Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Au bord du dépôt de bilan, le parc expo du Breil devrait rentrer dans le giron de l'Agglo

C'est la délibération qui pourrait être proposé aux conseillers de Saumur Agglo, jeudi 11 décembre, "si nous avons le temps de réunir toutes les pièces" précise Eric Touron, le vice président en charge du budget. La Société d’Économie Mixte, Saumur Event, qui avait porté l'investissement en 2012 aura vécu. Saumur Agglo reprend le site en gestion direct, pour le moment.


"Nous attendons de connaître la valeur réelle de liquidation pour proposer aux Conseillers communautaires de reprendre le Parc Expo du Breil en propriété de Saumur Agglo. L'équipement peut, avec les locations, avoir un fonctionnement viable, mais il ne peut dégager suffisamment de marge pour supporter les investissements" explique Eric Touron. Le bureau de Saumur Agglo avait promis de trouver une solution avant la fin de l'année : "Nous aurions pu recapitaliser , créer une Société Publique Locale, mais le problème aurait été le même. Les agents de notre collectivité n'auraient toujours pas eu la possibilité légale d'intervenir ponctuellement sur le site. C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de considérer le site comme un outil appartenant à l'Agglo au service du développement économique et culturel. Les réussites des différentes expositions montrent que cela fonctionne. La réussite du dernier spectacle privé Irish Celtic montre aussi que la salle est adaptée à ce type d'événement. Pour le moment, nous reprenons le site et nous laissons 6 à 8 mois pour définir son mode d'exploitation. Soit en direct ou en Délégation de Service Public."

Dépôt de bilan de Saumur Event

Le choix de créer une Société d’Économie Mixte n'était, semble-t-il, pas le bon pour réaliser l'investissement. Le Parc du Breil aurait bien pu baisser le rideau plus tôt si les élus de Saumur Agglo et de la ville de Saumur n'avaient pas décidé de mettre la main à la poche et apporter, chacun 75 000 euros de trésorerie à la Société d’Économie Mixte, gestionnaire du Parc. Ces sommes devaient être versées au fur et à mesure des besoins. Les actionnaires (1) vont perdre leur investissement mais n'auront pas à participer à une recapitalisation si elles avaient voulu maintenir leur degré de participation dans une recapitalisation. Saumur Agglo qui était, avec la ville de Saumur, caution de l'emprunt, reprendrait seule la charge du remboursement de celui-ci. Les deux collectivités étaient caution à hauteur de 700 000 euros. Eric Touron : "Saumur Agglo reprendrait seul le cautionnement de l'investissement en accord avec les banques. Celui-ci devrait être autour 1.4 million d'euros si on prend en considération ce qui a déjà été remboursé et les nouveaux investissements qui ont été faits".

Un chiffre d'affaires trop faible pour supporter les investissements

Saumur Event a réalisé un Chiffre d'Affaires de 61 670 euros en 2013. Il devrait être de 122 214 euros en 2014; Le prévisionnel pour 2015 est de 140 000 euros. Le déficit a été de 186 000 euros en 2013, 177 000 euros en 2014, et aurait dû être de 173 000 euros en 2015. Il y a un problème chronique... Les charges d'emprunt, ajoutées à celle de la location à la Ville, avoisinent les 140 000 euros. Des charges de location de terrain de la ville qui n'existeront plus : "En reprenant en direct l'équipement, nous économiserons aussi 10 000 euros qui correspondent à la location que Saumur Event payait à la ville de Saumur."

Unanimité autour de l'équipement.

Lors du dernier conseil d'Agglo où les difficultés de Saumur Event avait été énoncées, des questions s'étaient posées, notamment sur la durée de vie de la toile et de l'équipement. Il est probable que le sujet fasse à nouveau débat. L'intérêt du Parc du Breil ne semblait plus être remis en cause. C'est le maire de la petite commune de Montsoreau, Gérard Persin, qui avait résumé la pensée collective: "Un équipement tel que celui-ci est utile pour nos entreprises. C'est un équipement public au même titre qu'une piscine ou une salle des fêtes."


(1) "Saumur Événementiel" est une SEM (Société d’Économie Mixte) créée en 2012, par Saumur Agglo. Les collectivités Ville de Saumur et Saumur Agglo y sont majoritaires à parité (63 000 euros). D'autres actionnaires privés ou institutionnels sont aussi présents : la société Sogema (5 000 euros), appartenant au père d'Isabelle Montanier, directrice de L.É.O, la société événementielle saumuroise qui organise des salons dans une grande partie de la France, mais aussi le Salon de l'Habitat de Saumur et la Foire Exposition, de l'Office de Tourisme du Saumurois (2 000 euros), de l'Union des Maisons de Fines bulles (7 000 euros), du Club Hôtelier du Saumurois (3 000 euros), de l'Hôtel et Restaurant les Terrasses de Saumur (2 000 euros) et de l'Hôtel Anne d'Anjou (5 000 euros)


Article du 08 décembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de Adieu Finesse 08/12/2014 17:59:11

Tout ça pour ça!...



Commentaire de papycassecou@commentaire 08/12/2014 19:27:06

encore un bon investissement de Mr APCHIN



Commentaire de excusez moi de vouloir comprendre 08/12/2014 19:40:00

Si je comprends bien :

D'un côté il y avait une superbe et magnifique structure le Parc Maupassant Bois-Savary qui était parfaitement entretenu , superbe et digne des plus grands sites. Il avait accueilli avec succès les entreprises du Saumurois à Allonnes et quel plaisir des yeux ! quelle beauté !. Il fonctionnait sur ses seuls fonds dont le déficit n'était pas comblé par le contribuable qui n'a jamais été aidé à la hauteur de ce qui aurait du et pu être fait ; puis de l'autre côté nous avons une construction qui coûte un financement exorbitant aux contribuables et surtout aux entreprises. Et pas une fois, une pensée pour reprendre ce magnifique parc au lieu de nous embarquer vers cette galère qui ne laissera rien de bien sympathique une fois que personne ne pourra plus l'entretenir. Ne pouvons nous avoir des gestionnaires qui gèrent en bon père de famille ???? Pourquoi ne pas appeler les citoyens du territoire concerné à s'exprimer sur leur souhait afin de prendre position sur une proposition qui leur est soumise concernant une décision que l'autorité envisage de prendre et qui concernent tout le monde ? Surtout sur des investissements aussi lourds et avec des répercutions aussi importantes sur les contribuables.
De plus cette consultation aurait un aspect protecteur quant aux récriminations ultérieures.



Commentaire de CITOYEN 08/12/2014 19:51:58

Pourquoi ne pas mettre le débat sur la place publique avec des chiffres non pas jetés par ici, par là etc... mais des choses concrètes et soumettre à un référendum la décision finale. Les citoyens en ont assez que l'on s'amuse avec le peu d'argent qu'ils gagnent.



Commentaire de habitant communauté de commune 08/12/2014 19:57:24

Pourquoi ne pas faire un test par l'intermédiaire du Kiosque ? Chaque lecteur donnerait son avis ? Cela permettrait déjà de ne pas prendre des décisions regrettables ?



Commentaire de mm 08/12/2014 20:19:58

bien d'accord avec le commentaire de excusez moi de vouloir comprendre sans compter que le site d'Allonnes était quand même plus classe non ??



Commentaire de François 08/12/2014 20:59:32

À propos du Parc Maupassant, une petite archive qui sonne casserole: http://npa49.free.fr/spip.php?article62



Commentaire de ben ça fait peur..... 08/12/2014 21:30:04

en dehors du fait qu'il s'agisse,comme beaucoup le sentaient dès le départ , d'un gros rateau de l'ancienne équipe municipale , qui ne méritait donc plus d'avoir sa place à saumur.... ce qui m'inquiète le plus , c'est cette phrase : "Unanimité autour de l'équipement." ben ils ont quoi dans les yeux TOUS nos élus ?????



Commentaire de Petits arrangements entre amis ! 08/12/2014 21:51:44

Le grand maître Apchin qui se prennait pour le roi de Saumur aura laissé une traînée de poudre, LA LIQUIDATION DU PARC DU BREIL! Il est vrai qu'en matière de dépot de bilan et de liquidation judiciaire il en connaissait "un rayon" comme on dit chez nous !!!!! De très nombreux Saumurois en ont fait les frais, en ayant tout perdu , pour certains même la vie, alors que lui y a bâti sa fortune ..........Sans aucun état d'âme bien au contraire , il y prenait un certain plaisir avec ses comparses à faire souffir les gens dont j'ai fait parti , donc en parlant d'apchin je sais de qui je parle , d'ailleurs nous voyons aujourd'hui cette caste de la justice consulaire se battre comme des diables pour conserver leurs privilèges qui détruisent le savoir faire et l'être humain et sur ce sujet il y a encore beaucoup à dire !



Commentaire de lolo de Pocé 08/12/2014 22:10:14

Et oui encore une M.... laissée par l'ancienne municipalité....c'est étrange on ne les entend plus...



Commentaire de ACCORD AVEC "excusez moi de vouloir comprendre" ET "mm" 08/12/2014 22:10:35

Entièrement d'accord avec "excusez moi de vouloir comprendre" et de "mm" comme je le dit souvent et voila la réalité une fois de plus "tout pour Saumur" rien pour les les communes associés sinon voler leur fric. Et en ce qui concerne la mocheté du parc du Breil vu du pont du cadre noir l'image est plus qu’indésirable et proche de l'horreur. Concernant le financement du Breil, la vache a lait est encore le contribuable comme d'habitude. Concernant le post de"François" le NPA n'a pas a ressortir les condamnations par la justice des fautes commises hors Parc Maupassant cela n'est que de la diffamation et condamnable par la justice alors messieurs attention gare a vous???? Ne mélanger les torchons avec les chaussettes ca pue.Fin de citation



Commentaire de maminou2 08/12/2014 22:23:12

"une salle adaptée au spectacle genre "irish celtic" je crois rêver , oui le spectacle était super, mais combien de spectateurs ont eu froid, ont été mal assis, sans parler de la chaufferie qui se met en route quand le chanteur chante a capella. Et les sanitaires, portes cassées et attente interminable . Les élus n'étaient surement pas présents pour constater cela. tout est à revoir pour que d'autres tourneurs puissent vraiment vouloir faire venir des concerts et des spectacles à Saumur



Commentaire de Eh oui, il faut avoir peur ! 08/12/2014 23:14:12

Quand on voit de qui est composée l'équipe de Marchand : anciens fonctionnaires, militaires, permanents syndicaux, enseignants, pas de doute ils savent ce que c'est l'argent public.
Alors préparons nous à payer car il n' y a rien à attendre de cette équipe qui est habituée à vivre de l'impôt. Et tant pis si c'est pour investir à fonds perdus dans cette toile de tente.



Commentaire de Pas dur à comprendre pourtant 08/12/2014 23:37:35

M... Alors... il faut avoir peur... Vous n'avez pas lu l'article ou vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Ce choix a été fait par l'agglo et pas la ville. Qui est de droite ou de gauche ? Et on s'en fout puisque que c'est de bon sens qu'il s'agit. Pff. Pour les impôts des petites communes, n'oubliez pas que si vous avez choisi d'habiter en périphérie, c'est justement pour en payer moins. La ville en perd ses habitants, dont ses taxes et les services pour tous (par conséquence, sens de l'histoire, pour les non contribuables saumurois ils vont devenir plus chers). Si vous voulez des services, il faut payer (des impôts). Pas dur à comprendre pourtant !



Commentaire de ancien agri 09/12/2014 07:40:32

merci de rendre cette stabulation aux animaux qui commence a avoir froid dans les prés.



Commentaire de l'UMPS en action, vive le FN ? 09/12/2014 20:00:44

L'UMP (Apchin et Dufour) construisent ce bijou (Hic !) ruineux sans avenir et la Gauche (Marchand et Goulet) volent à son secours avec la bienveillance de l'UMP (Bertin à l'agglo).
Et les dindons sont ....... ? ceux qui paient des impôts bien sûr !
Tous complices. On ne nous prendra plus pour des imbéciles bien longtemps.
Alors vivement un Maire FN à Saumur.



Commentaire de Merci qui ? 10/12/2014 08:28:44


Merci Albert ... !



Commentaire de habitant communauté de commune 10/12/2014 21:06:08

Pour les adeptes des phrases toutes faites : L'IMPOT TUE L'IMPOT ! Et oui, à force de tirer sur la corde, il y a de moins en moins de payeurs. Et comme les payeurs n'ont pas la parole et bien ils commencent à en avoir assez et désormais ils le disent. Pas encore assez fort semble t il puisque personne ne comprend les messages. Il ne s'agit ni de droite, ni de gauche, il s'agit de bon sens, mais pour cela, tout le monde n'en est pas pourvu équitablement. Il est vrai qu'un référendum sera simple, juste et clôturerait ainsi les palabres sempiternels.



Commentaire de Saumurois 10/12/2014 21:07:13

N'y a t il aucun élu qui est le cran de répondre ? Pourquoi ne pas accepter de faire un référendum pour prendre l'avis du peuple ?



Commentaire de Un dindon Saumurois 10/12/2014 23:30:10

Moi, je propose un petit coup de "démocratie participative" pour régler ce problème ! Vous vous souvenez de ce concept fumeux de Marchand qui devait révolutionner la vie des Saumurois... en mettant des canisettes pour chien des retraités partout. Belle équipe et pauvre Saumur.




page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI