Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Création d'un collectif Stop-Tafta à Saumur.

Un collectif de citoyens, membres de diverses associations et organisations, se sont regroupés pour former le collectif STOP-TAFTA Saumur-Chinon, créé à Saumur le 20 novembre dernier.
Pourquoi ce collectif et quels en sont les enjeux ? Claudie Brionne-Kriegk explique.


Pourquoi ce collectif ?

"Parce que le projet de traité de libre-échange TAFTA (Grand Marché Transatlantique) est absent du débat public, personne ne l’a présenté aux citoyens, les négociations entre la Commission européenne et les Etats-Unis autour de ce traité se déroulent dans la plus grande opacité depuis juillet 2013."

Quels en sont les enjeux et les conséquences pour notre vie quotidienne ?
"Toutes les législations protectrices des citoyens et de l’environnement pourraient être attaquées si nous laissions ce projet voir le jour. Ainsi on verrait disparaître de nombreuses normes sanitaires, alimentaires, environnementales et sociales qui nous protègent actuellement.
De plus, il s’agit d’une attaque sans précédent contre notre démocratie : les décisions des élus seraient remises en cause par la clause d’arbitrage Etats/Investisseurs, sans aucune possibilité de retour en arrière.
"

Afin d’en débattre, le collectif prépare une réunion publique d’information avec les citoyens et les élus fin janvier 2015.

Plus d'info sur la démarche du collectif Stop-TAFTA en cliquant ici


Article du 09 décembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Réagissons ! 09/12/2014 17:49:29

Bonne nouvelle que celle de la création de ce collectif. le fameux TAFTA est un déni de démocratie. Pire : une insulte à la démocratie. Cet accord se prépare en catimini, en secret. Même les élus, nos représentants, ne sont pas informés à l'issue des réunions qui se tiennent dans le plus grand secret (en Suisse, entre autres !). Les technocrates des multinationales se préparent à faire table rase de tous nos droits pour leurs seuls intérêts : grâce à un tel collectif, on pourra espérer que personne ne dira, le jour où il sera trop tard si on ne réagit pas, "je ne savais pas".



Commentaire de François 09/12/2014 21:20:48

Une page Facebook libre d'accès: https://www.facebook.com/pages/STOP-TAFTA-Saumur-Chinon/403617826463276?skip_nax_wizard=true&ref_type=logout_gear&success=1#



Commentaire de LAURENT 09/12/2014 23:45:11

bonjour,

ce qui serait bien, ce serait d'avoir des coordonnées d'interlocuteurs sur Chinon ou Saumur pour discuter de ce qui peut se faire, car c'est un vrai enjeu pour notre avenir.

Cordialement
A. Laurent



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI