Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur, Ville d'Art et d'Histoire, présente un programme patrimonial ambitieux pour 2015.

L’attribution du label Ville d’Art et d’Histoire par l'État, le 9 mars 2007, donne un cadre précis à la valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager de la Ville de Saumur. Cette signature permet à la Ville de percevoir une aide financière sur les actions en lien avec le label. Grâce à ces subventions, Saumur va pouvoir engager des actions sur l'année 2015, afin de favoriser la (re)connaissance des patrimoines de la Ville. Le Kiosque vous présente aujourd'hui son programme...


L’un des axes forts de la mise en œuvre de la convention de labellisation est l’accueil et la sensibilisation de tous les publics à la (re)connaissance des patrimoines. Habitants, touristes, jeune public, personnes en situation de handicap et du champ social font donc l’objet d’actions diversifiées de médiation culturelle et patrimoniale : visites guidées, conférences, ateliers en famille, activités scolaires et périscolaires, etc… Une dynamique événementielle et des spectacles complètent cette approche en particulier l’été ou lors de manifestations telles que les Journées du patrimoine ou le Printemps des Poètes.

Un programme audacieux mais séduisant.


Pour l'année 2015, la Ville de Saumur veut poursuivre les actions déjà engagées et met en place de nouveaux projets. Parmi ces nouveaux projets, la Ville de Saumur souhaite accentuer la conception et le développement d’un programme d’expositions. À l'occasion de deux expositions différentes, des dossiers seront programmées pour informer les habitants et les personnels sur le patrimoine et les programmes en cours. Le chantier de l’église Saint-Pierre et l’École des Violettes, label patrimoine du 20ème siècle sont proposés pour 2015. Côté médiation culturelle et activités pédagogiques, la municipalité se penche sur la création d’un livret et d'un jeu, dans le cadre des activités éducatives périscolaires. Mais aussi des événements avec des soirées débats thématiques, des spectacles et des projections de films. Enfin, la poésie sera à l'affiche avec le « Cycle des Poètes disparus ». Démarré lors du printemps des Poètes 2014, celui-ci propose au public de découvrir ou re-découvrir des poètes et artistes Saumurois oubliés. Après Marcel Béalu, l'année passée, le poète Marcel Martinet (1887-1944) sera à l’honneur lors du Printemps des poètes 2015, sur le thème de « l’insurrection poétique ».

Une signalétique patrimoniale revue et corrigée.

La Ville de Saumur souhaite s’engager dans une révision de sa signalétique patrimoniale et directionnelle. Dix circuits seront créés en termes de circulation et de contenus. Il s’agit d’inviter les visiteurs et les habitants à emprunter des parcours urbains, pédestres ou cyclistes, en centre-ville, dans les faubourgs et les communes associées pour mieux découvrir les sites et richesses patrimoniales et historiques de la Ville. Parmi les actions poursuivies : un programme de visites thématiques et de conférences en direction des habitants du Saumurois, des balades-ateliers en famille (action initiée en 2013 dans le cadre du CUCS, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale) et des visites commentées hebdomadaires pour le public touristique adultes et jeune public, durant la période estivale de juillet et août (170 visites et spectacles proposés chaque année depuis 2013). La convention Ville d’Art et d’Histoire permet à la Ville de percevoir une aide financière de la DRAC sur les actions en lien avec le label. Dans l'une des délibérations du dernier Conseil Municipal, il est donc proposé à celui-ci de solliciter de l’État (DRAC), pour l’année 2015, une aide aussi élevée que possible, au titre du financement des actions sus indiquées et dont le budget prévisionnel s’élève à 39 500 €.


Article du 26 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Michel Ancelin 28/11/2014 01:10:56

Faire voir les coins et sites historiques ou remarquables de Saumur est évidemment une bonne idée ! Mais il est regrettable de pouvoir constater que les guides embauchés dans ce but connaissent le plus souvent très mal Saumur...où ils sont parfois nouvellement arrivés.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI