Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le PC départemental en appelle au rassemblement pour les élections départementales

Dans le cadre des prochaines élections départementales (ex-cantonales) de mars prochain, le Parti Communiste de Maine et Loire ambitionne de présenter des candidats proposant « une alternative sérieuse à la politique actuelle, biens assis sur des valeurs de gauche et environnementales. » Une main tendue vers les écologistes qui ont eux aussi décidé de pas partir avec le PS (lire notre article en cliquant ici), mais aussi vers le PG, Ensemble, Nouvelle Donne, les élus DVG ou encore les frontistes du PS. Voici le communiqué d'Alain Pagano, au lendemain du Conseil départemental et membre du conseil National du PC.


"Je viens devant vous exposer la feuille de route du PCF 49 pour les élections Départementales 2015 telle qu’adoptée à l’unanimité par notre conseil départemental.
La politique gouvernementale déçoit. Et en premier lieu l’électorat de gauche qui manifeste désarroi et mécontentement en s'abstenant plus fortement que les autres électorats aboutissant à des défaites électorales cinglantes. Si l'on ne veut pas que le Front National profite de l’abstention pour progresser, que tous les pouvoirs soient détenus par la droite qui en fait très mauvais usage (cf la dette abyssale qu’a creusé Béchu avec sa politique bling-bling mais que ne dément pas Gilet), il faut une autre offre politique à gauche, une perspective de changement de politique pour que l’électorat de gauche se mobilise.

Il faut donc :

1) un programme qui soit une alternative sérieuse à la politique actuelle, bien assis sur des valeurs de gauche et environnementales, en rupture avec l’austérité qui fait tant de mal à nos concitoyens
2) un rassemblement large de tous ceux qui se reconnaissent dans ce programme afin de rendre fort et crédible nos candidatures comme étant capable de gagner et de mettre en œuvre nos propositions. Nous visons un rassemblement nous permettant d'être en tête de la gauche et de gagner des élus.
Nous avons sollicité pour cela d'autres forces de gauche (EELV, Nouvelle Donne, PG, Ensemble, des élus DVG ...). Nous tendons la main pour un rassemblement aux socialistes (frondeurs, affligés …) qui se dissocient de la politique gouvernementale. Nous solliciterons dans ou en dehors du Front de Gauche des citoyens, des syndicalistes, des responsables d'associations ... qui ne sont pas nécessairement adhérents à un parti politique. Tous différents, mais tous unis pour des valeurs de gauche. Notre objectif sera de présenter des candidats dans un maximum de cantons.

Programme :
Les départements, c’est un enjeu considérable !... soutien au monde associatif, aux communes, à la création culturelle, au sport…. C’est un pilier de la solidarité et de projets utiles d’équipement et d’aménagement. C’est aussi l’acteur essentiel du parcours social individuel et collectif, à tous les âges de la vie, et quel que soit son statut. Mais c’est évidemment NON pour effacer une collectivité et son service public sans démontrer qu’une alternative pourrait être plus efficace pour les populations. Même si les compétences des conseils départementaux ne sont pas encore connues, quelques pistes générales, à ce stade, de ce que nous souhaitons faire:
- protéger les services publics et notamment dans la ruralité (accès égal à des services publics de qualité)
- porter l'idée d'un grand service public d'aide à la personne conjuguant les moyens publics et ceux des associations
- effort vigoureux sur les transports en commun (maillage, fréquence, tarification à la baisse)
- prendre des mesures en faveur du pouvoir d'achat (tarification transports, Aide sociale, logement social …)
- Droit à l'emploi (services publics, lutte contre les délocalisations, construction de logements, exiger des embauches là où des fonds publics ont été versés…)
- Logement : répondre aux besoins
- Terra Botanica n'aurait pas du être une priorité, mais pas d’accord pour le céder au privé."



Article du 04 décembre 2014 I Catégorie : Politique

 


12 commentaires :


Commentaire de je ne supporte plus 04/12/2014 17:38:09

Dire que ce parti existe encore en France!



Commentaire de alinea 04/12/2014 17:46:38

Allez, il faut y croire, atteindre 0,1% est l'objectif raisonnable!



Commentaire de Pierre H. 04/12/2014 17:48:09

Ecolo, Coco,...faudrait pas cracher dans la soupe ! Vous voulez vraiment que le droite revienne et que Sarko et sa bande reprenne le pouvoir !



Commentaire de à la personne qui supporte plus 05/12/2014 08:21:49

vous préférez que l'on aille dans la direction des magouilleurs ump, des je m'en foutiste PS ou des chemises brunes (ou bleu c'est selon). Peut-être que la liberté d'expression vous gêne ou qu'il s'intéresse aux gens pour lesquels vous avez peur?



Commentaire de je ne supporte plus 05/12/2014 09:16:22

Liberté d'expression? Visiblement quelqu'un qui ne ne connait pas ou plutôt qui ne veut pas connaitre l' histoire: l'Urss, le goulag, la RDA Mao , Pol Pot,... hier, la Corée du Nord et... le PCF aujourd'hui.



Commentaire de adolf 05/12/2014 10:55:11

il faut garder quelques specimen de communistes male et femelle dans une reserve afin de pouvoir montrer a nos petits enfants ce qu il ne faut pas faire et coment des gens ont crus en cela.un musée ou une reserve.et on pourra rajouter aussi les socialistes dans quelques temp car ils vont disparaitre apres flamby



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 05/12/2014 12:41:46

adolf comme beaucoup d'autres, refusent de faire la différence, ce qui serait s'instruire ....., entre communisme et stalinisme, comme on pourrait dire droite et front nat., comme on peut dire aujourd'hui gauche et socialisme, aucun rapport entre eux , la gauche d'aujourd'hui et celle de nos pères qui a été une avancée des droits des employés. Quand à garder quelques spécimens de communistes et socialistes ça ressemble bougrement à ce qui était pratiqué sous les colonisations ...........



Commentaire de Nicolas 05/12/2014 16:56:30

Incroyable ! Ca existe encore de tels cerveaux vides ?



Commentaire de pascal 05/12/2014 16:59:34

La différence rassurez-vous "Vieille mémé", elle arrive à grands pas ... et heureusement ! J’espère bien voir ça avant de mourir !...



Commentaire de Alain1201 05/12/2014 17:04:05

Mais c'est pas vrai ! Il y a encore des personnes assez bornées pour défendre une telle idéologie qui nous a suffisamment démontré , je crois, son cynisme et son incompétence absolue dans tous les domaines de la vie politiques...



Commentaire de Franck 05/12/2014 17:10:54

Respectons nous les uns les autres voilà ma devise et j'ajouterai ne gênons surtout pas les autres ... Aussi lorsque l'on prétend avoir de sincères idées marxistes il faut avoir les tripes de les assumer là ou elles sont tous les jours appliquées pour la plus la grande joie des peuples, camarade ! Cuba, la Corée du Nord, la Chine, etc ... Les billets d'avion de nos jours ne sont pas chers du tout camarade ! Bon vent et bonne brise chez les fous, camarade !



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 06/12/2014 18:13:10

Franck, vous aussi l'histoire ne vous interesse pas, la corée, la chine cuba quel mélange .............. dirigé sur le communisme, chercher l'origine du communisme, rien à voir avec ces pays là, un conseil ouvrez vos yeux et lisez des livres pour vous instruire plutôt que vous instruire avec les médias............, mémé n'a pas été staliniste, mais surement communiste !! aujourd'hui il y a un tel amalgame dans les partis que perso ne ne peut s'y reconnaître.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI