Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L'avenir du Château de Montsoreau bientôt fixé. Et celui de Saumur ?

Le Conseil Général de Maine et Loire devrait fixer dans les prochains jours l'avenir du Château de Montsoreau, la délégation de service publique confiée à la société Alfran arrivant à son terme. Il devrait confier la gestion à la SOPRAF, Société Publique Régionale de l'Abbaye Royale de Fontevraud dont il est actionnaire. Le Château de Saumur pourrait prendre le même chemin dans les années à venir.


La SOPRAF... Beaucoup ne connaissent pas encore le nom de cette Société Publique Locale mais elle prend une place de plus en plus importante dans le paysage économique Saumurois. La Société Publique Régionale de l'Abbaye Royale de Fontevraud a été créée fin 2010 par la Région des Pays de la Loire. Son conseil d'administration est composé, outre du Conseil Régional, du Conseil Général de Maine et Loire, de Saumur Agglo et de la Mission Val de Loire. Elle est chargée de la gestion et de l’animation de l'Abbaye de Fontevraud de l’exploitation et l’entretien des bâtiments. Elle a aussi pour objet de participer au développement touristique de la région saumuroise. Cette entité travaille notamment activement à la constitution de la Plateforme Régionale d'Innovation (PRI) "Monde souterrain" . On lui doit aussi le projet de Data Center dans les caves du Saumurois.

Reprise du Château de Montsoreau

Cela fait deux ans que la SOPRAF travaille à la reprise du site du Château de Montsoreau, explique son directeur David Martin : "C'est au Conseil Général, qui est un de nos actionnaires, s'il retient notre proposition, d'annoncer le contenu de celle-ci. Nous avons recherché des complémentarités avec l'Abbaye et il y a aussi des économies d'échelle à trouver entre ces deux grands sites. Rappelons que c'est le seul Château qui a les pieds dans la Loire, il faut en profiter." Super designer replica bags for sale online 2015.

Le Château de Saumur confié aussi à la SOPRAF ?

Lors d'un conseil municipal en fin d'année, Jean Michel Marchand, le maire de Saumur avait peut-être une solution pour optimiser la gestion et la commercialisation du monument saumurois : "Rien n'est encore signé, mais nous pourrions nous aussi confier la gestion du Château à la SOPRAF afin d'en optimiser sa commercialisation." David Martin confirme la réflexion : "Nous sommes au début du cheminement et nous remettons tout à plat. Le Château de Saumur n'est pas dans le même état que celui de Montsoreau. C'est un des plus beaux lieux de la Loire, avec notamment une vue superbe sur la Loire. Il faut que les habitants se le réapproprient".
La réflexion pour la refonte du Château de Saumur est lancée.


Article du 02 février 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Manine 02/02/2015 21:26:18

Il faut faire quelque chose pour le château de Saumur... oui son architecture est superbe, son emplacement extraordinaire... mais ses expositions sont...ennuyeuses. Pratiquement rien n'a changé en 10 ans de fermeture: tout est statique. Des vitrines, encore des vitrines...la vaisselle est superbe mais pas mise en valeur! Dressez les tables par thèmes! Invitez les visiteurs à dîner à la table du roi René ou de François 1er! Que diable! faites vivrez notre château!!



Commentaire de Edouard Pisani-Ferry 02/02/2015 22:15:00

Tout à fait juste, Madame !



Commentaire de bernard 03/02/2015 14:04:27

absolument .la visite est triste a mourir.et aucune anecdote rien de piquant.a part qques assiette des selles et de la vitrine.il faudrait faire tourner les collections.et l ouvrir plus aux saumurois.avec des themes et qui a habités notre chateau .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI