Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Apiculteurs amateurs ou professionnels, déclarez vos ruches !

La Ville de Saumur invite les apiculteurs à déclarer leurs ruches avant le 28 février. Cette déclaration est obligatoire ! Cette démarche est d'autant plus importante maintenant que le nombre de frelons asiatiques qui se nourrissent des abeilles, est en forte augmentation sur notre territoire.


La mortalité particulièrement élevée des abeilles et des pollinisateurs sauvages observée depuis plusieurs années, a conduit le ministère de l’agriculture à demander aux apiculteurs professionnels et amateurs de faire une déclaration annuelle de détention des ruches qu’ils possèdent.
Cette déclaration obligatoire permet d’identifier l’emplacement et le nombre de ruches constituant chaque rucher. Elle permet à la direction départementale de la protection des populations de mettre en oeuvre un système de veille sanitaire des élevages.
Cette déclaration est téléchargeable sur le site Internet « TéléRucher » du Ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Cliquez ici

En pratique

Cette déclaration est obligatoire. Les apiculteurs qui n’ont pas Internet peuvent adresser leur déclaration papier au groupement de défense sanitaire de Maine-et-Loire (GDS49, La Quantinière, 49800 Trélazé) qui est chargée de réaliser la saisie de la déclaration. Un récépissé sera adressé en retour à l’apiculteur.
Pour réaliser la déclaration, il est impératif d’être en possession d’un numéro NAPI (numéro d’apiculteur à 8 chiffres délivrée par la DDPP) et un numéro d’identification.
Ce dernier peut être :
· Le numéro SIRET si les produits de la ruche sont commercialisés. Ce numéro est délivré par la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire (15 avenue Joxe, 49000 Angers).
· Le numéro NUMAGRIT, pour ceux qui ne relèvent pas du SIRET. Ce numéro est délivré par la Direction départementale de la protection des populations DDPP (Cité administrative, bâtiment P, 15 bis rue Dupetit- Thouars, 49047 Angers cedex 01).
Les apiculteurs professionnels ou amateurs doivent aussi faire une déclaration en mairie de Saumur, service développement durable.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter, à la DDPP de Maine-et-Loire, Nathalie LAVALETTE, technicienne vétérinaire au 02 41 79 68 37 ou ddpp-spa@maine-et-loire.gouv.fr


Article du 26 janvier 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de bzzz bzzz bzzz 26/01/2015 17:41:47

"Cette déclaration permettra....et bla bla bla et bla bla bla"
Elle permettra surtout, au final, quand tous les petits apiculteurs amateurs seront recensés, de pouvoir les TAXER sur leur production !
Pas folle la guêpe...



Commentaire de bourgais 26/01/2015 20:14:17

c'est quand même incroyable d'avoir l'esprit aussi tordu bzzz bzzz



Commentaire de bzzz bzzz bzzz 26/01/2015 22:36:00

Ah non, pas "tordu", juste réaliste, lucide et observateur. Mais je veux bien qu'on me prouve que j'ai tord.... Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Commentaire de allo 27/01/2015 11:29:33

oui c est comme les puits .mes amis declarez les car si un jour il y a une polution de l eau nous pourrons vous prevenir plus rapidement.et la saur guette elle qui reve de faire instaurer une taxe sur l eau traité non vendu.mais messieurs quand j arrose mon jardin avec le service d eau l eau payé n est pas rejeté et traité


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI