Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : l'opposition municipale a pris l'auditoire du Conseil pour des cons

Vendredi soir, j'avais deux solutions : regarder Thalassa à la TV ou le conseil municipal en streaming sur mon ordinateur. J'ai choisi la plongée dans l'océan démocratique local. Pas mal leur truc du direct. J'ai pas été déçu. L'épisode en plus était intéressant. Jean Michel Marchand faisait son premier débat d'orientations budgétaires de la mandature... On allait voir quelles solutions allait trouver Saumur pour ne pas connaître la décadence comme beaucoup de petites villes de France. Finalement, le plus intéressant, ce fut l'attitude de l'opposition... Je crois qu'ils ont pris l'auditoire pour des cons.


Petite critique au passage pour la série "Conseil" qui passe sur la chaîne municipale. Pourriez-vous dire aux scénaristes d'augmenter le nombre d'épisodes. Parce que là, cinq heures, c'est un peu long, sans pause pub pour aller aux toilettes. Pourquoi ne pas passer à une bi-mensuelle... J'ai croisé hier le rédacteur du kiosque qui a assisté au Conseil, il ronchonnait de devoir, pour une fois, travailler : "pfff, cela fait trop d'infos d'un coup ça."

De l'empathie vite passée

En branchant le film du conseil, j'avais, au début, un peu d'empathie pour les acteurs qui se retrouvaient dans l'opposition après avoir dirigé la ville. Pas facile, j'imagine, de ravaler sa fierté ainsi. Quand Michel Apchin a pris la parole pour être dans son rôle et contredire le maire en place dans ses orientations budgétaires, j'ai vite changé d'avis. En résumant et en transformant sa tirade : "Ecoute mon petit Jean Mimi, t'as pas le niveau, je t'avais dit en 2008 que t'avais failli nous mettre à la banqueroute. Là, t'as vu ce que tu nous donnes, un torchon sans chiffre, sans analyse. Une merde quoi.... Moi ce que je faisais, c'était autre chose. Une autre trempe mon petit". Bon... Bof les arguments : se valoriser en cassant l'autre.... Il a craché sa Valda mais a laissé transparaitre qu'il ne reconnaissait pas sa défaite. Là où il m'a laissé pantois, c'est quand il a utilisé des arguments juridiques : "Tu vois là, ta petite bafouille, tu nous l'a envoyée en retard. Tu aurais dû nous la poster 5 jours ouvrés avant. Ton budget, moi, je te le fais péter au tribunal si tu veux. Je te laisse une chance... Rabaisses toi à repousser le débat"... Hummm. "Élément juridique fallacieux" a commenté quelques minutes après Jean Michel Marchand. "Ce n'est pas une délibération, l'envoi du texte des orientations de mon budget n'a aucune règle à respecter."

Alors pourquoi ?

Pourquoi donc cet effet de manche ? Je vois deux solutions. La première est que, malgré son CDD de maire de 6 ans, il n'a pas appris ça. Si c'est le cas, ce serait révélateur de ses compétences. La seconde, c'est qu'il a volontairement pris l'auditoire pour des cons en pensant que cela puisse passer... Il y avait certainement d'autres moyens de faire parler de soi dans le journal que de prendre le risque de faire une telle erreur...

Là où j'ai compris pourquoi il avait perdu

Lors d'une délibération sur une provision pour une créance douteuse qui se trouve être au tribunal à propos de la fin houleuse de délégation de service publique, en 2010, du camping d'Offart, Claude Gouzy, avec sa vue basse, a fait remarquer à Michel Apchin que la méthode qui avait été utilisée allait finalement coûté 300 000 euros à la collectivité. Pas de réponse sur la méthode mais une diatribe haineuse sur le gérant de la société en question. A la limite de la diffamation, cela pourrait se finir au tribunal. Qu'est-ce qu'il a pris ! Une drôle de façon de voir les humains ça. Le gérant du camping n'a peut-être pas de Rolex... ça y est, j'ai compris pourquoi il a perdu.

Jamin et Bataille surnagent

Dans ce groupe d'opposition, Fabrice Dufour, Diane de Luze ou Françoise Damas ont pris la parole pour valoriser leur travail pendant 6 ans. Leur position était la défense de leurs bilans respectifs : "Ne touchez pas à mon travail, c'est bien ce que j'ai fait". Bon bah si vous voulez, mais va falloir penser à passer à autre chose, à tourner la page. Madame De Luze, ce n'est pas parce que vous avez obtenu une subvention de la DRAC de 6900 euros, en faisant bosser une compagnie professionnelle, qu'il faut la garder. Les bénévoles des Ducs d'Anjou feront peut-être aussi bien et à moins cher sans la subvention pour animer le château. Pfff. Ils vont être chiants s'ils ne changent pas de disque ! Heureusement pour eux, Charles Henri Jamin et Michel Bataille semblent avoir dépassés le stade de la rancœur. Leurs questions étaient claires et étayées. Une vraie opposition constructive où les critiques sont portées pour faire avancer la réflexion...

Mais il est où le FN ?

Didier Philippe, qui remplaçait pour la première fois Stéphane Robin, s'est fait discret... Normal, il vient d'arriver... Ce qui est plus surprenant, c'est que la conseillère municipale Front National Monique Lieumont Brillant s'est faite, elle, transparente. Les 977 électeurs, qui ont voté pour elle, auraient peut-être aimé avoir plus d'informations sur des sujets. Le commerce de centre ville, la sécurité, le logement social, le FN a bien un avis ! Bah non, elle n'a rien dit. Pourquoi vous êtes vous présentée Madame, si vous ne représentez pas vos électeurs et n'intervenez pas lors du débat d'orientations budgétaires en début de mandat ?

Michel Choupauvert


Article du 23 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Superdeg 23/11/2014 12:11:17

Le manque de petits fours rend hargneux, je me doutais que la perte de pouvoir pouvait faire perdre la tête et rendre limite très incorrect, maintenant moi aussi je comprends pourquoi les électeurs ne se sont pas déplacés pour voter pour l'opposition actuelle, donc ce n'est pas la faute à Robin mais à Apchin si la droite a perdu....maintenant il a le temps d'écrire le livre "la politique pour les nuls"



Commentaire de Y'en a encore.... 23/11/2014 21:19:44

Y'en a encore qui pensent que Robin a fait perdre Apchin ? Le conseil de vendredi soir devrait les faire changer d'avis, il faut voir Apchin jouer les rois déchus et mépriser l'assistance pour comprendre, des opposants très décevants qui jouent à qui a la plus grande avec une majorité peu inspiré et fébrile au niveau des idées. Une bonne partie des conseillers et adjoints absents....hum,hum...
Une assistance qui se tait mais qui voudrait bien mettre un bon pied au c.. à tout ces messieurs, dames pour leur rappeler que personne ne les a obligés à être là et qu'il est temps de parler de Saumur et ses habitants plutôt que de se regarder le nombril.
Un petit nouveau qui va avoir du mal à se faire entendre.
Et un FN transparent, translucide, insipide, muet, éteint, absent, sans envergure, vide, j'en passe et des meilleurs........enfin on attendait pas autre chose.

Assister à ce conseil municipal était " voyage au bout de l'ennui" et pose la question sur la capacité d'eux tous à diriger cette ville.



Commentaire de mo 24/11/2014 09:09:32

Je ne suis pas de Saumur et je ne connais pas le problème de la gestion du camping mais j'ai des voisins qui pendant les vacances se sont arrêtés à Saumur et sont allés au camping avec leur camping-car. Ils ont vraiment apprécié cet endroit et la tenue du lieu. Ils en gardent un très bon souvenir.



Commentaire de angele andre 26/11/2014 10:54:15

des petits fours,il y a pas tous les jours
de mr marchand a son premier mandat a mr apchin ça c'est toujours fait,dans certaines occasions????


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI