Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Des marches sonores autour des méandres de la Vienne jusqu’à l’estuaire de la Loire

La Marche Sonore Eau III de l'artiste Pierre Redon fait escale avec « Thanatos » à l’Abbaye de Fontevraud et dans le Parc Naturel Régional de Loire-Anjou-Touraine du 20 février au 1er mars 2015 sur le thème de la mort. Plusieurs événements accessibles à tous les publics au programme.



Artiste transdisciplinaire, Pierre Redon est accueilli en résidence à l’abbaye de Fontevraud dans le cadre de l’ultime étape de création, avant le lancement de la Marche Sonore « Les Sons des Confins ». Cette oeuvre monumentale et polymorphe mêle documentaire, photographies, installations, céramiques, cartographie, cérémonies, livre d’artiste et créations sonores pour l’espace public.
Les Sons des confins, Marche Sonore EAU III réunira plusieurs Marches Sonores. Elle ralliera différents points d’un parcours balisé d’oeuvres céramiques et de créations sonores accessibles via une édition cartographique et une application Smartphone.
Les installations tout au long de la Vienne et de la Loire sont accessibles aux marcheurs désireux de s’immerger dans cette errance permettant une approche, intimiste, originale et inédite de ce territoire.

Pierre Redon, un passeur

Pierre Redon développe le concept de Marche Sonore depuis 2007. Elles se présentent comme
plusieurs parcours que le marcheur vit à l’aide d’un lecteur audio (application Smartphone
ou lecteur MP3) et d’une carte créée spécialement pour chaque marche.
Préoccupations anthropologiques, interactions entre l’homme et son environnement naturel, voyage initiatique ou quête de vision sont les enjeux de sa démarche artistique.
Initié il y a trois ans lors d’un voyage à pied et en canoë, Les Sons des confins est le journal des méandres empruntés depuis les sources de la Vienne jusqu’à l’estuaire de la Loire.
Pierre Redon est un passeur. Il commence par observer et écouter le lieu qu’il investit. Le long du fleuve, il capte des sons environnementaux, dresse une carte des lieux et réalise des entretiens. Puis, à la manière des chamanes, il propose cérémonies initiatiques, séances d’hypnose et expériences rituelles permettant aux habitants une forme de dépassement de soi et de lâcher prise par l’expérience du magique. La première cérémonie Source a eu lieu sur le plateau de Millevaches sur le thème de la naissance, puis ont suivi Anima à Nantes et Logos à Lussac-Les-Châteaux. Il aborde aujourd’hui le thème de la mort dans la cérémonie Thanatos à Fontevraud. Photographies, sons, cartes, entretiens, toute cette matière est intégrée à un processus créatif et restitué sous différentes formes à travers ses Marches Sonores.

Programme des événements

- 28 février 2015 a 14h30, Cérémonie de la mort au départ de l’Abbaye de Fontevraud, : Marche Sonore et voyage au tambour avec Pierre Redon.

- 20, 21 et 22 février 2015, Séances photos pour les enfants de 6 à 11 ans, les enfants sont invités à participer à un travail photographique sur le thème du fleuve avec costume et mise en scène. Ces photographies seront ensuite publiées dans l’édition d’un livre.

- 1er mars 2015, Séances d’hypnose proposées par Pierre Redon. Enregistrées, elles seront utilisées comme matériaux sonores pour la Marche Sonore EAU III.

Pratique : Informations & inscriptions : Événements ouverts à tous sous réservation.
info@lessoeursgrees.org // 06 99 69 51 02. - En savoir plus : http://www.marchesonore.com


Article du 11 février 2015 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI