Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le dispositif ALIZÉ/FRT Saumurois-Beaufortais, à quoi ça sert ?

Vous êtes chef d'entreprise et vous avez des projets de développement et de recrutement ? Un réseau d'entreprises locales vous aide à les réaliser... Le programme départemental d'ALIZé/FRT (Fonds de Revitalisation Territoriale) a pour vocation de soutenir les PME (Petites et les Moyennes Entreprises) du Saumurois-Beaufortais (industrie/BTP, services aux entreprises, négoce, végétal spécialisé) ayant un projet de développement créateur d'emplois. Piloté avec des grandes entreprises, ce dispositif associe les collectivités locales, les services de l'État et les acteurs du développement économique.



Vous avez un projet de développement ? ALIZÉ/FRT vous aide à le réaliser en vous proposant une mise à disposition gracieuse de compétences de cadres/expert des entreprises partenaires sur les thématiques suivantes :
1) Organisation/production, exemples : gestion des flux de production, cahier des charges ERP...
2) Gestion/management, exemples : ingénierie financière, mise en place de tableaux de bord...
3) Commercial/innovation, exemples : développement des ventes en grandes surfaces, projet de diversification commerciale...
ALIZÉ/FRT vous aide à le financer sous condition de création d'emplois en CDI : subvention FRT 1 000 à 3 000 euros par emploi créé et/ou prêt ALIZÉ à taux zéro (sur une période 36 mois).

Comment fonctionne le dispositif ALIZÉ ?

Le dispositif ALIZÉ/FRT se déroule en 4 temps :
1) Évaluation des besoins - orientations : présentation de votre projet et expression de vos besoins auprès de l'un des partenaires.
2) Expertise - ressources mobilisables FRT et/ou ALIZÉ : étude de votre projet avec un conseiller CCI pour présentation au(x) comité(s) d'agrément concerné(s) et décision d'interventions (subvention, avances remboursables, appui en compétences).
3) Intervention : mise à disposition de compétences par l'un des partenaires, complétée éventuellement par une avance remboursable ou une subvention FRT.
4) Suivi : suivi de l'évolution du projet et de l'emploi.

Le bilan de la convention ALIZÉ/FRT sur 3 ans (2010-2013) :



Autour de qui s'articule le programme ALIZÉ/FRT ?

Ce dispositif s'articule autour de 4 entités :
1) Un comité de pilotage, présidé par le Préfet de Maine-et-Loire, qui définit et suit les orientations stratégiques.
2) Un comité d'agrément FRT (Fonds de Revitalisation Territoriale) en charge de l'examen des demandes de subvention pour création d'emplois (1 000 à 3 000 euros par emploi CDI non préexistant), présidé par le Sous-Préfet de l'Arrondissement de Saumur.
3) Un comité d'agrément ALIZÉ constitué de grandes entreprises, d'experts et de représentants du monde économique pour auditer les projets et décider de l'appui en compétences et des avances remboursables sans intérêt.
4) Un opérateur local, la Chambre de commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire qui assure la gestion et l'animation du dispositif.

Quels partenaires participent à ce dispositif ?




Article du 01 décembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI