Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


À Montreuil-Bellay, 10 apprentis du lycée Pisani s'envolent pour l'Afrique du Sud.

Le 29 novembre, dix apprentis du CFA Edgard Pisani, à Montreuil-Bellay, vont partir à la découverte de l'Afrique du Sud… côté vignes, mais pas seulement. Les élèves en commercialisation vins et spiritueux vont aussi découvrir l'histoire du pays et l'héritage laissé par Mandela.


Les apprentis en BTS du CFA Edgard Pisani sont sur le départ pour l'Afrique du Sud ! Une semaine en Afrique du Sud, ce n'est pas ce qui était visé au départ par les apprentis en BTS "Commercialisation de vins et spiritueux" du CFA Edgard Pisani, à Montreuil-Bellay.
"Depuis 2012, chaque session de ce cursus part à l'étranger au cours de sa formation pour découvrir et comprendre les techniques locales", indique Sandra Peillon, formatrice en marketing et commerce du vin. "Après avoir participé au salon Wine Trade Fair de Londres en première année, le souhait collectif s'était plutôt tourné vers l'Amérique du Sud."
Finalement, pour respecter les contraintes de voyage et rester dans l'enveloppe impartie - 2 100 € par jeune avec un co-financement de la Région des Pays de la Loire (17 455 €), du CFA et complétés par des actions organisées par les apprentis - l'Afrique du Sud a été retenue : les dix jeunes en deuxième année de BTS, de 20 à 26 ans, s'y rendront du 29 novembre au 8 décembre.

Le chenin : 55% des cépages


"Ce pays présente plusieurs intérêts notoires, notamment pour ses vins du Nouveau monde, dont le savoir-faire a été apporté par des viticulteurs français, ses spécificités de vinification, d'élevage… et son goût pour le vin français. La France est le premier fournisseur en vin de l'Afrique du Sud. Et le chenin, cépage majeur du Val de Loire, représente près de 55 % des cépages blancs cultivés sur place, " précise Sandra Peillon

Un déplacement aussi riche de culture

En plus de la découverte des vignobles dans la "Coastal Region" (la région du Cap), les étudiants vont aussi s'intéresser à l'histoire du pays. "Nous visiterons la ville du Cap, le musée de l'Apartheid, le musée de Robben Island où Nelson Mandela fut emprisonné… Quatre visites de domaines viticoles sont également au programme, ainsi qu'un caviste. Ce voyage sera l’occasion de s'enrichir d'une nouvelle culture mais aussi, pour nos futurs professionnels, de réfléchir à des nouvelles méthodes de production et de commercialisation, plus précisément l’œnotourisme qui y est très développé."

Pour en savoir plus : www.cfaa49-edgard-pisani.com


Article du 26 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI