Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Où en est la proposition de campagne de construction d'une grande cuisine centrale publique ?

L'idée est venue à plusieurs reprises durant la campagne municipale. Pour l'heure, la très grande majorité du gros millier de repas proposé par la municipalité de Saumur, dans les écoles primaires publiques, par portage ou dans les maisons de retraite est sous-traité à un groupe de restauration collective. Comme cela se fait dans de nombreuses villes, il avait été proposé par plusieurs candidats durant la campagne municipale, de construire une grande cuisine centrale dirigée en régie publique. Pour ce faire, nous avons interrogé Christophe Cardet, adjoint de Saumur en charge de l'éducation.


C'était l'idée forte partagée par des candidats à la dernière élection municipale. Le candidat Stéphane Robin avait été le premier à la proposer en conseil municipal du 8 février 2013 à deux mois des élections et le maire Michel Apchin avait considéré que l'idée méritait réflexion. Jackie Goulet et Jean Michel Marchand l'avaient dans leurs programmes respectifs. Et Dany Rosier et Isabelle Pucelle, au nom de "Parler vrai...Agir juste" avaient réagi considérant que c'étaient eux qui avaient eu l'idée en 2008. "Comme la taupe qui creuse sa galerie, les bonnes idées font leur chemin..." avaient-ils écrit.

En cours d'étude

Le retour en régie publique par le système d'une société d'économie mixte (SEM) avait, chose rare, fait consensus. Christophe Cardet : "Voici effectivement un sujet qui met beaucoup de monde d'accord. Pourquoi ne pas gérer nous même les repas que nous achetons en extérieur pour les écoles ou les maisons de retraites. Je suis favorable aux circuits courts et au fait de manger correctement et local. Maintenant, quand on a dit ça, ce n'est pas suffisant. Il faut le mettre en place, mais ce n'est pas simple. Nous sommes actuellement en phase de pré-étude et nous étudions de près le sujet. Le dossier est en partie déjà remonté à l'Agglo pour obtenir des financement dans le futur contrat de plan état/région".

Une vision plus large que la ville

Pour le moment les élus tentent d'évaluer le nombre de repas possibles à servir. Christophe Cardet : "Nous sommes en phase de mesure des besoins que nous pourrions avoir. Nous avons non seulement interrogé les communes voisines pour savoir si elles seraient intéressées par nous rejoindre sur le projet mais aussi les écoles privées qui gèrent elles-même leur besoins". Mille, deux milles, trois milles repas ? L'outil ne sera pas du tout le même en fonction des besoins. Et Christophe Cardet de préciser : "D'autant qu'il ne faut pas oublier qu'il y a actuellement des cuisines gérées par le Conseil Général dans les collèges ou dans les lycées qui ne sont pas à leur maximum de capacité. Avant d'investir lourdement, il faut voir s'il est envisageable de mutualiser. Je suis certain que le Conseil Général, par exemple, verrait ça d'un bon oeil."

La rationalisation est en cours... Souhaitons qu'elle ne finisse pas par de la réduction d'emplois...


Article du 11 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de alinea 13/11/2014 17:54:28

Après les mensonges d'état, les scandales d'état, le racket d'état, la cuisine d'état...



Commentaire de Calmos 13/11/2014 19:26:10

@ alinea : pourquoi voir le mal partout ?



Commentaire de GAMELLE 13/11/2014 19:32:57

Ce n'est pas d'hier cette idée farfelue , je la connais depuis plus 40 ans !



Commentaire de alix 13/11/2014 20:26:39

Dommage j'aurais peut être eu la chance de trouver du boulot.Tant pis



Commentaire de pourinfo 13/11/2014 22:46:05

il suffit d'aller visiter les cuisines du ch pour se rendre compte qu'effectivement un tel projet est viable .... et puis prochaine étape , et non des moindres , la régie de l'eau à saumur .(beaucoup de villes l'ont déjà fait pour info!)



Commentaire de ADB 14/11/2014 01:40:15

Quelle bonne idée que de fonctionnariser une cuisine centrale, car comme chacun le sait maintenant, ce n'est pas cher, c'est l'état qui paye.



Commentaire de bebert 14/11/2014 07:33:36

comment se direger vers une cuisine aseptié en barquette avec des produits surgelés et banir le frais.bcq ont essayé et sont revenus a la liaison chaude et au produit du terroir et locaux.des cuisines de fonctionnaires ou la passion de la cuisine n a plus sa place



Commentaire de À bébért le pro du pot 14/11/2014 13:27:36

Parce que tu sais que c.est de la liaison chaude toi ? En faisant venir de la bouffe à plus de 100 km de Saumur comme en ce moment ! Je sais : c'est pas parce qu'on a rien dire qu'il faut fermer sa gueule...



Commentaire de À ADB, l'autre pro du pot 14/11/2014 13:30:32

T'as raison, les actionnaires s'assoient sur leur dividendes quand c'est un marché public. C'est bien connu : ils investissent pour la gloire !



Commentaire de f.duhamel 14/11/2014 15:53:20

on te parle de liaison chaude en local mr pro du pot et pas a 100 km.et oui meme les neuronnes en barquette filmé c est pas top



Commentaire de Anneonimousse 15/11/2014 09:56:29

Beau projet, a condition d'utiliser les circuits courts et les produits locaux pour l'approvisionnement. Cuisiner est un métier, que ce soit dans un restaurant gastronomique ou en collectivité La qualité des produits et le savoir-faire des cuisiniers font la différence.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI