Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« Les inconnus du Chardonnet », un livre de François Oldrà dédié à la plus grande place saumuroise.

L'écrivain François Oldra partage le quotidien de la Place du Chardonnet depuis de nombreuses années... Aujourd'hui à la retraite, il a voulu laisser une trace écrite de toutes ses expériences vécues sur la plus grande place saumuroise, comme notamment le Carrousel de Saumur. Un récit en toute intimité de la part de l'auteur François Oldra, qui vit toujours encore aujourd'hui à Saumur, proche de la Place du Chardonnet. Le livre est disponible sur les plate-formes de vente en ligne, au prix de 18 €.



François Oldra est un familier du Chardonnet, voire un intime du Carrousel qui s’y déroule tous les ans. En 1973, alors qu’il est officier-élève à l’École de cavalerie, il y est acteur en présentant le cheval Rastaquouère et en participant aux acrobaties moto du 124e Carrousel. En 1983 et 1984, officier instructeur, il est en charge de la mise en scène historique des 134ème et 135e carrousels.

Un inconditionnel du Carrousel.

En 1991, la société privée qu’il dirige assume à la demande du général commandant l’École, la co-production des premières Nuits du Carrousel, partie nocturne du nouveau 142e carrousel. Enfin, en 2002, la société O+ Communication, dont il est le directeur de production, prend à sa charge l’intégralité de la production du 153e Carrousel de la Ville de Saumur. Aujourd’hui en retraite, mais domicilié à proximité du Chardonnet, il suit encore avec intérêt tous les événements qui s’y déroulent et font la vie de Saumur.

« Les inconnus du Chardonnet » : résumé du livre.

« Lorsque les touristes parcourent cette grande place d’armes en face de l’École de Cavalerie à Saumur, ils ne se doutent pas qu’ils sont là au cœur de la cavalerie française. L’École de Cavalerie le leur rappelle ! Sur cette place d’armes, qui porte le nom de Chardonnet se sont rencontrés nombre de militaires français ou étrangers, de têtes couronnées, d’officiers du cadre noir ou du cadre bleu dont le futur bienheureux Charles de Foucauld. Cette place d’armes est aussi le témoin d’événements extraordinaires comme le Carrousel, les combats des cadets en 1940, des rétrospectives historiques au cinéma, des expositions, et d’autres. C’est un lieu de rencontre familier des « inconnus ». Tous ces grands et petits personnages, ces mannequins, ces musiciens, ces parachutistes et bien d’autres sont les Inconnus du Chardonnet, connus ou non, que l’auteur vous propose de retrouver dans la vie de Saumur ».


Article du 01 décembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI