Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : 20 000 euros dédiés à la restauration de la tapisserie du « Couronnement de Vespasien ».

La convention Ville d’Art et d’Histoire signée avec l’État, le 9 mars 2007, permet à la Ville de Saumur de percevoir une aide financière sur les actions en lien avec le label Ville d'Art et d'Histoire. Justement, la municipalité va recueillir des fonds pour la restauration de la tapisserie du « Couronnement de Vespasien », affectée à l'église de Nantilly. Le montant s'élève à 20 351,04 euros : la Ville de Saumur et la DRAC (représentée par l’État) vont payer chacun la moitié, soit 10 175,52 euros.


Dans le cadre du programme 2015 de restauration des collections municipales, il est proposé de clore le cycle de restauration de l’ensemble des tapisseries et tentures de la Ville de Saumur, débuté il y a un peu plus de 20 ans, par une intervention sur la tapisserie « Le Couronnement de Vespasien ». Cette tapisserie du XVème siècle est tâchée et souffre de nombreuses altérations qui endommagent les fibres de laine et de soie. Elle nécessite un nettoyage soigneux, diverses reprises et surtout une consolidation générale des soies fragilisées et des bordures. Le montant de la restauration est estimé à 20 351,04 euros (HT).

Une pièce jugée « exceptionnelle ».

Compte tenu de l’intérêt patrimonial et historique de cette pièce exceptionnelle, classée aux monuments historiques, affectée à l’église Notre-Dame de Nantilly et actuellement déposée au château-musée, voici ce qui a été proposé aux élus Saumurois dans l'une des délibérations du dernier Conseil Municipal, le vendredi 21 novembre dernier : « Accepter la restauration de la tapisserie « Le Couronnement de Vespasien » et solliciter de l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire) une subvention à hauteur de 50% du montant (Hors Taxes) des travaux et autoriser Monsieur le Maire de la Ville de Saumur, Jean-Michel Marchand (ou son représentant), à signer la convention ou tout autre document à intervenir ». Cette restauration a donc été acceptée.


Article du 26 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Vespa Nuevo 26/11/2014 20:49:37

L'art à Saumur c DRAC-ULA HOOP! On nous suce les cent d'impots sans cesse.
Mais les Saumurois savent se sacrifier pour des tapis que la plupart n'iront pas voir !
Vespasien le bel empereur qui sévit en Judée et qui était maître à faire rentrer les impots. Suivez notre regard.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI