Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Loire à Vélo souterraine, le nouveau grand projet touristique saumurois pour bientôt.

Un nouveau produit touristique, unique et très attractif, voilà le projet de Loire à Vélo souterraine entre Montsoreau et Saumur. L'objectif, offrir aux cyclo-touristes la possibilité d'alterner entre des points de vue exceptionnel sur la Loire, des fontis (cirques troglodytiques à ciel ouvert) et des plongées au coeur de l'univers souterrain du Saumurois. En novembre 2014, la Plate-forme Régionale d'Innovation « Monde Souterrain » lançait officiellement ce projet. Désormais, où en sommes-nous ?


Le bureau d'études « Indiggo-Altermodal », spécialisé dans le développement d'infrastructures de Véloroutes et Voies vertes, a été missionné pour définir les parcours envisageables. Au programme, définition des tracés, identification des points durs (discontinuité, domanialité) et perspectives d'animation et de mise en tourisme. Autour de ce travail sont associés les maires des cinq communes saumuroises concernées (Montsoreau, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire), ainsi que les services de développement touristique des collectivités partenaires de ce projet souterrain.

Objectif : dynamiser pour « sauvegarder » le monde souterrain.

Créée à l’initiative de la Région Pays de la Loire, la Plateforme Régionale d’Innovation « Monde Souterrain » est portée par la SOPRAF, qui a son siège à l’Abbaye de Fontevraud. « Nous avons une mission et des projets qui sont destinés à sauvegarder les sites troglodytiques, allant de Montsoreau à Saumur », explique Pascal Dupuy, chargé de mission pour cette PRI. À l'image du projet des datacenters dans les caves Saumuroises (relire notre article), la Loire à Vélo souterraine pourrait permettre d'entretenir le monde souterrain local. En effet, les Saumurois n'en parlent que très peu mais ils ne sont quand même pas rassurés de voir leurs cavités risquer de s'effondrer. Plutôt que d'attendre, la PRI « Monde Souterrain » veut résolument passer à l'offensive en créant des solutions afin d'éviter que le ciel ne tombe sur la tête des Saumurois !

Le projet sera présenté début mars au Comité Technique de la PRI.

Même si toutes les questions d'évaluation, de détermination des bons tronçons et autres réglages sont encore en cours de finalisation, Pascal Dupuy annonce que le projet est vraiment proche de voir le jour : « Ce projet est plus que jamais d'actualité et est profondément ancré dans notre objectif, c'est-à-dire sécuriser par la réutilisation. C'est aussi une forte demande de la part des habitants Saumurois, qui sont inquiets quant à la sauvegarde de leur environnement et la préservation du troglodytisme. Nous présenterons donc le projet de Loire à Vélo souterraine au Comité Technique (1) de la PRI « Monde Souterrain », au début du mois de mars prochain. Ensuite, nous pourrons déterminer quels seront les coûts ». Dès l'été prochain, pourra-t-on se balader à vélo à travers les troglodytes entre Saumur et Montsoreau ? Pour le moment, aucune date précise n'a été divulguée par la PRI mais l'espoir est permis ! And you'll get the replica designer handbags online.

(1) Le Comité Technique rassemble les collectivités territoriales, établissements publics de recherche, universités et entreprises des secteurs numérique, énergie, production agricole ou tertiaire et industriel.

En attendant, un petit aperçu vidéo du projet Loire à Vélo souterraine :




Article du 13 février 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de la sotte 13/02/2015 17:00:46

Ce serait bien de penser aux claustrophobes en indiquant sur les flêchages : déconseillé aux personnes claustrophobes lorsqu'il y a lieu. Serait-ce possible au moins de faire suivre l'idée ? merci



Commentaire de Voyer 13/02/2015 19:07:16

Quelle grande idée !
Sauvegarder, préserver, en inventant un nouvel usage, susceptible de faire découvrir un aspect un peu caché de la région.
Belles retombées touristiques probables, ne serait-ce que par le bouche à oreilles émerveillé et surpris ! Et si, en plus, il y a de chouettes vidéos comme celle-ci à diffuser, c'est très attractif !
Je suis en fauteuil électrique, et, là où passe un vélo, mon fauteuil passe. Je crois bien que je vais me lancer, un phare devant, un phare derrière, et une caméra à la main !



Commentaire de sylvie2b 13/02/2015 19:41:13

Super ! Excellente idée ! J\'ai hâte de pouvoir faire le parcours.



Commentaire de Génial ! 13/02/2015 19:57:55

Réhabiliter ces lieux est une super idée. Voilà la région originale à vivre. Est-ce que Vélo Vintage en fera déjà la promo. Cela peut être un super axe ce com pour la manifestation qui a besoin de se relancer et pour le projet.



Commentaire de suzette la mouette 15/02/2015 09:31:57

Excellent!!!!!!!!!
Comme le commentaire de Génial, j'espère que le lancement se fera à la Loire à vélo. Ce serait en effet un Boost formidable.
BRAVO encore pour l'idée



Commentaire de Vageo 19/02/2015 02:54:01

Super projet pour la sotte: quelle idée saugrenue... et pourquoi ne pas indiquer aussi là où il y a des allergènes, des chiens ou tout autre problèmes pour les phobiques... un claustrophobe ne va pas en troglo... réfléchissez un peu, si chacun sort un idée aussi déplacée que la votre, on va finir avec 300 panneaux au M2 (payé par qui d'ailleurs), vous avez certes un problème, mais on va pas vous faire un sentier troglo sans troglo pour ne pas vous frustrer...



Commentaire de chantalou 21/02/2015 10:18:36

Il serait judicieux que Vélo Vintage en fasse la promo.N'es-ce pas le meilleur moment pour lancer cette excellente idée. Façon aussi de relancer cette manifestation.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI