Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Tuyaux d'eau contaminés : ouf ! Pas de danger en Saumurois pour Dominique Sibileau.

En février dernier, le préfet de Maine-et-Loire et l’Agence Régionale de Santé (ARS) avaient demandé à toutes les communes du département de procéder à des analyses plus poussées sur l’eau potable, à partir de la saison chaude, lorsque le risque bactériologique est plus important. Le vice-président de Saumur Agglo en charge de la commission eau et assainissement, Dominique Sibileau, l'a assuré : l'eau est parfaitement potable dans les 32 communes de l'Agglo.


Dans le Saumurois, des tuyaux PVC datant d’avant 1980 étaient susceptibles de laisser échapper du chlorure de vinyle monomère (CVM), une molécule cancérigène. Celle-ci ne se transférerait dans l’eau que par une température de plus de 15°C et par l'absence de flux pendant deux jours. Une inquiétude récemment balayée par Dominique Sibileau, vice-président de Saumur Agglo en charge de l'eau et de l'assainissement.

Épieds, une inquiétude rapidement dissipée.

Selon Dominique Sibileau, également maire de Saint-Cyr-en-Bourg, « il n'y a pas de tuyau suspect dans le Saumurois ». La seule inquiétude subsistait à Épieds, commune Saumuroise de 719 habitants. « À Épieds », explique le vice-président de Saumur Agglo, « nous avons décelé un problème de tuyaux suspects lors de la première analyse, effectuée au premier semestre 2014. Au mois d'août, nous avons procédé à une deuxième analyse, qui a contredit cette éventualité. Afin d'en être sûrs et certains, nous avons fait réaliser un troisième contrôle, en octobre, qui a confirmé la seconde analyse et ainsi dissipé tous les doutes ».

La facture aurait pu être très lourde pour l'Agglo.

Pour Saumur Agglo, l'inquiétude était surtout sanitaire mais aussi financière... En effet, si les tuyaux avaient dû être changés sur les 32 communes de l'agglomération saumuroise, le coût était estimé à 40 millions d’euros pour la collectivité, alors que certains tuyaux avaient été changés il n'y a que quelques années. Néanmoins, l'opération aura tout de même un coût : celui des différentes analyses effectuées. Le montant n'est pas encore connu puisque, comme le souligne Dominique Sibileau, « nous n'avons pas encore reçu les factures du laboratoire qui travaille pour l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire ».


Article du 19 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Jean-Pierre DUBOIS 20/11/2014 13:49:00

Merci Monsieur le Maire de nous rassurer, de toutes façons nous avons le Saumur-Champigny en remplaçement !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI