Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La TAMA poursuit l'animation à Turquant, avec 15 000 € de budget.

Créée début 2011, l'association TAMA (Turquant Animation et Métiers d'Art) se propose d'être la structure référente en termes d'organisation des animations relatives aux métiers d'art et à la vie culturelle de la commune. Avec le changement de présidence et de municipalité, l'avenir de l'animation Turquantoise posait question mais la nouvelle présidente, Marie-Anne Mareschal, assure que la TAMA est bien en vie. Le maire, Patrick Condemine, a décidé d'allouer 15 000 € de budget à l'association.


Après une Fête de la Bière pluvieuse mais satisfaisante, le samedi 4 octobre dernier, la TAMA de Turquant repart sur de bases solides. Alors que l'on se posait la question de l'avenir de cette association portée haut et fort par l'ancien maire, Jackie Goulet parti voguer vers l'horizon saumurois, la nouvelle présidente de l'association, Marie-Anne Mareschal, confirme que la TAMA va continuer à assurer son rôle d'animation : « Patrick Condemine (ndlr : le nouveau maire de Turquant, non soutenu par l'ancien maire) a décidé de renouveler la convention entre la TAMA et la municipalité de Turquant avec un budget identique, c'est-à-dire 15 000 euros. Le programme culturel est également conservé... Seul changement notable : la mairie de Turquant s'occupe désormais de la location des salles pour les différents événements, ce qui est normal ».

Un bouleversement dans les effectifs.

Avant ce renouvellement de présidence à la TAMA et de municipalité à Turquant, l'association comptait trois membres, dont deux salariés. Il y a quelques mois, Charles-Antoine Mary (ancien responsable événementiel à la TAMA) a décidé de suivre Jackie Goulet (ancien président de la TAMA) à la mairie de Saumur, afin de s'occuper de l'animation saumuroise. Quant à Cédric Sagorin (ancien responsable de l'animation et de la communication), il a décidé de quitter ses fonctions, à la fin du mois d'octobre dernier. À l'heure actuelle, ceci-dit, ils sont toujours deux salariés. Le plus expérimenté, Olivier Poudret, s'occupe de la gestion administrative et supervise la Boutique des Métiers d'Art. Nathalie Bui-Van, la « petite nouvelle » aux compétences déjà bien solides, gère la boutique et la vente au moins jusqu'à la fin de l'année 2014, en CDD.

« Je suis consciente du travail qu'il reste à effectuer ».

La nouvelle présidente, Marie-Anne Mareschal, est bien au courant que tous ces changements vont donner du pain sur la planche aux membres de l'association : « Le départ de Jackie Goulet et de la majorité des salariés a fait beaucoup de mal à la TAMA. Depuis 2011 (ndlr : date de création de la TAMA), il avait réalisé beaucoup de choses pour le développement de l'association. Maintenant, il va falloir reconstruire sans lui et je suis consciente du travail qu'il reste à effectuer même si, avant de prendre le poste, je n'avais pas mesuré l'ampleur de la tâche ». Alors, qu'est-ce qui a donné l'envie à Marie-Anne Mareschal de reprendre la présidence ? « Mon mari est peintre-décorateur à Turquant et j'ai donc régulièrement fréquenté ce site. J'ai bien vu le travail qui avait été effectué pour redynamiser la commune et ça m'a plu. Avant 2008, personne ne connaissait Turquant et, désormais, les visiteurs sont nombreux. Malgré tout, il n'y avait pas grand monde pour reprendre le poste de président... Je me suis donc proposée ! Je suis à la retraite, j'ai donc un peu plus de temps... J'ai également une bonne connaissance de la vie associative et je considère aussi que j'ai une certaine fibre artistique ».


Article du 26 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI