Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Rencontre avec Lionel Raffault avant sa dernière prestation publique, le 16 novembre à St-Lambert.

Ça fait plus de 60 ans que ça dure et toujours pas une ride pour Lionel Raffault... Même si l'heure de la retraite a sonné ! Cet ancien accordéoniste devenu un « touche à tout » instrumentaliste et une figure emblématique des bals de la région Pays de la Loire, a décidé de se ranger de la scène publique. A la tête de son orchestre, il fera sa dernière apparition publique au thé dansant de Saint-Lambert-des-Levées, le dimanche 16 novembre prochain, en faveur de la ligue contre le cancer. Interview de l'un des personnages les plus symboliques de la musique Saumuroise, quelques jours avant la « der des der ».


Qui se souvient de ses débuts à Saint-Lazare, chez Ruer, en 1952 ? Le droit d’entrée était alors de 50 francs (7 centimes d’euro !) pour les filles et de 80 francs pour les gars... Parmi les nombreuses prestations de l’orchestre, citons simplement l’animation du Bal des 24 heures du Mans pendant sept années consécutives (près de 3 000 personnes) et l’année 1978 passée au sein de l’orchestre du Cirque Pinder-Jean Richard...

L'orchestre Lionel Raffault, toute une saga...

Depuis toujours, la formation est familiale avec Dominique (l’épouse), Philippe (le frère), Magali (la fille de Philippe), René (le mari de Magali), capables de jouer tous les styles musicaux : de la polka au country, sans oublier bien sûr la valse, le tango, etc... Quelques jours avant sa dernière représentation publique, Lionel Raffault se confie : « Après plus de 60 ans de carrière, j'avoue que je suis un peu nostalgique... Je regrette la belle époque où les gens dansaient tous ensemble, d'un pas uni. Maintenant, ce n'est plus vraiment pareil puisqu'il n'y a plus que les anciens qui se passionnent pour notre musique et, il faut le reconnaître, il y en a de moins en moins », plaisante-t-il. « Aujourd'hui, les jeunes ont une autre façon de danser, c'est une autre époque et c'est moins jouissif pour nous que dans les années 70 ».

De la nostalgie... mais aussi des projets plein la tête !

Le dimanche 16 novembre 2014 marquera une date symbolique pour l'orchestre de Lionel Raffault... En effet, il s'agira de la dernière représentation publique de cet orchestre mythique, au thé dansant de Saint-Lambert-des-Levées, organisé en faveur de la Ligue contre le cancer. Et c'est afin de faire un geste pour la Ligue que l'orchestre s'est autorisé un dernier plaisir. Mais, après cela, l'artiste veut tourner la page : « J'ai passé de très bon moments, comme les 7 bals consécutifs aux 24h du Mans. A l'époque, nous étions 10 danseurs... Nous sommes désormais plus que 5. Au bout d'un moment, il faut dire « stop »... Je vais bientôt passer la barrière des 80 ans et je veux désormais me consacrer à mes autres loisirs : la boule de fort, je suis sociétaire à Huismes, mais également m'occuper de mon jardin, de ma maison, etc... », conclut-il avec ce large sourire qu'on lui connait.

Pour plus d'infos sur le thé-dansant du 16 novembre, cliquez ici.


Article du 13 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de un pas de danse 13/11/2014 17:41:09

Etant une fille de Huismes, mon premier bal a été celui du 14 juillet , très bon souvenir de l'équipe Raffault, merci et bonne retraite à Lionel



Commentaire de battais b 13/11/2014 18:05:29

c'était nos sorties du samedi soir,les deux (3) orchestres du saumurois que l'on suivait selon la distance à laquelle ils devaient jouer,on a commencer à trainer en mobilette,avant la bagniole,pour certains de ces orchestres on y mettait un point d'honneur, tellement c'était des musiciens qu'on allait voir"" .. certains d'entre nous etaient en amateurs d'ailleurs,j'ai meme retrouvé lionel en 1976....une annee sabatique..se souviendras t'il..on faisait.....de la piste....super experience ..avec jacques geais" chef" de tour ...merci lionel pour toutes ces belles soirées..merci de votre gentillesse également ..et profitez de cette retraite enfin arrivée.



Commentaire de jean venturi accordéoniste également 13/11/2014 19:09:55

mon cher LIONEL tu as été plus courageux que moi, j'ai arrêté les bals au bout de 30 ans et toi tu as fait le double. bravo LIONEL et a A TES MUSICIENS et bonne retraite.



Commentaire de Chantal 13/11/2014 19:10:07

Merci à Lionel Raffault pour toutes ces belles prestations, c'est toute notre jeunesse!!! c'était l'orchestre avec Gilbert Jeandson le plus réputé dans la région, le retrouvé dans les thés dansant a été un vrai plaisir....Bonne retraite bien méritée...



Commentaire de paquerette 13/11/2014 21:15:53

BRAVO à l'orchestre Lionel RAFFAULT...nous serons Dimanche à St Lambert pour vous et pour soutenir les " Bénévoles de la Ligue contre le cancer"



Commentaire de Domino 14/11/2014 08:26:49

Quelle nostalgie en plein figure... Que peut on dire de Lionel "la douceur Angevine" en personne ! Personnage exceptionnel par sa gentillesse, sa bonne humeur et son humanisme... Que d'excellents souvenirs autour des années 85 au Domino où bon nombre de jeunes venaient se retrouver "en famille" chez Lionel... Sans oublier Dominique, Magali, Pascal, Jypp, Didou et bien d'autres... des années inoubliables... Magali souviens toi quand nous rentrions au petit matin et croisant Lionel dans les escaliers, nous baissions la tête car il savait que nous allions encore PEU dormir pour assurer notre prochaine après midi du dimanche au Club... Bisous à toute l'équipe et encore quelle belle rencontre !!!
Sophie



Commentaire de arthur 14/11/2014 12:08:14

et les années gilbert jeanson aussi



Commentaire de goyet 16/11/2014 11:47:34

Frères, Belle-Soeur,Nièce, Neveu, grandS merciS pour ces années de danse, d'amusement, de mal aux jambes.., d'ampoules aux pieds... après une journée de travail, 2h de route , une nuit de Réveillon et c'était reparti pour une Bonne Année. rien que des bons souvenirs. coté Familial d'abord! Vous faites partie de notre jeunesse, de nos années qui ont suivi et aujourd'hui, de notre nostalgie de ces morceaux sur lesquels nous ne pouvions rester assis!!!! nous continuerons en écoutant les disques........minit



Commentaire de raffault jerome 17/11/2014 21:30:32

bonne retraite a toi mon tonton LIONEL..(et toute la famille)..cette musique papa me là fait aimer etant jeune et j'ecoute toujours ton cd "roule ma boule"et les souvenirs reviennent.....aller TOPETTE et a la ROYURE....ps g toujours une photo du car orange sous le hangard du marais.....grs bisous la FAMILLE...



Commentaire de Lionel RAFFAULT 18/11/2014 13:01:24

En préambule, Merci à Saumur- Kiosque que je ne connaissais pas-(barrière département)- Trait d'union très judicieux entre nous-
Et bien oui ! La dernière page musicale est tournée et le Grand LIVRE refermé- GRAND MERCI à tous les commentateurs=Mails-radio-téléphone-sms etc...nombreux (merci famille)-ça fait chaud là quelque part (mais non, je n'ai pas la larme à l'oeil, et puis quoi aussi? hihi)- Bisous à TOUS, et à bientôt, Lionel, ( et bravo Le Kiosque)



Commentaire de moine jacky 10/10/2015 17:36:00

bonne retraite lionel et merci encore c est ma jeunesse je me souviens avoir conseille ton orchestre pour la fete de la gare a la roche rigault un vrais succes bravo encore



Commentaire de Koukla 13/01/2016 22:54:07

Bonjour, quelqu'un se souvient-il de Françoise Bacher qui était chanteuse dans l'orchestre à la fin des années 60 ?



Commentaire de chauveau christian 25/01/2016 10:08:52

bravo lionel j ai 61 an tout les samedi ont suiver les deux principeaux orchestres de la region lionel raffaud et gilbert jonnssone merci pour lebonneur que vous nous avez donner et bonnesur etraite sur le cite je ne touve pas la boulle de fort que j ai entendu sur radio g



Commentaire de Jollivet Jacky 27/03/2016 00:12:24

Bravo... Mille bravos à toi Lionel Tu as toujours été un exemple pour nous, chefs d'orchestres Amateurs ou même demi-professionnels. Toujours imité, plus ou moins bien, mais jamais égalé. Tu étais un amoureux du parfait, secondé en cela par Philippe ton frère et Domi, ton épouse. Collègue dont la franchise et l'honneteté étaient sans égal. Combien d'orchestres as tu aidés en leur donnant des dates, le risque, c'est toi qui le prenait, ou en leur prêtant du matériel Qui parfois revenait dans un état lamentable, ou ne revenait pas du tout. Ta grand mère à dû te le dire bien des fois : "ta bonté te perdra" Moi, petit musicien, tu m'as donné le goût de faire de la belle musique, tu m'as incité à faire de la trompette, tu m'as pousé à travailler l'accordéon etc .... Etc ..... Merci encore pour tout çà Lionel. Refais toi une santé, prends du bon temps, et reste cool, on t'aime. Çà........ On ne te le dit pas assez sûrement, tu es un peu égaré dans ta campagne, mais on ne t'oublie pas. Tu n'as laissé que de bons souvenirs de tes passages. Je t'embrasse par internet en attendant de faire mieux. Jacky (Orchestre Marc Lecca)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI