à travailler avec MFR. Bonne Chance à toute l’équipe de MFR. THIOMBIANO JEAN -BAPTISTE /Porteur de Projet/mfr-DIABO


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI