Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Emprunts Dexia : Parler vrai Agir Juste "Cette dette n'est pas la notre !"

Parler vrai Agir Juste, la liste menée par Dany Rosier et Isabelle Pucelle aux dernières Municipales s'adresse aux Saumurois au sujet des emprunts toxiques (relire notre article d'hier en cliquant ici). Voici son communiqué.

Isabelle Pucelle pour Parler Vrai Agir Juste


"Durant la campagne des élections municipales, la liste "Parler vrai Agir Juste" exigeait que "toute la clarté soit faite sur les conséquences des emprunts toxiques contractés auprès de la banque Dexia," estimant que ces emprunts pourraient alourdir le poids de la dette et engendrer en conséquence une réduction des dépenses et une augmentation des impôts locaux."
D'ores et déjà, comme toutes les commpunes de France, Saumur subit la baisse drastique des dotations de l'Etat.
Mais sans doute, venez-vous d'apprendre comme nous, que le Franc suisse sur lequel reposent les emprunts "toxiques" contractés auprès de la banque dexia, vient de connaître une brusque et spectaculaire augmentation.
Cette information européenne et nationale est ralayée par le Courrier de l'Ouest et Saumur Kiosque qui s'en inquiètent car la dette de la ville de Saumur pourrait s'accroître considérablement par ce jeu des marchés financiers et des variations des parités monétaires.
Le Maire de Saumur se veut rassurant ; une initiative de capitalisation des communes victimes a été prise depuis quelques mois, une procédure est engagée...Il envisage même de porter l'affaire devant les instances de l'Union Européenne...
Néammoins, il vaut mieux savoir que, sur injonction de l'Union européenne, le premier gouvernement Hollande avait renfloué la banque Dexia et qu'une loi votée par la majorité des députés protège cette banque des poursuites que pourraient intenter les communes "intoxiquées".
S'agit-il pour ces communes de rembourser ces emprunts à des taux raisonnables ?
A l'évidence NON !
A Saumur, cette dette "exponentielle" est-elle celle des citoyens saumurois qui devraient en faire demain les frais ?
A l'évidence NON !
Alors, n'est-il pas temps de dire haut et fort : "NON, cette dette n'est pas la nôtre !" ?
N'est-il pas temps de s'organiser en comités de citoyens, de salariés, pour dire "non, cette dette n'est pas la nôtre !" nous n'accepterons pas l'augmentation des impôts et la diminution des services municipaux pour rembourser cet emprunt toxique !"



Article du 27 janvier 2015 I Catégorie : Politique

 


4 commentaires :


Commentaire de Bernard 27/01/2015 17:58:02

En effet ce n'est pas aux contribuables de payer les erreurs faites par Mr Marchand et son équipe lors de son premier mandat.
Les Saumurois disposent d'un moyen simple et puissant pour le lui faire comprendre "Le bulletin de vote" , en mars et décembre 2015 en éliminant du département et de la région toutes cette clique.
Ces votes en 2015 serviront également d'avertissement pour 2017 à ce gouvernement si il ne fait rien, et le même sort que les politiciens Grecs qui non rien voulu entendre lui serra réservé avec un vote réparti entre les extrêmes gauche et droite.



Commentaire de jeapi33 27/01/2015 21:54:55

je le répète,il n'est plus question que les intérêts de ces emprunts toxiques figurent dans nos impôts.réveillez vous saumurois et saumuroises et résistez et si avant les prochaines élections nous n'obtenons pas d'informations positives sur la suite de cette affaire qui sent le soufre,,vos bulletins de vote 2015 compterons double.
monsieur le maire vous qui connaissez les intermédiaires financiers qui vous mis dans la mélasse, n'ayez pas de scrupules ,utilisez leurs méthodes, faites les chanter.



Commentaire de jean louis p 28/01/2015 12:03:11

je parle vrai et j aimerai agir juste .mme pucelle je vous trouve charmante



Commentaire de lussiphaire49 15/02/2015 07:40:00

Il serait de bon aloi, qu'une fusion des listes anti-libérales soit faite et constituée pour les élections, pour toutes les élections et notamment les départementales!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI