Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Alliance Loire et Ackerman redistribuent leurs actionnariats entre la Cave de Saint Cyr et Terrena

En 2002, 8 caves coopérative* du Val de Loire décidaient de faire distribution commune en créant Alliance Loire. Quelques temps plus tard, le groupe Saint Cyr Participations créé pour l'occasion en partenariat avec le géant coopératif Terrena rachetaient un des leaders du négoce Ackerman. Aujourd'hui; pour plus d'efficience, les structures rebattent les cartes de l'actionnariat. Terrena aura le contrôle d'Ackerman et la cave de Saint Cyr en Bourg, d'Alliance Loire.


"Les 8 coopératives actionnaires* du groupe Saint-Cyr Participations ont décidé d’ouvrir une nouvelle phase de développement au travers d’une réorganisation capitalistique. Cette réorganisation permet aux 2 filiales de se doter chacune d’une gouvernance et de moyens financiers qui leur permettront de poursuivre leurs investissements et de dynamiser leurs approches commerciales, en France et à l’export" précise le communiqué.

La Cave de Saumur prend le contrôle d'Alliance Loire

La Cave des Vignerons de Saumur, la plus importante coopérative viticole du groupe, avec ses 150 adhérents et 1800 hectares, renforce ainsi sa participation de 45,6% à 60% dans Alliance Loire et en devient l’actionnaire majoritaire. Alliance Loire a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 42 M€ en hausse de 1,2%, malgré deux faibles récoltes (2012 et 2013). Les 7 autres caves sont désormais actionnaires dans Alliance Loire au niveau de leurs volumes engagés.

Terrena prend la majorité chez Ackerman

Terrena, premier groupe coopératif sur le Val de Loire avec ses 22 000 adhérents agriculteurs, augmente sa participation de 45 à 66 % dans Ackerman et en devient l’actionnaire majoritaire aux cotés des mêmes partenaires. Spécialiste des fines bulles (51% de son volume), leader sur l’AOP Saumur et l’AOP Crémant de Loire, Ackerman a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 66 M€ avec un effectif de 200 personnes. En France, la grande distribution représente 67% des ventes d’Ackerman et les circuits prescripteurs (secteur traditionnel et caveaux) 33%. Certifiée BRC (British Retailer Consortium) depuis 1999 et IFS (International Food Standard) depuis 2005, 27% de son chiffre d’affaires est fait à l’export (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Japon, Etats-Unis, Canada, Scandinavie, Pays de l’Est…)

* Terrena ; la Cave des Vignerons de Saumur (Robert & Marcel) ; la Cave des Vins de Bourgueil ; Les Vignerons des Coteaux Romanais ; ESAT Vignobles du Paradis ; la Cave Coopérative du Vendômois ; la Cave des Producteurs de Vouvray et la Cave de Mareau aux Prés.


Article du 02 février 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de jeanpierre Charollais 02/02/2015 18:30:05

Pourvu que la qualité ne diminue pas et que les prix n'augmentent pas (cf. le passage à Robert & Marcel)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI