Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : la nouvelle usine d’eau potable opérationnelle début 2015.

Saumur Agglo a lancé en 2008 l’élaboration du Schéma Directeur d’Eau Potable, ayant pour objet de définir la ou les solutions permettant de garantir la couverture des besoins actuels et futurs avec une eau conforme et avec un niveau de sécurité suffisant. Dans cette optique, la construction d'une nouvelle usine d'eau potable a été lancée au mois de juillet 2013. La fin prévisionnelle des travaux est quant à elle prévue pour le début de l'année 2015.


La nouvelle usine d’eau potable aura une capacité nominale de 950 m³/h. Elle sera organisée en deux files d’une capacité unitaire de 475 m³/h, sur le site du Perreau, à proximité des réservoirs actuels (châteaux d'eau sur les hauts de Saumur). Le site de l’actuelle usine du Petit Puy a été réaménagé au niveau du stockage des eaux brutes et du relèvement des eaux. Autres aménagements : la création d’un stockage de 8 500 m³ sur le site de la nouvelle usine du Perreau et la création d’une surpression de distribution pour le service haut. Les travaux ont également pris en compte la recherche en eau dans le Cénomanien sur le secteur des Landes et la mise en service de nouveaux forages d’une capacité totale de 200 m³/h vers cette nouvelle usine.

Quel sera son fonctionnement ?

L’eau brute du champ captant du Petit Puy est de bonne qualité, mais est agressive et contient des pesticides et de la matière organique qui doivent être éliminés pour respecter les exigences du Code de la Santé. Le Groupement d’Entreprises a garanti sur l’Eau Traitée des performances supérieures aux limites réglementaires. L’usine du Perreau permettra ainsi de distribuer de l’eau d’excellente
qualité, y compris vis-à-vis des pollutions émergentes. La filière de traitement de l’eau est la suivante : oxydation du fer et du manganèse et contact de Charbon Actif en Poudre pour l’abattement des pesticides et de la matière organique.





Article du 30 novembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Et mon blé 30/11/2014 11:45:53

Bonjour a tous,aprés tous cela l'eau va prendre de la valeur on boira du vin nous sommes bien placés et plus qu'une douche par mois bon dima



Commentaire de houlala.. 01/12/2014 14:28:49

quand je lis :"L’eau brute du champ captant du Petit Puy est de bonne qualité, mais est agressive et contient des pesticides" , moi j'en déduis qu'elle n'est PAS de bonne qualité.... et je dis merci qui ? pour les pesticides.....



Commentaire de aie 01/12/2014 15:10:14

et l eau capté rue seigneur a l ancienne hopital dans le parking pour vehicule amphibie.elle est pas bonne



Commentaire de Patroc 02/12/2014 10:48:58

Question à la rédaction:
Bonjour,
L'agressivité de cette eau et l'excès de calcaire seront-ils traités en amont c'est à dire à l'usine de traitement de l'eau ?



Commentaire de patroc 02/12/2014 10:56:33

voir :
http://www.waterblog.suez-environnement.com/fr/2013/05/27/de-leau-moins-calcaire-grace-a-la-decarbonatation/



Commentaire de La rédaction 04/12/2014 09:55:09

@Patroc, voici la réponse de Saumur Agglo : « La nouvelle usine de production d'eau potable sera équipée d'un dispositif de neutralisation pour ajuster le pH et atteindre l'équilibre calco-carbonique pour que l'eau envoyée sur le réseau de distribution ne soit pas agressive. Cet ajustement sera effectué en sortie d'usine »


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI