Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


1 an après leur arrivée, Robert et Marcel vont faire du théâtre à la cave de Saumur.

Un an que la Cave de Saumur a créé sa marque pour développer ses ventes directes en Saumurois, Robert et Marcel se sont installés et distribuent toujours 10% des vins de l'organisation coopérative. Pour se faire ils ont revu la gamme et vont créer des visites théâtralisées à destination des touristes.

Bientôt un nouvel espace avec 3oo fûts


Robert et Marcel ? La nouvelle marque du Cellier de la Cave de Saumur. C'est le plus important point de vente de vins directe du Val de Loire avec l'équivalent de 800 000 bouteilles pour un chiffre d'affaires d'environ 2,5 millions d'euros. Cela correspond environ à 10% du chiffre d'affaires de l'entité globale. Depuis la restructuration du magasin, les volumes sont en baisse de 7% soit l'équivalent de 60 000 bouteilles, mais le chiffre d'affaires est en hausse de 5%. "Attention", prévient Marc Bonnin, "cela ne veut pas dire que nous avons augmenté nos prix. Nous avons supprimé l'entrée de gamme en bouteille et maintenu des prix attractifs en vin en vrac et en bib pour nos clients qui avaient leurs habitudes."

Faire vivre des émotions

Un nouveau parcours de visite est en cours de préparation qui fera la part belle à l'émotion et au théâtre. C'est la compagnie Verbatim qui réalise la scénographie actuellement sur le thème : "l'histoire de la cave et des appellations de Saumur". Pour François Boche, le directeur de la cave de Saumur, il faut faire vivre des expériences aux visiteurs : "Nous prenons le contre pied des visites figées. Nous voulons que le visiteur ait un souvenir de son passage, de ses jeux gustatifs en cave. Pour ce faire, les salariés et les saisonniers seront formés à la visite. Nous espérons passer de 2 500 à 7 500 visiteurs par an."

Le Grand projet oenotouristique attendra

Avant la création de la marque Robert et Marcel, la Cave de Saumur avait imaginé créer un complexe oeonotouristique, un nouvel espace d'accueil dans le Château des Perrières, en face l'actuel espace de réception : "Cela attendra" a précisé Marc Bonnin, le président. Celui-ci explique que les conditions ne sont plus les mêmes qu'en 2011 lorsque le projet a été pensé : "Depuis, nous avons subi deux mauvaises récoltes en 2012 et 2013. Les volumes ont été faibles et ont impacté notre capacité d'investissement. Cela se fera, mais pas tout de suite. Pour le moment, nous allons créer en 2016 une salle de réception dans notre Château des Perrières. 300 fûts de chêne pour nos cuvées prémium vont aussi être placés en cave. La salle sera parcourue durant la visite." Voilà pour le moment et François Boche de conclure : "Le contexte touristique évolue dans le Saumurois. Des projets oenotourisques vont naître. Il faut bien analyser pour trouver le bon angle".

A suivre


Article du 12 février 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de eric. d 13/02/2015 09:36:36

en mettre plein la vue aux touristes avec de la barrique et de la cave afin qu ils achetent ce que bcq de locaux ne veulent pas.du marketing pur comme robert et marcel.quand on a un produit de qualité il doit se suffir a lui meme et pas lui rajouter des artifices qui vont le rendre certes plus beau mais pas forcement meilleur .et en l ocurence le but rechercher est la qualité du produit.



Commentaire de Vervatim 13/02/2015 18:55:57

Je comprends bien ce que veut dire le précédent commentaire et j'y souscris sur le principe: le marketing ou la "com" ne peuvent se substituer au cœur de métier du vigneron : le travail de la vigne et l'élaboration d'un vin de qualité et de talent. Et ça tombe bien, de ce point de vue, la cave des Vignerons de Saumur n'a plus rien à prouver. Dès lors, dans l'animation qui est envisagée, il ne s'agit pas de multiplier les "artifices" mais simplement de mettre en place les conditions optimales pour que ceux qui se rendent à Saint-Cyr-en-Bourg passent un bon moment ludique, instructif, et convivial, et aider ainsi la Cave à être toujours plus fidèle à elle-même, c'est toute notre ambition et juste notre ambition.



Commentaire de edouard 16/02/2015 12:29:03

on sent de suite le bon coté marketing qui est la pour attirer le chalan et son porte monnaie aussi .et surtout.....



Commentaire de quad9 22/02/2015 09:31:23

et avec 17 médailles( dont 6 en or)au concours général à Paris cette année, Robert et Marcel prouvent leur savoir faire, ne leur reprocher pas de le faire savoir


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI