Des datacenters dans les caves Saumuroises : le projet se précise.

Ce qui était une idée, pourrait devenir une réalité. La toute jeune "PRI" Plateforme Régionale d'Innovation "Troglo" essaie de faire vivre les souterrains saumurois autrement. Faire d'une faiblesse, un atout. En parallèle du volet touristique, elle innove vers le Hight tech. Le 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l'économie et l'innovation présentera officiellement le projet le 17 décembre à Nantes. Le projet qui entre en phase opérationnelle avec un démonstrateur est aussi inscrit dans les demandes de financement européens de Saumur Agglo.


A l'instar des Pôles Mondiaux de compétitivité initiés par l'Etat, comme peut l'être Végépolys, le pôle du végétal spécialisé à vocation mondiale, la région des Pays de la Loire a ciblé ses aides sur des domaines précis. Ces Plateformes visent à favoriser les échanges entre les entreprises et les organismes de formation. Elles se veulent un lieu bouillonnant d'idées qui permettent l'innovation et le développement du secteur. Ainsi le leitmotiv est "imaginer, innover, réutiliser". Le Saumurois est parcouru de milliers de kilomètres de galeries souterraines. L'objectif : la valorisation et le réemploi de ce gigantesque stock foncier.

Des datacenters souterrains.

Les datacenters, des lieux de stockage et traitement de données sont en pleine expansion. Les besoins de surfaces se développent mais aussi, les serveurs sont gourmands de fraîcheur. L'inertie thermique sont des atouts pour la réutilisation de ces caves. Le monde souterrain du Saumurois offre une forte inertie et une stabilité thermique, avec une température annuelle comprise entre 10 et 15 degrés constante. Cela pourrait permettre de refroidir naturellement les serveurs et de développer un modèle non climatisé. Pour le moment le projet réunit un consortium d'acteurs nationaux reconnus dans le domaine. Pour présenter le projet le 17 décembre projet à Nnates, Christophe Clergeau sera accompagné de Laurent Trescates, consultant expert chez Critical Building, de Mathieu Chazelle architecte ingénieur chez ENIA Architecte et d'un représentant de la société SIGMA spécialisé dans le stockage de données.


Article du 12 décembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Dangers ? 12/12/2014 18:14:47

Les datacenter de la Plaine St Denis ont été montrés du doigt pour les dangers qu'ils représentent. En particulier, les énormes stocks de fuel destinés à parer à toute coupure d'électricité. Des milliers de m3 de fuel en ville, au mépris de pas mal de règles de sécurité.
Alors, espérons que Saumur saura faire respecter un minimum la législation existante. Quant à l'aspect environnement, il faut savoir que les datacenters sont d'énormes consommateurs d'électricité : une nouvelle tranche à créer à Avoine ?



Commentaire de Bonne nouvelle 12/12/2014 19:36:54

Bonne nouvelle cette initiative. Et c'est assez drôle, dès qu'une idée est posée, il y a déjà des commentateurs pour critiquer. Monsieur "Dangers" ne seriez vous pas qu'il serait génial que des entreprises hight tech et leurs sous traitants viennent s'installer dans la région et entretiennent ce sous sol plutôt qu'il ne se dérobe sous nos pieds...



Commentaire de Super nouvelle 15/12/2014 11:59:17

Je suis content que cette idée continue son chemin!! Je me rappel avoir lus pas mal de commentaires moqueur quand à la faisabilité lorsque Mr Goulet avait parlé de cette idée il y a plusieurs années. Si elle se met réellement en place il semblera qu’une autre de ses idées « saugrenue » aura vu le jour ! En tout cas bravo à cette PRI qui porte déjà des projets ! Bon courage à vous.



Commentaire de Anubis11 15/12/2014 16:48:43

N'importe quoi ! ils vont faire comment pour réguler le taux d'humidité des caves ? quand on connaît les difficultés pour entretenir les installations électriques en troglo, ne serait-ce que pour avoir une simple ampoule, mais comment vont-ils donc faire ? combien d'électricité ça va consommer tout ça ?? on sait aussi que dans les caves, c'est l'inertie qui induit la température constante, donc si on chauffe en continue avec tous leurs bazars, ils vont bien être obligés de climatiser.... et de consommer toujours plus d'énergie.
Faudrait peut-être réfléchir un peu avant d'investir dans des



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI